Ouvrir une session English
 
Puerto Valarta

Bienvenue au Mexique > Puerto Vallarta

Cet ancien village de pêcheurs avec ses marchés extérieurs, ses longues plages et ses anses retirées est maintenant une destination soleil des plus populaires de la côte ouest du Mexique.

De tous les centres de villégiature du Mexique, Puerto Vallarta est celui qui répond le mieux à ce que recherchent les visiteurs. Cette ville dynamique, mais également propice à une retraite sereine, offre toutes les commodités dans un cadre naturel enchanteur. C'est sans doute l'endroit idéal pour passer ses premières vacances au Mexique, et les activités y sont si nombreuses que les visiteurs n'hésitent pas à y revenir.

Son origine remonte au XVIe siècle, lorsque les explorateurs espagnols y sont débarqués. Par la suite, elle a été le repaire des pirates qui écumaient la côte du Pacifique. En 1963, le réalisateur John Huston est venu y tourner le film "La nuit de l'iguane "; Liz Taylor et Richard Burton y ont également laissé leur marque, conférant à Puerto Vallarta sa réputation internationale de ville du "jet set".

Puerto Vallarta est devenue depuis une ville trépidante qui accueille près de deux millions de visiteurs chaque année. Malgré sa popularité et l'essor prodigieux qu'a connu le développement touristique, la ville a su conserver son cachet colonial. Son architecture séduisante, ses rues pavées et ses immeubles en stuc blanc couronnés de balcons fleuris et de toits de tuiles rouges, ajoutent à son charme.

Les populaires tours de ville sont une façon intéressante de découvrir la région. Des excursions de trois heures partent de la plupart des hôtels tous les matins et tous les après-midi. Elles d'arrêtent à plusieurs lieux d'intérêt du centre-ville avant de se diriger vers le sud à la plage de Mismaloya. La plupart des visites guidées de Puerto Vallarta se déroulent dans le centre. La ville bourdonnante et dynamique est un dédale de rues étroites qui se perdent dans la colline, à mesure qu'on s'éloigne de la mer. Contrairement à la plupart des villes mexicaines, il n'existe pas de véritable grande place à Puerto Yallarta. La promenade située au bord de la mer, ou malecon, caractérise d'avantage la ville. Elle s'étend sur un peu plus de trois kilomètres, de l'entrée de la ville jusqu'à l'embouchure de la rivière Cuale.

Commencez votre visite de la ville par une promenade sur l'agréable malecon. Cette large allée piétonnière qui borde la mer offre un coup d'œil intéressant de la ville. Le malecon est bordé de boutiques, de restaurants et de terrasses, de bistros en plein air et de comptoirs de restauration rapide. Plusieurs sculptures intéressantes attireront l'attention le long du parcours, notamment un hippocampe géant en bronze chevauché par un petit garçon. On peut s'asseoir sur les jolis bancs de fer forgé blanc de la promenade ou s'arrêter dans un café pour prendre un rafraîchissement tout en admirant la mer.

En chemin, vous pouvez faire un détour par la petite place centrale de la ville, ou zolalo, située tout près. Des bancs et des arbres entourent un joli kiosque et l'Hôtel de ville se trouve du côté nord de la place. La curieuse murale de Manuel Lepe qui illustre les angéliques enfants volant de Puerto Vallarta mérite qu'on s'y arrête. L'église de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe domine la place. C'est l'édifice le plus remarquable de la ville. Sa construction a commencé en 1918 et s'est terminée en 1951. Le clocher de cette église est dominé par une énorme réplique de la couronne de l'impératrice Canota, qui a régné sur le Mexique durant les années 1860. La façade est décorée d'anges qui se tiennent la main.

La rivière Cuale se jette dans la baie près du zocalo et sépare la ville en deux. Poursuivez votre randonnée vers l'intérieur en suivant les berges aménagées en parc jusqu'au Mercado Municipal. Il s'agit du plus grand marché d'artisanat de Vallarta: un endroit agréable pour dénicher des cadeaux.

Deux ponts traversent la rivière près du marché et permettent d'atteindre l'île de la rivière Cuale. Cette bande de sable d'une superficie de deux hectares mérite le détour. On y trouve des douzaines de boutiques haut de gamme, des restaurants et des parcs au milieu d'une végétation luxuriante, ainsi qu'un terrain de jeux pour les enfants et un petit jardin botanique. Un musée expose des objets d'artisanat autochtone, ainsi que des instruments de musique provenant des États voisins de Nayarit et de Colima.

Excursions d'une journée

  • Excursion dans la jungle
    Explorer l'intérieur du pays dans le cadre d'une excursion à cheval avec guide. La randonnée d'une durée de quatre heures permet d'admirer de pittoresques villages, des paysages spectaculaires et la faune locale. Un temps d'arrêt est prévu pour manger et se baigner.
  • Excursion à la mine d'argent:
    Excursion à l'intérieur des terres, jusqu'à San Sebastian, ville minière historique fondée en 1604.
  • Boca de Tomatlân:
    En direction sud, tout près de la Playa Mismaloya, se trouve un petit village à l'embouchure de cette rivière sauvage. Grands restaurants, terrasses et bassins d'eau douce pour patauger.
  • Chico's Paradise, El Edén et Chino's Paradise:
    Vous en avez assez de la plage - Dirigez-vous vers Mismaloya, puis quelques kilomètres vers l'intérieur jusqu'à l'un de ces trois parcs tropicaux. Ces endroits possèdent chacun des restaurants situés au bord de la rivière (ouverts pour le déjeuner seulement). Vous pourrez vous baigner entre de gigantesques rochers entourés de petits bassins et de cascades.
Puerto Valarta 1
Vue de la ville d'un balcon d'hôtel
Puerto Valarta 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire