Ouvrir une session English
 
Bienvenue au Mexique

Merida

C'est l'une des cités coloniales les plus accueillantes et les plus romantiques du Mexique.

 

Capitale du Yucatán, elle fut la première ville érigée sur le continent et la dernière à tomber aux mains des conquistadores. Fondée en 1542, sur les ruines d'un des établissements les plus anciens du Mexique, la ville et ses habitants ont maintenu les traditions tant coloniales que Mayas, créant ainsi une culture unique et variée.

Les attraits touristiques ne manquent pas à Mérida: lieux historiques, boutiques et magasins d'excellente qualité (où l'on trouve des objets d'art maya, des hamacs et de l'artisanat local exceptionnel), tout cela au rythme alangui d'une ville tropicale. Les habitants de Mérida, toujours courtois, se font un point d'honneur de bien accueillir les visiteurs.

La péninsule du Yucatàn, dont la popularité ne cesse de croître, recèle sur son littoral des trésors que l'on ne connaissait pas jusqu'à aujourd'hui. A l'intérieur des terres, la charmante ville de Mérida et la région maya comptent également parmi les destinations les plus fascinantes du Mexique.

A visiter sur place

Couvent des Soeurs de l'Immaculée Conception
Ce couvent fut conçu pour héberger les jeunes filles des conquistadors qui avaient des difficultés à s'adapter à la vie du nouveau monde. Le balcon extérieur vous offre une vue panoramique de la ville.

La Maison Montejo
Cet immeuble fut construit pour la plus haute autorité (El Adelantado) de la Couronne espagnole en Amérique au moment de la Conquête. Sa magnifique façade est un exemple unique de l'architecture mexicaine plateresque.

La Cathédrale
Elle est la plus ancienne du Mexique (construite par Miguel Aguero). Sa façade splendide est de style Renaissance.

Le Palais du Gouvernement
Construit à la fin du 19ème siècle, il contient de nombreuses oeuvres murales du peintre local Fernando Castro Pacheco.

L'Église de la Paroisse de Santiago
Elle fut construite au 17ème siècle dans le centre du vieux district indien. On peut apprécier la belle façade de ce monument, depuis son parvis.

Paseo de Montejo
Mérida est connue pour cette magnifique avenue, nommée d'après son fondateur, Francisco de Montejo. Des deux côtés, des ruelles sinueuses mènent aux impressionnants manoirs coloniaux de styles français et mauresque. Plusieurs de ces résidences étant peintes de blanc, Mérida est aussi surnommée "La Ville Blanche".

Le Palais Canton
Également sur le Paseo de Montejo, se trouvait autrefois la résidence du Gouverneur. Le Palais Canton est devenu le Musée d'Archéologie et d'Histoire qui contient une splendide collection d'objets mayas.

Le Monument de la Patrie
Ce bloc de pierre semi-circulaire de couleur rosée décrit d'un côté l'histoire du Mexique moderne, et de l'autre celle du Mexique précolombien. En hommage aux indiens du Mexique, une statue colossale représente un chef maya, brandissant une flamme éternelle.

Le Musée Régional d'Anthropologie
Ce splendide musée de style Renaissance italienne renferme une très belle collection d'oeuvres d'art maya.

Le Monastère Mejorada
Ce superbe monastère qui fut construit en l'honneur de la Vierge Marie a autrefois abrité des moines Franciscains.

Musée d'Art Populaire
Les collections les plus importantes de ce musée sont des objets d'art et d'artisanat de la région, quoique l'on trouve également des oeuvres provenant d'ailleurs au Mexique. Une boutique vend quelques-unes de ces superbes pièces d'art.

Église de la Paroisse de Saint-Christophe
Cette église est un exemple de l'architecture yucatèque du 18e siècle.

Excursions

Mérida, capitale de l'État du Yucatán, se trouve à 30 km de la côte ouest de la péninsule. Elle constitue un excellent point de départ pour la visite des étonnants trésors mayas.

UXMAL (79 km - 46 milles)
Uxmal est l'un des plus beaux sites archéologiques du continent américain. Ses structures majestueuses, finement décorées de reliques et de masques géants, témoignent des techniques avancées utilisées par ses créateurs. Les Mayas n'avaient pas accès aux outils métalliques d'aujourd'hui, ni de moyens de transport adéquats, ce qui rend leurs monuments encore plus remarquables.

CHICHEN ITZA (121 km - 75 milles)
Un des centres cérémonieux les plus spectaculaires de l'antiquité. Les monuments magnifiquement construits sont une combinaison d'architectures Maya et Toltèque datant du début du 7ème siècle. A voir absolument!

DZIBILCHALTUN (22 km -14 milles)
Un complexe archéologique composé de structures découvertes dans la vaste zone occupée par les Mayas. Fondé approximativement 2 000 ans avant J.-C. ce site fut le centre cérémonial et administratif le plus longtemps occupé par les Mayas.

HACIENDA DE YAXCOPOIL (33 km - 20 milles)
Un des principaux centres pour l'henequen et un parfait exemple du progrès économique réalisé vers la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle dans l'état du Yucatán.

CELESTUN (93 km - 57 milles)
Un pittoresque village de pêcheurs où vous pourrez admirer une volée de flamants roses tôt dans la matinée.

Vie nocturne, fêtes et shopping

Vie Nocturne Le lundi, soir de fête populaire sur le Zécalo, spectacle local de deux heures, avec voladores et danses d'équilibre où l'on met des verres sur la tête.

Le mardi, concert de musique au parc Santiago et le jeudi, au parc Santa Lucia. Tout cela est gratuit. Le dimanche est jour de marché sur la Calle 60.

A Mérida, on présente aussi des spectacles de jour dans les cabarets et autour des piscines; cela permet aux gens de prendre une bonne bière fraîche et de se détendre pendant la pause. Plusieurs endroits servent un buffet pendant les spectacles. Vous verrez souvent de jeunes écoliers venir danser en costumes colorés devant les touristes, pendant la récréation.

En soirée, la musique et la danse sont à l'honneur dans plusieurs parcs de la ville. Le Teatro Peon Contreras et le Teatro Daniel Ayala proposent des spectacles de danse et des présentations théâtrales. Pour voir et entendre de la danse et de la musique folkloriques, c'est au Calinda Panamericana qu'il faut se rendre.

Les marchés colorés de Mérida constituent l'un des principaux attraits de la ville. Les nombreuses traditions artisanales transmises par les autochtones et la très riche culture maya leur confèrent un caractère particulier que n'ont pas les marchés de Cancun ou de Cozumel.

La région est célèbre pour ses hamacs (les plus beaux au monde!), ses panamas, ses chemisiers brodés (hulpiles), ses chemises guayabera et ses nombreux articles en henequen. Avant d'acheter un hamac, assurez-vous que le tissage est à double fil. Quelques marchands offrent parfois des hamacs tissés simple à meilleur prix mais de qualité inférieure. Les principaux marchés et boutiques sont surtout concentrés à l'est et au sud du zocalo. Les deux marchés les plus importants de la ville sont: Mercado Garcia Rejon et le Mercado Municipal.

Sports et plages

La plage de Progreso (32 km - 20 milles)
Progreso est l'exemple typique d'une plage du Yucatàn qui combine le charme du Mexique colonial, la tranquillité et le plaisir d'un lieu de villégiature.

Conseils de voyage

Comment se déplacer
De l'aéroport, des minibus appelés combis transportent les visiteurs vers n'importe quelle destination.

Pour circuler dans Mérida, on peut prendre un des très nombreux taxis, dont les taux fixes sont affichés dans les voitures. La ville est également desservie par un réseau d'autobus et de tramways, très bon marché. Une fois au centre-ville, c'est à pied que l'on peut le plus facilement explorer l'endroit. On peut aussi y faire une promenade guidée aux accents romantiques en calesa (calèche).

Mérida est à présent reliée aux États voisins, riches en trésors mayas, par un service aérien intérieur. Renseignez-vous auprès des compagnies aériennes locales au sujet d'offres spéciales pour visiter la région.

Hébergement
On trouve de très jolis hôtels à Mérida, dont certains sont agrémentés de jardins de l'époque coloniale et de patios fleuris. Ils sont regroupés dans le centre historique de la ville non loin de la place principale ou le long du majestueux Paseo Montejo.

Restaurants
A titre de capitale culturelle du Yucatàn, Mérida est un émerveillement pour les fins gourmets. Ses restaurants offrent à la fois des mets typiques de la culture maya et une cuisine continentale. II est intéressant de noter que les Libanais et les Syriens, qui s'y sont installés en grand nombre au tournant du siècle, ont laissé leur marque dans le domaine de la gastronomie locale.

Climat
Dans la région du Yucatàn, la proximité de la côte détermine la température et l'humidité. En été, le golfe et la région des Caraïbes demeure fraîche sous l'influence des alizés, alors que les jungles de l'intérieur restent plus humides avec des températures plus élevées. II pleut fréquemment en mai et et la période couvrant août à octobre; les pluies sont fortes et de courte durée. Les hivers sont très agréables. La température moyenne annuelle à Mérida est de 25,7°C.

Quoi porter
Avec une tenue décontractée vous passerez partout. Cependant, en fonction des situations, le Mexique a quelques coutumes particulières: Le maillot de bain est réservé à la piscine et à la plage. Les tenues excentriques et suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l'intérieur. Pas de short à l'église.

Courant électrique
110 volts, 60 périodes.

Téléphone
Vous payerez un supplément à votre hôtel pour les communications internationales. Appelez à frais virés ou avec carte téléphonique internationale en signalant le 95-80-010-1990.

Pourboire
Ils sont volontaires, la règle générale est de 15%.

Santé
Vos habitudes alimentaires sont souvent bouleversées lors de vos vacances. II faut aussi tenir compte des changements d'altitude, de climat et le décalage horaire pour comprendre le dérèglement subi par votre organisme. Voici donc quelques conseils: Lavez-vous les mains avant les repas

  • Ne buvez jamais l'eau du robinet ou des fontaines
  • Ayez toujours une bouteille d'eau purifiée dans votre chambre.
  • Évitez les produits non cuits ou non pasteurisés.
  • Mangez léger et adaptez-vous graduellement aux habitudes alimentaires locales.
  • Ne mangez pas d'aliments vendus dans la rue.
  • Aucun vaccin spécial n'est obligatoire.

À ne pas oublier

  • Des chaussures confortables
  • Une bonne protection solaire
  • Un dictionnaire de poche français/ espagnol
  • Un appareil photo et des lunettes de soleil.
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire