Ouvrir une session English
 
Bienvenue au Mexique

Niché à flanc de colline au-dessus de l'océan, Puerto Escondido était autrefois perçu comme un tranquille havre de pêcheurs. Si cette destination a conservé tout son charme pittoresque, elle est aujourd'hui aussi des plus vivantes. Les surfeurs viennent pour ce qu'ils considèrent être une des quatre meilleures plages du monde et les voyageurs en quête d'un refuge typiquement mexicain font maintenant de Puerto Escondido leur destination de prédilection.

Puerto Escondido s'est transformé en une véritable station balnéaire, idéale pour les voyageurs à l'affût d'une alternative plus décontractée au luxe des Bahias de Huatulco et d'autres lieux de villégiature très développés. Vous aurez plaisir à assister chaque jour à la vie des pêcheurs, réparant leurs filets et leurs bateaux aux couleurs vives. Reconnu pour son cachet naturel, Puerto Escondido abrite à la fois une végétation luxuriante et des plages magnifiques, s'étendant à perte de vue. Tout en choisissant ce coin de pays pour sa tranquilité, vous pourrez également partir à l'aventure et découvrir les trésors cachés de la région environnante.

La route 200 traverse la montagne séparant la ville haute et la ville basse. Alors que la majorité des habitants travaillent et résident dans la ville haute, la plupart des activités touristiques se déroulent dans la ville basse, laquelle surplombe une baie, la Bahia principal. C'est dans ce quartier de Puerto Escondido que se trouvent les installations hôtelières, les restaurants, les cafés et les magasins. À quelques pas de la mer, l'avenue Pérez Gasga, en partie une rue piétonne, constitue le coeur de la ville basse.

Bienvenue au Mexique 1
Excursions

Puerto Escondido
Plusieurs compagnies situées sur l'avenue Pérez Gasga organisent des excursions dans la région. Le village est situé près de deux parcs naturels, dont la réserve écologique de Lagunas Chacahua, laquelle abrite une multitude d'oiseaux tropicaux et une ferme d'élevage de crocodiles. On peut également visiter un sanctuaire de tortues à Mazunte (à quelques kilomètres de Puerto Angel). Les plus aventureux chercheront sans doute à entreprendre une escapade dans les grottes remplies d'eau translucide (la descente se fait à l'aide d'une corde). Si cette expédition vous semble trop éprouvante, des chaloupes peuvent vous y emmener.

Puerto Angel
Ce minuscule village de pêcheurs est situé entre Puerto Escondido et Huatulco. Plus petit que Puerto Escondido, ce village possède de magnifiques plages. Celle de "Zipolite", située à huit kilomètres du centre, est l'une des rares plages naturistes du Mexique. Un petit cimetière aux pierres tombales de couleurs vives se trouve près de la Playa del Panteó ;n.

Huatulco
L'intérêt principal de la région de Huatulco provient surtout de ses neufs baies ourlées de trente-six plages et d'innombrables anses et criques aux caractéristiques naturelles uniques. Certaines de celles-ci sont si secrètes que l'on ne peut y accéder que par bateau. Leur sable doré et leurs eaux de cristal ne pourront manquer de vous enchanter.

Oaxaca
Juchée sur un plateau entouré de montagnes, Oaxaca a été fondée par les Espagnols en 1529. Pendant des siècles, la vallée de Oaxaca a été le foyer de quelques-unes des civilisations les plus évoluées de l'hémisphère occidental. Les Zapotèques et plus tard les Mixtèques y ont établi des villes qui révèlent aujourd'hui des sites archéologiques prestigieux (Monte Albá ;n, Yagul et Mitla). Outre ses précieux vestiges et sa fascinante diversité ethnique, Oaxaca compte parmi les villes les plus ravissantes du Mexique. Aucune autre région du pays n'offre un tel mélange d'architecture coloniale, d'inoubliables marchés indiens, de charmantes boutiques, de bons restaurants et des auberges et des hôtels pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Vie nocturne, fêtes et shopping

La vie nocturne de Puerto Escondido débute avec les "happy hours" généralement de 18 heures à 21 heures - dans les café-bars des avenues Pérez Gasga, Playa Marinero et Playa licatela. Les voyageurs en quête d'un cadre romantique pourront contempler les splendides couchers de soleil de Puerto Escondido sur quelque terrasse bordant la mer. L'on peut ensuite poursuivre la soirée dans des clubs ou des bars d'hôtels, lequels présentent quotidiennement des spectacles d'une variété de groupes mexicains. Que vous soyez mordu de salsa, de reggae, de blues ou de rock, la scène musicale de Puerto Escondido saura vous combler.

Le village de Puerto Escondido est celui des Indiens de l'état de Oaxaca. Dans la mesure où cet état est l'un des plus riches du Mexique en ce qui a trait à la tradition artisanale, il n'est pas surprenant qu'on puisse trouver un vaste choix d'artisanat typique de la région. À titre d'exemple, on peut mentionner le textile brodé, la céramique - qu'il s'agisse de reproductions de figures mythiques ou de vaisselle d'argile noire confectionnée selon les techniques anciennement utilisées par les Zapotèques -, les paniers de paille, les sphères en ixtle, sans oublier les bijoux en filigrane d'or décorés de perles et de corail, ainsi que les reproductions de joyaux trouvés dans la tombe numéro sept du site archéologique de Monte Alban.

Pendant la Semana Santa (Semaine Sainte) le village de Puerto Escondido s'anime particulièrement et s'adonne à la fête. Le Carnaval de surf de l'état de Oaxaca est tenu à la même période. Pendant le mois de novembre, vous pourrez assister au concours national de surf, lequel coïncide avec la fête de Puerto Escondido. Plusieurs événements sont alors organisés, tels que le spectacle la "Guelaguetza" et des concours de beauté.

Sports et plages

Comme toutes les stations balnéaires du Mexique, Puerto Escondido vous offre l'occasion de pratiquer tous les sports nautiques. L'endroit est idéal pour le surf et les amateurs de plongée, de pêche en haute mer et de baignade y seront également ravis.

Le Campo de Golf Tangolunda-Huatulco, situé à 118 km, offre un superbe parcours de 18 trous. On y trouve également un club bouse, une piscine et des terrains de tennis.

II est possible d'effectuer des excursions à cheval jusqu'au sources chaudes d'Atotonilco, situées au nord de San José Manialtepec.

Plages

Bahia principal
Des restaurants occupent l'extrémité ouest de la plage principale alors que son centre est destiné à la pêche. L'extrémité est, appelée Playa Marinero, constitue le lieu de prédilection des baigneurs et amateurs de soleil.

Zicatela
Pour les mordus du surf, la Playa Zicatela représente un défi intéressant. Selon les connaisseurs, il s'agit de la quatrième meilleure plage au monde pour la pratique de ce sport Les vagues peuvent y atteindre jusqu'à huit mètres de hauteur...

Puerto Angelito
Cette plage située à un kilomètre à vol d'oiseau de la Bahia principal est en fait constituée de deux petites plages séparées par des rochers. L'on peut s'y rendre par bateau - amurés sur la Bahia principal - et y louer de l'équipement de plongée.

Carrizalillo
Bien que davantage rocailleuse, cette petite crique à l'ouest de Puerto Angelibo est propice à la baignade et abrite une petite plage. l'on s'y rend par bateau de la Bahia principal.

Conseils de voyage

 

Climat
Le climat de la région de Puerto Escondido est tropical chaud et moyennement humide. La température moyenne annuelle est de 28°C. La saison des pluies s'étend de juin à septembre ; les averses se produisent généralement en après-midi.

Quoi porter
Avec une tenue décontractée vous passerez partout. Cependant, en fonction des situations, le Mexique a quelques coutumes particulières: Le maillot de bain est réservé à la piscine et à la plage. Les tenues excentriques et suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l'intérieur. Pas de short à l'église.

L'aéroport de Puerto Escondido est situé à quatre kilomètres à l'ouest du centre-ville. Des minibus "colectivos" font la navette entre l'aéroport et les hôtels. Si vous voyagez à deux ou trois personnes, prendre un taxi est le moyen le plus économique pour se rendre au centre-ville. Les taxis et le service d'autobus permettent également de se déplacer dans la région.

Hébergement
Si Puerto Escondido a su conserver son cachet naturel et son allure de village de pêcheurs, on y retrouve toutefois une panoplie d'hôtels de catégories budget à supérieure.

Restaurants
La plupart des restaurants et des cafés de Puerto Escondido sont simples, sans prétention et leurs terrasses offrent généralement une vue splendide sur la baie. Attendez-vous à une ambiance décontractée et à un service chaleureux. On trouve des restaurants servant de la cuisine internationale, des fruits de mer, des pâtes et, évidemment, des mets mexicains.

Courant électrique
110 volts, 60 périodes.

Téléphone
Vous payerez un supplément à votre hôtel pour les communications internationales. Appelez à frais virés ou avec carte téléphonique internationale en signalant le 95-80-010-1990.

Pourboire
Ils sont volontaires, la règle générale est de 15%.

Santé
Vos habitudes alimentaires sont souvent bouleversées lors de vos vacances. II faut aussi tenir compte des changements d'altitude, de climat et le décalage horaire pour comprendre le dérèglement subi par votre organisme. Voici donc quelques conseils: Lavez-vous les mains avant les repas

  • Ne buvez jamais l'eau du robinet ou des fontaines
  • Ayez toujours une bouteille d'eau purifiée dans votre chambre.
  • Évitez les produits non cuits ou non pasteurisés.
  • Mangez léger et adaptez-vous graduellement aux habitudes alimentaires locales.
  • Ne mangez pas d'aliments vendus dans la rue.
  • Aucun vaccin spécial n'est obligatoire.

À ne pas oublier

  • Des chaussures confortables
  • Une bonne protection solaire
  • Un dictionnaire de poche français/ espagnol
  • Un appareil photo et des lunettes de soleil.
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire