Ouvrir une session English
 
Bienvenue au Mexique

Prenez la route du Mexique colonial

Quand les Espagnols débarquèrent au Mexique, ils réalisèrent qu ils venaient de découvrir un monde d'une beauté sans rivale, riche d'incroyables ressources. Naturellement, ils y sont restés, construisant des villes à travers le pays, mélangeant leur propre culture aux cultures locales. Le résultat est un style architectural traditionnel propre au Mexique. Au fil du temps, ces villes ont été le théâtre de l'histoire mexicaine et ont grandi autour de ces premières installations.

Le charme et la grandeur de la période coloniale du Mexique n'ont que peu souffert du passage des ans. Il est presqu'impossible de trouver une ville sans une mission ou une cathédrale vieille de plusieurs siècles. Dans bien des endroits, c'est même l'architecture coloniale qui prédomine.

  • VERACRUZ, la plus ancienne cité coloniale du Mexique, est celle qui a vu le débarquement de Cortés. La place centrale est encadrée d'un palais mauresque, C'est l'une des influences architecturales qui ont pénétré au Mexique par ce port du Golfe.
  • La deuxième plus grande ville du Mexique, GUADALAJARA, est parsemée de parcs, de monuments, de places et d'élégantes vieilles demeures. D'imposantes constructions datent de (époque où la ville était une plaque tournante de l'industrie minière, comme la cathédrale, le Théâtre Degollado et l'Hospice Cabanas. Ne ratez pas la visite du Parc Agua Azul, jardin à l'européenne de 8 hectares, riche en arbres, en pièces d'eau et en fleurs.
Bienvenue au Mexique 1
  • OAXACA, avec toutes ses traditions, semble avoir bien peu changé depuis l'époque coloniale. Les gens ont l'art de vivre encore à cette époque charmante. Des flèches magnifiques se dressent au sommet des églises remplies d'or et de peintures. Les ruines de Monte Albân, qui dominent la cité, rappellent son lointain passé.
  • Quant à la plus colorée des villes coloniales, c'est à n'en pas douter GUANAJUATO. Comme en témoigne de nombreux monuments, c'est là qu'ont eu lieu les premières batailles de la lutte pour l'indépendance du Mexique. Cette ville s'enorgueillit de théâtres, d'églises et de bâtiments publics de l'époque coloniale magnifiques, ainsi que de ruelles pavées si étroites que - selon la légende du Callejôn del Beso - les amants habitant de chaque côté n'avaient qu'à se pencher à la fenêtre pour s'embrasser.
  • SAN MIGUEL DE ALLENDE est connue pour son incroyable église gothique du XIXème, dont les tours dominent la place principale, ce havre des artistes et des écrivains a six saints patrons, si bien qu'il est rare qu'il n y ait pas quelque fiesta en cours. Pour vous remettre en forme, les sources chaudes toutes proches vous offrent un bain thermal à l'intérieur d'une grotte.
  • La ville des céramiques, PUEBLA, est construite près du sommet enneigé du Popocatépetl (le guerrier agenouillé). C'est là qu'eut lieu la bataille du 5 mai contre les Français. C'est une ville au charme pittoresque avec ses couvents cachés, ses patios de style espagnol, ses arches fleuries et ses fontaines de pierre. Ne manquez pas la Capilla del Rosario dont l'intérieur est entièrement doré à la feuille.
  • A quelques kilomètres de là, CHOLULA est célèbre pour ses nombreuses églises. Selon la légende, Cortès y a fait le vœu de construire une église pour chaque jour de l'année.
  • En 1810, c'est à QUERETARO que furent établis les premiers plans de l'ndépendance mexicaine qui mit fin à la période coloniale. La ville a pourtant gardé une atmosphère tout à fait coloniale, avec ses escaliers et balcons élégants, ses nombreux couvents et églises. Le palais fédéral, ancien monastère, arbore des gargouilles étranges, supposées réciter l'Ave Maria dans le langage des signes.
  • Au sommet d'une montagne se trouve TAXCO, un trésor national, ville féerique de flèches, de dômes et de balcons, et, dominant le tout, l'église rose baroque de Santa Prisca. La découverte de riches gisements d'argent au XVlll ième siècle a rendu Taxco célèbre, et elle est aujourd'hui l'une des plus réputées au monde pour ses orfèvres.
  • CUERNAVACA est un lieu de villégiature estivale depuis l'époque pré-coloniale, lorsque les nobles Indiens y passaient leurs vacances. Plus tard, Cortès s y retira pendant sa vieillesse. L'empereur Maximilien et sa Carlotta y passaient les week-ends. Ne manquez pas le palais de Cortès aujourd'hui le musée Cuauhnahuac, avec ses manifiques fresques de Diego Ribera et les historiques jardins Borda.
Bienvenue au Mexique 1

Et puis il y a la cité des palais, MEXICO, où, sur les ruines de l'empire aztèque, les Espagnols construisirent la plus importante cité du Nouveau Monde. Au cœur du "Centro Historico" on trouve le "zocalo", la place principale. Ce sont des bâtiments de la période coloniale. Certains sont même encore plus anciens. Parmi eux, le palais Axayacatl où Moctezuma fut retenu captif par Cortès. Il abrite maintenant l'immense Mont de Piété National. C'est là aussi que l'on trouve la plus vieille, cathédrale d Amérique. Le Palais des Beaux-Arts, construit en marbre de Carrare, s'enorgueillit d'un rideau de scène en verre de Tiffany, l'un des plus spectaculaires d'Amérique du Nord. Le Château de Chapultepéc, construit sur une colline dominant la cité, était la résidence des empereurs autrichiens qui régnèrent sur le Mexique sur l'ordre de Napoléon. Ce château reste presque inchangé, tout comme les autres faubourgs coloniaux (par exemple Coyoacan), domiciles des conquistadors.

Le Musée d Anthropologie et le Musée d'Art Moderne sont tous deux parmi les meilleurs au monde. Mais il y en a beaucoup d'autres, dans cette ville que l'histoire a transformée en musée. N'oublions pas la Chapelle de Guadalupe où la vierge apparut à un Indien converti du nom de Juan Diego. Ce lieu est toujours imprégné de mystères. Personne encore n'a pu expliquer comment le visage de la vierge s'était imprimé sur l'étoffe qu il portait.

Les trésors coloniaux de Mexico et du pays entier sont infinis. Il y a, en fait, plus de cinquante villes de style colonial différent.

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire