Ouvrir une session English
 
Campèche

Bienvenue au Mexique > Campeche

Le vert est la couleur de l'État de Campeche : ses forêts, sa mer, ses lagunes et ses rivières sont vertes.

Situé au sud-est de la République, Campeche touche l'état de Yucatán au nord, Quintana Roo et Belize à l'est et le Golfe du Mexique à l'ouest (525.30 km de littoral). Il s'étend sur 56,858 Km2, ce qui représente 2.9% de la surface totale du pays.

C'est dans cette géographie pleine de vie que les Mayas décidèrent d'ériger leurs cités, il y a presque trois mille ans. Les premiers centres de peuplement s'établirent dans ce que l'on connaît aujourd'hui comme le sud archéologique, près de la frontière avec le Guatemala. C'est là qu'habitent ocelots, jaguars, singes hurleurs et tapirs, et près de trois cents espèces d'oiseaux.

Cette région s'étend jusqu'à la rivière Candelaria. Les Mayas y édifièrent la cité d’Itzamkanac (ou d’El Tigre). C'est là que Cortès, en route pour l'Amérique centrale, aurait donné la mort à Cuauhtémoc, le dernier empereur de l'empire aztèque.

La rivière se jette dans la Lagune de Términos, baptisée ainsi par le conquistador Juan de Grijalva, en l'honneur d'un port espagnol. On y rencontre des oiseaux migrateurs, et il est courant de voir des dauphins escorter les bateaux. Face à la lagune, Ciudad del Carmen est une destination éco-touristique promise à un grand avenir économique.

Les Mayas ont trouvé au Campeche le lieu idéal pour tirer parti des bienfaits de la nature. Plus de la moitié de son territoire est couverte de forêt tropicale. Dans la région des Petenes on découvre un univers de mangroves. Vers le nord-ouest, les rivières et les lagunes disparaissent. Pour se procurer de l'eau, les Mayas recouraient à des cavernes inondées, comme Xtacumbilxunáan, celle-la même qu'a dessinée Frederick Catherwood il y a bientôt deux cents ans. La grotte a un puits d’eau douce à 90 mètres de profondeur. Près de l’entrée, il y a un autel dédié aux dieux : il s’agit d’une oeuvre des Mayas d’aujourd’hui qui conservent leurs croyances religieuses ancestrales.

Campeche, ville coloniale
Charmante petite ville, Campeche fût inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité grâce à ses trésors coloniaux. Fondée il y a de cela plus de 450 ans, vous ty rouverez des bâtiments d'une grand beauté où se mêlent argile fragile, azulejo et talavera. La ville est ceinte de murailles. La porte de Terre, un des 4 accès à la ville, protégée par les bastions de San Francisco et San Juan, offre, de ses hauteurs, un spectacle de lumière et son.

Au siècle passé, le tramway était le seul moyen de transport public... tiré des mules... qui parcourait le centre de la ville. Aujourd'hui, le voyageur peut visiter les points d'intérêt de la capitale campechana à bord de quelques-unes des répliques des vieux véhicules: "El Guapo" et le "Tranvía de la Ciudad".

Principales zones archéologiques

Zone Sud

À Chicanná, Xpuhil, Becán et Hormiguero, les visiteurs peuvent admirer l'originalité architectonique de la région : façades représentant des divinités mayas, édifices surplombés de tours ornementales. Là, en pleine forêt, on peut se reposer dans un hôtel et jouir de la tranquillité, tout juste troublée par des vols de perroquets.

  • Fleuve Bec - Région archéologique
  • Chicanná - "La maison de la bouche du serpent"
  • Becán - "Le chemin du serpent"
  • Xpuhil - place comportant 3 tours aux structures étranges
  • Balamkú - "La maison des quatre rois"
  • Hormiguero - construit autour des forêt tropicales, pâturages et marais

Zone Nord

  • Hochob
    échantillon magnifique du style de l'architecture des Chenes. la place des maïs
  • Jaina - "La maison dans l'eau"
  • Dzibilnocac - peinture ou écriture
  • Santa Rosa Ixtampac
    présence des bâtiments avec façades en forme de masque, dont l'entrée est la bouche.
  • Calakmul
    "La place des monticules adjacents" se trouve au cœur de la jungle tropicale. La cité maya de Calakmul occupe 70 km2 en plein coeur de la Réserve du même nom. Pour y parvenir, il faut suivre un chemin entouré de petits promontoires : ce sont d'anciennes structures enfouies sous la végétation au fil des siècles. Près des édifices restaurés, parmi d'énormes racines, gisent des stèles dont les inscriptions décrivent des événements datant de l'époque où le site était habité. À la sortie de Calakmul, une magnifique frise ornée de masques de stuc exprime toute la sensibilité des mayas.
  • Edzná
    Edzná est célèbre pour sa magnifique pyramide à cinq étages, tandis que la renommée de l'île de Jaina se fonde sur ses figurines de céramique, exposées dans les musées de l'Etat de Campeche. Dans cette région, on peut visiter les sites archéologiques de Santa Rosa Xtampak et Hochob, récemment restaurés.
Campèche  1
Aéroports

Campeche (international)

Carmen (international)

Coutumes et traditions

Carnaval
En février, c'est le carnaval et la ville est pleine de couleurs, couronnements, défilés de voitures allégoriques, danses folkloriques, etc.

Fête de San Roman
En septembre, la traditionnelle fête de San Roman se déroule dans le quartier où est vénéré le Cristo Negro depuis 400 années.

Gastronomie

L'état de Campeche est reconnu pour sa gastronomie à base des poissons et de fruits de mer comme les crevettes, le pargo, le mérou, la rubia, l'esmedregal, le cazón, la raie, l'oeuf de lisa, la corbina, etc. Vous pourrez déguster de délicieuses salades aux crevettes, aux escargots noirs ou rouges, aux poulpes, aux calamars et aux crabes.

Même ici, les cocktails ont une saveur particulière, fait à partir des jus de fruits de la région.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire