Ouvrir une session English
 
Mexico

Bienvenue au Mexique > Mexico City

Classée Patrimoine de l’Humanité en 1987, Mexico est aujourd’hui, l’une des villes les plus grandes, les plus complexes et les plus belles du monde. C’est une métropole cosmopolite et moderne, empreinte d'histoire et de culture fondée sur les vestiges de Tenochtitlan, l'ancienne capitale aztèque.

Tel un gigantesque musée vivant, la ville de Mexico offre un regard saisissant sur les trois millénaires d'épanouissement culturel du Mexique. Elle figure parmi les grandes capitales du monde et s'impose comme un séjour obligatoire à qui veut comprendre le passé complexe du Mexique et son avenir aux enjeux sans cesse renouvelés. La ville étonne par sa taille et sa splendeur. C'est la plus ancienne ville habitée en permanence de l'hémisphère occidental et on lui attribue le titre de la plus grande agglomération que le monde ait jamais connue.

Derrière cette façade se cache une ville charmante et fascinante, d'un magnétisme qu'on ne trouve nulle part ailleurs en Amérique du Nord. Avec la patience, on découvre des trésors d'histoire et un cachet cosmopolite qui font oublier l'effervescence urbaine.

Peu de grandes villes peuvent rivaliser en splendeur historique avec Mexico. Son passé tumultueux retrace chaque étape de l'histoire mexicaine. Unique dans l'hémisphère occidental, elle présente une mosaïque captivante des époques précolombienne, coloniale européenne et moderne. Elle occupe une place à part dans l'histoire des Amériques pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu'elle fut le théâtre de l'une des grandes épopées de l'humanité.

Comment se déplacer
Pour vous déplacer dans Mexico vous avez le choix: taxis, autobus, métro ou voitures de location. Les taxis ne sont pas tous les mêmes à Mexico où plusieurs options sont possibles. A la sortie de la plupart des hôtels et des attractions touristiques, des conducteurs et des guides parlant anglais vous attendent dans de grandes berlines non identifiées (et aux tarifs plus levés). Au moins trois catégories de taxis, tous munis d'un taximètre, circulent dans la ville:

  • l'ORANGE et BLANC, une confortable voiture à quatre portes;
  • le VERT et BLANC, une Volkswagen de fabrication récente qui se déplace à bon marché;
  • et le JAUNE et BLANC, une Volkswagen plus ancienne qui offre le tarif le plus bas.

De toute manière, les taxis ne coûtent PAS CHER et sont faciles à trouver. Les tarifs peuvent augmenter le dimanche et le soir. Pour un peu plus que 25 cents, vous pouvez prendre l'autobus et vous rendre à peu près n'importe où dans la ville. L'autobus n'est toutefois pas recommandé pour qui ne parle pas espagnol ou n'a pas l'habitude de voyager au Mexique. Mexico possède l'un des plus beaux métro du monde. Vous pouvez vous rendre à n'importe quel endroit de la ville à bord de trains rapides. II y a huit lignes qui couvrent en tout près de 175 km. Les stations sont propres et attrayantes; certaines offrent même des attractions spéciales. Le métro est en services de 6h à minuit.

Hébergement
Pour se loger, le visiteur a le choix entre des établissements de première qualité, des auberges coloniales et des hôtels au cachet typique du Vieux continent. Les hôtels fréquentés par les visiteurs étrangers se trouvent essentiellement dans quatre secteurs relativement rapprochés: le centre historique la Iota Rosi, le Paseo de la Reforma, et les abords du parc de Chapultepec

Achats
Comme on peut s'y attendre, une ville de la taille de Mexico offre d'innombrables possibilités de faire des emplettes. On y trouve en effet des centres commerciaux et des grands magasins cosmopolites et ultramodernes, des marchés très affairés et des boutiques pittoresques.

Bon nombre des meilleurs centres commerciaux sont concentrés dans la partie sud de l'Avenida Insurgentes, principale artère commerciale de Mexico. La Zona Rosa a aussi sa galerie marchande, la dosa, ainsi que plusieurs boutiques de confection de réputation internationale. Les petits commerces sont très nombreux dans le quartier résidentiel de Polanco, près du parc de Chapultepec. Non loin du centre-ville, on trouvera des boutiques et des bijouteries élégantes dans un manoir restauré du XVlle siècle, le Bazaar del Centro.

Les marchés publics ne manquent pas à Mexico; certains se spécialisent dans un domaine précis du commerce de détail, par exemple le vêtement, l'artisanat, les antiquités. Le mercado Ciudadela, le Centro Àrtesanal,Buenavista et le Mercado Londres méritent une visite. Pour les bijoux en argent, rendez-vous au centre-ville sur l'Avenida Madero, tout juste à l'ouest du Zocalo. Plus d'une douzaine des meilleurs orfèvres de la ville y tiennent boutique. Un peu partout dans la ville, des magasins d'État, appelés FONART, offrent à des prix raisonnables des articles d'artisanat indigène de qualité.

Restaurants
Mexico est non seulement le haut lieu de la cuisine mexicaine, mais elle surprend aussi ses visiteurs par son excellent choix de restaurants offrant des plats du monde entier. Chaque endroit a son cachet particulier et le service est toujours attentif et courtois. On ne dîne pas en ville comme à la plage, aussi la plupart des établissements de qualité exigent aux clients masculins le port du veston et de la cravate.

Divertissement
La ville abrite des dizaines de musées remarquables, consacrés à tous les domaines des arts et de la connaissance. La musique, la danse, le théâtre et l'art moderne fleurissent grâce au dynamisme de la colonie artistique. Mexico ne se laisse pas conquérir aisément. Vous pouvez commencer par une visite guidée d'une demi?journée ou d'une journée entière, qui s'organise facilement dès l'arrivée. On offre aussi des visites thématiques, par exemple un tour "culturel" le dimanche matin, une corrida, une visite archéologique et une tournée des lieux de divertissement nocturne.

Une autre façon de découvrir la ville consiste à la diviser en secteurs et de consacrer au moins une journée à chacun. La plupart des secteurs se visitent à pied et on trouve des guides qui parlent français dans plusieurs sites touristiques, Pour ceux qui veulent pousser plus loin l'exploration, on offre d'intéressantes visites d'une journée ou deux dans les villes avoisinantes.

Dans la ville même, il y a essentiellement trois secteurs géographiques d'intérêt:

  • Centre historique: un périmètre compact d'une trentaine d lots urbains où on peut remarquer facilement l'influence aztèque et coloniale espagnole. Pour goûter pleinement les trésors historiques de Mexico, il faut commencer par le cœur de la ville: le zocalo, ou place principale. De là, vous pourrez facilement vous rendre à pied dans plusieurs lieux d'intérêt tels: l'Avenida Madero/Juarez, le parc Alameda, plusieurs beaux musées et d'importants lieux historiques. Le secteur tout entier a été déclaré monument historique national en 1980.
  • Paseo de la Reforma / parc de Chapultepec: ce parc magnifique s'étire sur plusieurs kilomètres le long de la grandiose avenue d'inspiration française qui traverse la ville d'est en ouest; l'influence européenne y est très présente; de remarquables musées (dont le musée d'anthropologie et le château de Chapultepec), ainsi que le charmant quartier de Zona Rosa bordent cette avenue. Une autre ou sinon la principale attraction touristique est la Place des trois cultures, lieu fascinant qui évoque de façon spectaculaire l'histoire de la ville en trois périodes littéralement juxtaposées.
  • Mexico-Sud: le secteur sud abrite l'Université nationale, les ruines de Cuicuilco, les jardins flottants de Xochimilco, les quartiers coloniaux de Coyoacan et San Angel, ainsi que plusieurs musées des plus intéressants.

Excursions d'une journée

  • TEOTIHUACAN - À 40 km au nord de Mexico se trouve le fabuleux site archéologique de Teotihuacan, II s'agit du plus grand site entièrement dégagé du Mexique, avec des ruines qui s'étendent sur 73 kilomètres carrés. Le site comprend l'immense Pyramide du Soleil (70 m de haut), la Pyramide de la lune, l'Avenue des Mort. la Citadelle, le Temple de Quetzalcoatl et de nombreux autres monuments. Pour bien commencer la visite, on suggère de s'arrêter au nouveau musée à l'entrée du site.
  • CUERNAVACA - Les résidents de Mexico aiment bien passer le week-end à Cuernavaca, située à quelques 80 kilomètres au sud. Prenez un autocar de première classe à la "Estacion del Sur". Le voyages d'un peu plus d'une heure vous fera découvrir le magnifique État semi-tropical de Morelos, terre natale d'Emiliano Zapata et autrefois le domaine privé d'Hernan Cortès.

Cuernavaca a su préserver son centre historique avec ses rues étroites et ses maisons rapprochées. Ne manquez pas de visiter le palacio de Cortès, ancienne demeure du conquistador, décorée de murales réputées de Diego Rivera. La jolie Cathédrale de la Àsuncion est aussi digne d'intérêt, notamment pour ses peintures murales japonaises.

  • Parmi les autres villes culturelles et de détente, on trouve à l'est la ville typique espagnole de PUEBLA, bijou de l'époque coloniale, et Cholula, située à proximité. Puis, à l'ouest du centre de villégiature de Valle del Bravo et Toluca, la plus haute ville du Mexique.

 

Mexico 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire