Ouvrir une session English
 
Chichen Itza

L'équinoxe du printemps entraîne chaque année Mexicains et touristes aux pieds du temple de Chichen Itza. On compte 365 marches qui correspondent au calendrier Solaire. Phénomène exceptionnel, sur la partie latérale de la rampe de l'escalier principal les rayons du soleil viennent dessiner et illuminent des triangles d'ombres et de lumières qui donnent vie au grand serpent Quetzalcуatl (serpent emplumé) qui semble ramper et descendre lentement les marches de la pyramide.

Ce site maya archéologique, ancien centre cérémoniel couvrant 300 hectares est dominé par la pyramide de Kukulkбn - nom Maya équivalent du Quetzalcуatl Aztèque. Vous entrez dans un domaine fascinant, quasi magique. L'édifice central comprend quatre escaliers de 91 marches pour un total de 364 marches, ce qui, avec la plate-forme du haut donne 365 marches qui correspondent au calendrier Solaire; celui-ci était combiné avec le calendrier religieux de 260 jours. Ces 18 terrasses équivalaient aux mois du calendrier religieux . Enfin ces 52 panneaux correspondaient à un cycle Maya -Toltèque équivalent à 52 ans " Ximhmolpilli ", qui signifie la ligature des années. " Les porteurs d'années " étaient figurés par les quatre glyphes symboles primitifs : roseau (acatl), silex (tecpalt), maison (calli), lapin (tochtli).

Ce cycle de 52 ans était nommé le " Compte long " il aurait commencé en Août 3114 avant J.-C. et se terminerait fin 2012 !!! Depuis des siècles, une très grande foule s'y rassemble chaque année aux équinoxes de Mars et de Septembre car sur la partie latérale de la rampe de l'escalier principal les rayons du soleil dessinent et illuminent des triangles d'ombres et de lumières qui se forment ainsi sur toute la rampe, donnant vie au grand serpent Quetzalcуatl . Le serpent semble ramper et descendre lentement les marches de la pyramide.

Le site de Chichen Itza abrite aussi le Palais des mille colonnes, l'Observatoire du Caracol et le terrain de jeux rituels où les perdants étaient sacrifiés aux dieux.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire