Ouvrir une session English
 
Bienvenue au Mexique

Sous plusieurs aspects, Manzanillo n'est pas une station balnéaire comme les autres. II existe un certain paradoxe entre le luxe et l'activité économique bouillonnante de la station et son isolement. C'est ici que les habitants de Guadalajara aiment passer le week-end, mais la ville attire aussi les touristes quête d'un endroit moins connu et plus calme.

Beaucoup de visiteurs considèrent cette lente expansion comme un bienfait, puisqu'elle a permis à Manzanillo de conserver sa beauté et son calme naturels. La région regorge de plantations de fruits tropicaux et d'une végétation verdoyante.

Bien que Manzanillo ne soit pas encore un grand centre touristique, elle permet d'accéder à la région encore vierge et peu connue de la Costa Alegre, sur la côte mexicaine du Pacifique. Cette zone côtière, qui s'étend vers Puerto Vallarta est l'un des grands trésors inconnus du Mexique. Cette région sauvage mais accessible, qui s'étire sur quelque 240 kilomètres le long de la route 200, est parsemée de plages et de baies qui compte parmi les plus belles du pays. On y trouve aussi plusieurs centres de villégiature isolés et des villages typiques en bord de mer.

Manzanillo se divise en deux secteurs. Le centre-ville (que les touristes ne visitent généralement pas) est avant tout un port commercial. Grâce à son superbe emplacement naturel et ses liaisons ferroviaires avec l'intérieur du Mexique, la ville permet au Mexique de commercer avec les pays qui bordent le Pacifique, puisque c'est par son port que transitent d'énormes quantités de produits industriels et agricoles. Cette ville portuaire ressemble donc à une véritable ruche.

Dans un autre registre, à quelques kilomètres de là se trouve la luxueuse station balnéaire de Manzanillo, qui est d'autant plus agréable qu'elle n'est pas très connue. Deux grandes baies de sable doré, aux vagues parfois géantes, sont reliées par une route qui longe le littoral et mène à une galerie de boutiques, un restaurant et quelques boîtes de nuit. Bahla de Manzanillo (au sud) est le secteur le plus développé, tandis que Bahia de Santiago (plus au nord) est beaucoup moins aménagé, exception faite de deux complexes hôteliers.

Les deux baies sont séparées par la Péninsule de Santiago, qui abrite le principal projet d'aménagement touristique de la région, où se trouve ce qui est peut-être la plus somptueuse station balnéaire du Mexique, las Hadas. C'est grâce au complexe de Las Hadas, conçu et construit au début des années 1970 par un baron bolivien de l'étain qui voulait en faire un lieu de villégiature privé de très grand luxe, que Manzanillo est devenue un centre touristique. Son ambiance de "pays imaginaire", son style "village méditerranéen" et ses installations luxueuses en ont fait l'une des stations mexicaines les plus prisées.

Bienvenue au Mexique 1
Excursions

Manzanillo
II n'y a pas grand-chose à visiter au centre-ville de Manzanillo. Cependant, la place principale (le zôcalo), qui donne sur le front de mer, présente un certain intérêt. Elle possède un kiosque, des bancs et des réverbères de l'époque victorienne, ainsi que deux bustes du Père Hidalgo et de Benito Juârez. La place s'anime dans la soirée.

Colima
La ville de Colima est un lieu intéressant à visiter. Capitale de l'État de Colimia, cette pittoresque cité coloniale très propre est située dans une vallée fertile que dominent deux imposants volcans.

Costa Alegre (également appelée "Costa Careyes")
Pour explorer les environs de Manzanillo, il faut se diriger vers le nord en empruntant la route 200 et se rendre dans l'État limitrophe de Jalisco. En suivant cette route panoramique de 248 kilomètres qui relie Manzanillo à Puerto Vallarta, vous longez des plantations de fruits tropicaux, des plages désertes, de paisibles villages de pêcheurs et des lagunes qui regorgent d'oiseaux aquatiques exotiques. Bien que la route à deux voies ne longe pas le littoral, elle offre de temps en temps une vue sur le Pacifique.

Voici quelques haltes intéressantes, énumérées par ordre géographique, en direction nord depuis l'aéroport de Playa de Oro:

Isla Navidad (35 minutes - 30 km au nord de l'aéroport)
Ce méga projet d'aménagement, qui comprend un complexe hôtelier, un port de plaisance et un parcours de golf, prend forme sur une bande de sable qui sépare la lagons de La Laguna de Navidad du Pacifique.

San Patricio Melaque et Barra de Navidad (40 minutes - 32 km au nord de l'aéroport)
Ces deux villages pittoresques sont construits sur une bande de sable entre la pleine mer et la Laguna de Navidad, à une courte distance d'Isla de Navidad, de l'autre côté du canal. Ils sont très appréciés des visiteurs mexicains et des "gringos" aventureux désirant s'évader des endroits plus civilisés.

Tenacatita (60 minutes - 55 km au nord de l'aéroport)
Cette plage est un véritable joyau auquel on accède par un chemin de terre de huit kilomètres, qui traverse un petit village entouré de bananiers et de cocotiers. La lagune à proximité est peuplée d'oiseaux exotiques.

Careyes / Playa Blanca (1 heure 15 minutes - 86 km au nord de l'aéroport)
Cette succession de criques rocheuses et de plages sablonneuses est une merveille.

Chamela / Punta Perula (1 heure et demie -104 km au nord de l'aéroport)
Première grande ville côtière au sud de Puerto Vallarta, Chamela est située dans une baie tranquille. La région possède plages superbes d'où l'on peut apercevoir plusieurs petites îles qui parsèment la baie.

Quemaro
Petit village agricole situé à environ 2,4 km de la route principale vers l'intérieur des terres, après Chamela. C'est la porte d'entrée de l'un des centres touristiques les plus isolés et les plus luxueux du Mexique, Las Alamandas.

Vie nocturne, fêtes et shopping

Ne vous attendez pas à une vie nocturne trépidante. Il existe quelques discothèques.

On peut faire des achats intéressants à Manzanillo, en partie parce qu'elle est proche de Guadalajara. Ne vous attendez pas à y trouver une grande variété de boutiques et de centres commerciaux; en effet, la plupart des magasins se trouvent près des hôtels de la région.

Sports et plages

Golf
Le magnifique parcours de 18 trous La Mantarraya est classé par le Golf Digest parmi les 100 meilleurs au monde. Ce parcours, conçu par Roy et Pete Dye, est situé près de l'hôtel Las Hadas, et comprend une quantité d'étendues d'eau et de palmiers - le dernier trou est spectaculaire. Manzanillo offre également un parcours de neuf trous bien aménagé au Clublantiago, ainsi que le nouveau parcours de 77 trous à Isla de Navidad.

Pêche
La pêche au poisson-voilier est une activité de choix à Manzanillo. Un concours international s'y tient chaque année en novembre. On peut facilement affréter un bateau à l'arrivée.

Sports nautiques
Les conditions nautiques sont favorables à la plongée, notamment près des rochers qui affleurent autour de la péninsule de Santiago. Les chances de pouvoir observer des récifs ainsi que la faune et la flore aquatiques sont néanmoins assez limitées.

Plages
La région s'enorgueillit de posséder certaines des plus belles plages du Mexique. Les deux principales baies de la station (Santiago et Manzanillo) comprennent des kilomètres de littoral encore vierge. Voici quelques-unes des plus belles plages de Manzanillo et de ses environs:

Playa Miramar
À l'extrémité nord de la baie de Santiago, cette plage fait la joie des amateurs de surf, de planche à voile et de mini surf. Les eaux sont plus calmes à la plage la Boquita vers la péninsule de Juluapan.

Playa la Audiencia
Très belle crique le long de la côte nord de la péninsule de Santiago. Plage idéale pour la plongée en apnée et la baignade.

Playa Azul
Large bande de sable doré qui s'étend entre Las Hadas et le centre-ville; la mer est relativement calme vers le sud, mais agitée vers le nord.

Playa 0las Altas
Entre la Playa Santiago et la Playa Miramar; le meilleur endroit de la région pour le surf.

Conseils de voyage

Comment se déplacer ?
A partir de l'aéroport, des mini-bus font la navette à intervalles réguliers pour un prix raisonnable. Si vous vous dirigez vers le nord en direction de la Costa Alegre, le tarif est beaucoup plus élevé. Toutes les grandes sociétés de location d'automobiles ont des comptoirs à l'aéroport.

Pour les déplacements en ville, on trouve toujours des taxis près des hôtels et des lieux d'attractions touristiques. Les taxis sont moins nombreux durant les heures creuses. Si vous désirez vous rendre à des plages plus éloignées, vous devez prendre des dispositions pour votre voyage de retour.

HébergementManzanillo ne possède que quelques propriétés situées dans la péninsule de Santiago ou le long de la route qui relie Santiago à Manzanillo.

Restaurants
Les restaurants de Manzanillo misent sur la beauté naturelle de la région et la végétation exotique qui l'entoure. II n'y a pas un très grand choix de restaurants, mais la cuisine y est généralement très bonne.

Climat
Climat "La Côte d'Azur Mexicaine" a un climat tropical chaud toute l'année, des journées chaudes et sèches et des soirées agréables d'octobre à mai. La saison des pluies s'étend de juin à septembre; les averses se produisent généralement en après-midi. La température moyenne annuelle de Manzanillo est de 26,1°C.

Quoi porter
Avec une tenue décontractée vous passerez partout. Cependant, en fonction des situations, le Mexique a quelques coutumes particulières: Le maillot de bain est réservé à la piscine et à la plage. Les tenues excentriques et suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l'intérieur. Pas de short à l'église.

Courant électrique
110 volts, 60 périodes.

Téléphone
Vous payerez un supplément à votre hôtel pour les communications internationales. Appelez à frais virés ou avec carte téléphonique internationale en signalant le 95-80-010-1990.

Pourboire
Ils sont volontaires, la règle générale est de 15%. En général pas de pourboire aux taxis

Santé
Vos habitudes alimentaires sont souvent bouleversées lors de vos vacances. II faut aussi tenir compte des changements d'altitude, de climat et le décalage horaire pour comprendre le dérèglement subi par votre organisme. Voici donc quelques conseils: Lavez-vous les mains avant les repas

  • Ne buvez jamais l'eau du robinet ou des fontaines
  • Ayez toujours une bouteille d'eau purifiée dans votre chambre.
  • Évitez les produits non cuits ou non pasteurisés.
  • Mangez léger et adaptez-vous graduellement aux habitudes alimentaires locales.
  • Ne mangez pas d'aliments vendus dans la rue.
  • Aucun vaccin spécial n'est obligatoire.

À ne pas oublier

  • Des chaussures confortables
  • Une bonne protection solaire
  • Un dictionnaire de poche français/ espagnol
  • Un appareil photo et des lunettes de soleil.
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire