Bienvenue au Mexique > Ixtapa & Zihuatanejo
Avec pour toile de fond la végétation luxuriante des montagnes de la Sierra Madre del Sur, la région d'Ixtapa-Zihuatanejo, située sur la côte Pacifique, à 239 kilomètres au nord d'Acapulco, et à 600 kilomètres de la ville de Mexico, occupe 26 kilomètres de littoral vallonné et tropical, ponctué de dizaines de plages sablonneuses et de criques sinueuses. Les villes soeurs d'Ixtapa-Zihuatanejo sont situées dans l'État de Guerrero.
Le touriste d'aujourd'hui qui "veut tout, tout de suite" trouvera la solution dans ces stations balnéaires jumelles qui conjuguent le meilleur de deux mondes, soit le luxe des grands hôtels et le charme d'un village côtier.
A l'orée de la forêt, entre les cactus et les cocotiers, côtoyant les bananeraies et jalonnant des milles et des milles de plages, vous découvrirez Ixtapa. Au coeur d'un village de pêcheurs, entourée d'une paisible plage au sable fin, rehaussée d'un soupçon d'aventure, vous découvrirez Zihuatanejo.
Ces deux stations toutes voisines mais bien différentes combinent le confort moderne, de splendides paysages et un environnement paisible et pittoresque, mieux que nulle part ailleurs. Bien que séparées par 7 km à peine, chacune évolue dans un monde distinct et ces deux soeurs sont loin d'être des rivales. Chacune nichée dans sa propre baie, Zihuatanep et Ixtapa longent la côte Pacifique ouest, du nom de la "Costa Dorada", appellation attribuée à ses plages au sable doré, caressées par une mer chaude et reconnue pour son climat stable et constant.
Située dans un cadre aussi reculé que grandiose, cette belle région à l'authentique charme mexicain est un microcosme de tout ce que la célèbre côte Pacifique du Mexique possède de mieux. En général, il est préférable d'organiser soi-même ses excursions.
Les points d'intérêt sont peu nombreux à Ixtapa, qui se compose pour l'essentiel d'une rangée d'hôtels donnant sur la plage avec, à l'arrière plan, plusieurs centres commerciaux et restaurants qui ont le charme de l'ambiance locale. Les visiteurs se promènent volontiers d'un hôtel à l'autre le long de la plage, parce que le cadre exotique de chaque établissement est différent et qu'on y trouve une grande variété de bars, de restaurants-terrasses, de magasins et de piscines.
Si vous souhaitez connaître un visage différent du Mexique, vous découvrirez que le village de Zihuataneio fait très "couleur locale". Peu d'endroits au Mexique peuvent rivaliser avec ce petit paradis, du fait de son ambiance sans prétention, le farniente et l'accueil cordial qu'y reçoivent les visiteurs. L'origine de Zihuataneio remonte à l'époque précolombienne: il s'agissait alors d'un sanctuaire sacré destiné à la noblesse mexicaine. On trouve encore dans la région des objets, des céramiques et des pierres sculptées qui révèlent son origine olmèque. Toutes ces pièces sont exposées à lihuataneio au Museo Arqueoló ;gico de la Costa Grande. Zihuatanejo signifie "Lieu des femmes", ce qui donne à penser que la région fut peut-être occupée jadis par une société matriarcale. Les Espagnols firent usage du port pour commercer avec l'Orient. Aujourd'hui, le village est le centre de commerce d'une région qui doit sa richesse à son intense activité agricole.
Pour les amoureux et ceux qui cherchent la tranquillité de la nature pour s'évader, il faut absolument aller à Playa Quieta. Vous pouvez aussi prendre un petit bateau pour vous rendre à Isla Ixtapa. Pour ceux qui préfèrent se rapprocher des habitants, rendez-vous à Playa Ropa à Playa las Gatas, où vous pourrez pratiquer tous vos sports aquatiques préférés.
Vous voulez voir un beau coucher de soleil? Rendez-vous au restaurant Puesta del Sol sur la plage Troncones où vous pourrez déguster de très bons fruits de mer. Ou encore, profitez d'une demi-journée ou d'un coucher de soleil à bord d'un trimaran.
Les oiseaux de nuit trouveront à Ixtapa des discothèques et des bars très animés. Chez Carlos'n Charlie's, on danse sur la plage dans une folle ambiance de fête. L'élégante boîte de nuit Christine Disco, qui est l'endroit le plut chic de la région, présente un jeu de lumière spectaculaire. Disco Virage se trouve dans le centre commercial proche de la zone hôtelière. Euforia Disco, un club extravagant ultra-chic, renferme un volcan en éruption dans un décor tropical! A Zihuatanejo, rendez-vous à La Marinera.
Les boutiques et marchés de la région d'Ixtapa-Zihuatanejo sont sur le point de rivaliser avec ceux de certains centres de la côte Pacifique. L'État de Guerrero est le berceau de plusieurs traditions artisanales renommées. A Ixtapa, vous trouverez plusieurs rues piétonnes commerçantes près de la zone hôtelière où on y trouve près de 400 magasins et boutiques!
A Zihuatanejo, les magasins pullulent dans tout le village, mais plusieurs sont regroupés dans les rues suivantes: Paseo del Percador (principale promenade en bord de mer), Calle Augustin Ramirez, Calle Cuauhtemoc, ou encore la Calle 5 de Mayo au Mercado de Artesanias.
II faut savoir qu'en vertu d'une loi adoptée en 1990 dans l'État de Guerrero, les marchands ne sont plus autorisés à vendre sur les plages; ils sont installés dans des marchés d'artisanat, à l'écart des plages.
Golf
Le club de golf d'Ixtapa, dessiné par Robert Trent Jones Jr., compte parmi les plus beaux du Mexique. Ce parcours de 18 trous comporte plusieurs embûches, puisqu'il longe des lagunes et s'étire du sommet de collines luxuriantes au sable de la Playa Palmar. II est aménagé dans une réserve faunique. Attention aux alligators! En 1994, un deuxième parcours de 18 trous (dessiné par Robert Van Hagge) a été aménagé à Marina Ixtapa.
Tennis
La plupart des hôtels d'Ixtapa possèdent au moins deux courts de tennis éclairés. On trouve également des installations intéressantes à Marina Ixtapa. A Zihuatanejo, l'hôtel Villa del Sol compte deux courts éclairés.
Équitation
Pour faire des balades à cheval sur les plages ou dans les plantations tropicales, on peut louer des chevaux à l'heure à Playa Linda située au nord de la zone hôtelière, ou à l'Eco Ranch de la plage la Ropa, à Zihuatanejo.
Sports nautiques
La région est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. La plupart des plages sont baignées par une mer calme, mais il faut tout de même être prudent
C'est incontestablement la région d'Ixtapa-Zihuatanejo qui offre les meilleures possibilités de plongée sous-marine de toute la côte Pacifique. Elle abrite en effet près de 30 superbes sites, des baies de corrail aux îlots rocheux, et même une épave de navire.
Pêche
Depuis des décennies, les sportifs viennent à Zihuatanejo pour pêcher le merlan, le voilier, la coryphène, l'albacore, le grand coq-de-mer et le thazard bâtard.
Plages et baignade
La région offre aux visiteurs plus d'une dizaine de plages et de criques sablonneuses, bordées de palmiers, dont quelques-unes sont de toute beauté! Certaines disposent de quelques installations, mais la plupart sont vierges et isolées.
Comment se déplacer
A partir de l'aéroport, des mini-bus et des autocars font la navette à intervalles réguliers à un prix raisonnable. Les sociétés de location de voitures ont des comptoirs à l'aéroport, en ville et dans de nombreux hôtels.
Pour se déplacer dans la région, de très nombreux taxis sont disponibles, à un prix très abordable; le tarif est majoré de 50% après minuit. Un mini-bus fait aussi la navette entre les deux villes chaque demi-heure environ, jusqu'à 23 heures.
A Ixtapa, il est possible de louer des mobylettes à l'heure ou à la journée, ainsi que des quadricycles (appelés cuatriciclos) et des bicyclettes.
Hébergement
A Ixtapa, les hôtels modernes de luxe sont tous installés le long de la même plage, à l'exception de la Villa del Lago et du Westin. Ils sont généralement proches les uns des autres, mais chacun se distingue par son architecture. Cela donne du caractère à la station, et les touristes ne sont pas obligés de choisir un secteur de villégiature plutôt qu'un autre, comme c'est le cas à Acapulco, à Puerto Vallarta et dans d'autres stations balnéaires.
Dans un parc tropical verdoyant, adossé aux montagnes de la Sierra Madre, le Village d'Ixtapa Pacific (club Med) s'étire au bord d'une vaste plage de sable fin. Entièrement rénové, il déploie son architecture élégante inspirée par la tradition espagnole: une hacienda des années 40 revisitée, avec ses arcades, ses colonnades et ses pergolas.
A Zihuatanejo, les hôtels sont disséminés autour de la baie ou dans les rues principales du village. Ces hôtels sont moins luxueux et assez petits; leurs prix sont plus abordables que ceux d'Ixtapa. On trouve quand même à Zihuatanejo trois des meilleures auberges du pays: Villa del Sol, Puerto Moi et La Casa que Conta. Ces établissements donnent à la station une touche élégante qui crée un contraste charmant avec ses hôtels.
Restaurants
II y a de nombreux restaurants convenant à toutes les bourses. Plusieurs d'entre eux, soit à l'intérieur, soit en plein air, organisent des "fiestas" mexicaines où tout le monde est invité à participer à la fête. Même si normalement les visiteurs veulent se régaler de fruits de mer qui sont la spécialité d'Ixtapa Zihuatanejo, il y a aussi une énorme variété de plats de cuisine mexicaine, japonaise, chinoise, française, italienne, etc. Climat
La région de Ixtapa-lihuatanejo connaît une température moyenne de 26°C, avec de courtes averses l'après-midi durant la saison des pluies (c'est-à-dire de juin à septembre) et 340 jours d'ensoleillement par an en moyenne; en outre, une brise marine rafraîchit le climat à longueur d'année.
Quoi porter
Avec une tenue décontractée vous passerez partout. Cependant, en fonction des situations, le Mexique a quelques coutumes particulières: Le maillot de bain est réservé à la piscine et à la plage. Les tenues excentriques et suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l'intérieur. Pas de short à l'église.
Courant électrique
110 volts, 60 périodes.
Téléphone
Vous payerez un supplément à votre hôtel pour les communications internationales. Appelez à frais virés ou avec carte téléphonique internationale.
Pourboire
Ils sont volontaires, la règle générale est de 15%. En général pas de pourboire aux chauffeurs de taxi.
Santé
Vos habitudes alimentaires sont souvent bouleversées lors de vos vacances. II faut aussi tenir compte des changements d'altitude, de climat et le décalage horaire pour comprendre le dérèglement subi par votre organisme. Voici donc quelques conseils: Lavez-vous les mains avant les repas
- Ne buvez jamais l'eau du robinet ou des fontaines
- Ayez toujours une bouteille d'eau purifiée dans votre chambre.
- Évitez les produits non cuits ou non pasteurisés.
- Mangez léger et adaptez-vous graduellement aux habitudes alimentaires locales.
- Ne mangez pas d'aliments vendus dans la rue.
- Aucun vaccin spécial n'est obligatoire.
À ne pas oublier
- Des chaussures confortables
- Une bonne protection solaire
- Un dictionnaire de poche français/ espagnol
- Un appareil photo et des lunettes de soleil.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils