Ouvrir une session English
 
Pourquoi ne pas visiter le Mexique en train

Bienvenue au Mexique > Pourquoi ne pas visiter le Mexique par train

En vacances au Mexique, on pense souvent à se prélasser sous le chaud soleil toute la semaine, piña colada en main. La vérité est que le Mexique offre tellement plus que des plages de sable blanc. L’une des meilleures façons de découvrir ce magnifique pays et toutes ses merveilles est de voyager par train. Voici 3 suggestions pour vous faire découvrir les plus beaux paysages du Mexique! Montez à bord!

1. La route Chihuahua al Pacifico
Pourquoi ne pas visiter le Mexique en train 1

El Chepe
Le chemin de fer "El Chepe" - aussi connu sous le nom de «Ferrocaril Chihuahua al pacifico» - est l'un des plus longs chemins ferroviaires au monde. Sa ligne traverse les terrains les plus accidentés du Mexique, traversant de profonds ravins et embrassant le bord des montagnes. El Chepe couvre 665 km en 14 heures et les billets peuvent être réservés en segments hop-on, hop-off, vous donnant tout le temps dont vous avez besoin pour explorer à votre guise le long du chemin.

Voyager dans ce train vous permettra de contempler des paysages spectaculaires et de découvrir la culture rarámuri. Il traverse la Sierra Tarahumara et s’arrête aux neuf principaux sites touristiques du Canyon du Cuivre. L'intérêt du Canyon du Cuivre ne se limite pas à sa traversée en train avec le Chepe, c'est aussi une région paradisiaque pour les randonneurs et ceux qui aiment le VTT. Des gorges profondes, des cascades, des sources thermales, des lacs, des formations rocheuses et aussi la possibilité de découvrir les indiens Tarahumaras, une tribu longtemps isolée qui a conservé ses traditions d'origine.

Vous pouvez prendre le Chepe à six heures du matin tous les jours de l’année. Le voyage commence dans la ville de Chihuahua. De là, le train vous emmène à Cuauhtémoc, foyer de la plus grande communauté mennonite du monde. Ensuite, continuez vers Creel, un Pueblo Mágico (classé parmi les plus beaux villages du Mexique) qui est le principal bourg de la Sierra Tarahumara. L’arrêt suivant s’effectue à Divisadero, d’où vous aurez un panorama spectaculaire sur le Canyon du Cuivre, quatre fois plus grand que le Grand Canyon d’Arizona. Vous y trouverez aussi d’importantes communautés Tarahumara, des plats typiques de la région et de l’artisanat local.

Plus loin, la gare Bauichivo/Cerocahui sera votre point de départ pour une visite du Canyon Urique (le plus grand de tout le parcours). Environ 45 minutes plus tard, le village de Cerocahui vous accueille avec sa mission jésuite et ses vallées. Juste avant d’arriver dans le Sinaloa, la gare de Témoris est le dernier arrêt de l’État de Chihuahua. C’est l’endroit rêvé pour voir des cascades, des précipices, des ponts et des tunnels.

Une fois dans le Sinaloa, le train vous emmène à El Fuerte, un Pueblo Mágico aux magnifiques bâtiments coloniaux et à la rivière enchanteresse. Enfin, El Chepe arrive à Los Mochis, une ville où vous pourrez goûter d’excellents fruits de mer.

Vous traversez 36 grands ponts et 87 tunnels qui vous emmènent de Los Mochis à Chihuahua, avec un dénivelé de 2100 mètres. Envie de monter à bord! Une chose est certaine : dépaysement garanti!

2. La route Maya par train
Pourquoi ne pas visiter le Mexique en train 1

La Route Maya par chemin de fer traverse des ruines mayas historiques et comprend des arrêts à Tabasco, Chiapas, Campeche et Yucatan. Ce voyage vous ramène au début du XXe siècle et explore les secrets des maîtres bâtisseurs préhispaniques, que l'on appelait souvent « les Grecs de l’Amérique ». Ce voyage unique de 8 jours est disponible à S & S Tours et a été présenté dans le New York Times Travel Advisory.

3. Jose Cuervo Express
Pourquoi ne pas visiter le Mexique en train 1

Le Jose Cuervo Express vous fait voyager à travers la ville magique de Tequila, avec des journées d’activités planifiées pour toute la famille. Partant de Guadalajara, il inclut une visite guidée de la distillerie Herradura, un repas dans une hacienda (exploitation agricole) mexicaine, de la musique mariachi en live, des danses traditionnelles, et bien sûr des dégustations de tequila. Lors d'un arrêt à l'Hacienda San José del Refugio, maison mère de la Tequila Herradura, vous verrez l'évolution de la production de tequila au cours du temps, des petites productions artisanales, aux boissons consommées dans le monde entier et produites dans le respect de normes strictes. Cependant quelques aspects demeurent pratiquement inchangés, comme la façon de récolter l'agave. Cette récolte appelée « jima » s'effectue à la main, avec le même outil que par le passé ; d'autres étapes du processus se sont, elles, modernisées. Vous avez probablement déjà goûté de la tequila, mais en boire dans le village de Tequila donne à l'expérience une dimension nouvelle. La plupart des visiteurs en revienne avec un respect nouveau pour l'alcool national du Mexique. L'horaire complet et les prix des billets peuvent être trouvés ici.

N'hésitez pas à consulter le site visitmexico.com pour plus d'informations.  

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire