Le Mexique s'apprivoise très bien si on tient compte de certaines règles alimentaires et si on ne part pas à l'aventure le soir sur des routes solitaires. Il existe de plus en plus de "resorts" où vous pourrez vous détendre en toute quiétude, siroter une boisson avec des glaçons faits d'eau distillée. Des excursions sont planifiées en autocar climatisé, en train (Chepe) ou en bateau dans une formule tout compris.
Pour ceux qui veulent voyager à plus petit budget ou découvrir l'âme du Mexique, prenez davantage les transports en commun pour de longues distances quitte à louer une voiture arrivé à destination.
Malgré une croissance phénoménale du tourisme, le pays, hors des grands centres, est pauvre aussi n'étalez pas toute votre "quincaillerie" et laissez vos bijoux dans le coffre de l'hôtel.
Le shopping au Mexique, c'est avant tout l'art du marchandage. Sauf dans les boutiques des hôtels et les grands magasins, le prix marqué indique seulement le point de départ de la négociation. Au marché, c'est le sport national. N'ayez pas peur de marchander. Manuel, mon guide, m'apprit comment choisir vite et bien le hamac tant convoité, le chapeau de sisal (le No 4 pour le chic ou le No 5 réservé aux mariages chez les Yucatèques) ou encore le " hennequen " qui vous irait à merveille, me dit-il, sur vos cheveux blonds … Sur le prix indiqué, coupez-le entre 60 et 50% et augmentez par la suite par petits coups. À 40%, si vous n'êtes pas en possession de l'objet, partez voir un autre marchand.
La région de Mérida est célèbre pour ses hamacs. Avant d'acheter un hamac, assurez-vous que le tissage est à double fil. Quelques marchands offrent parfois des hamacs tissés simple à meilleur prix mais de qualité inférieure.
Le Mexique est un pays fantastique pour l'argent. Si Taxco est sur votre itinéraire, attendez cette halte pour faire vos achats où se trouvent les orfèvres les plus talentueux, capables de transformer le métal en véritables oeuvres d'art. Si vous en achetez, cherchez toujours le sceau ":925" (voulant dire 92,5 pur). Il garantit l'authenticité du métal.
Oacaca offre les plus beaux tapis tissés et brodés, sacs et robes brodées, ainsi que la céramique noire qu'on ne trouve qu'ici.
Temoaya est reconnu pour ses tapis noués à la main. Dans le Michoacán, on trouve des meubles en bois, des plateaux et des boîtes, ainsi que des articles laqués incroyables fabriqués par les descendants directs du peuple tarasque.
Les Indiens du nord du Huichol fabriquent des tableaux en fils de toutes tailles
En bref:
- Le cuivre à Villa Escalante (Santa Clara del Cobre), État de Michoacán
- La poterie : Oaxaca, Puebla, Tonala, Tlaquepaque, Guadalajara, Guanajuato
- Le cuir : Guadalajara, Ledn, Ï1 Monterrey
- Les tissus et la tapisserie à Atzcuaro, Mérida, Oaxaca, Aguascalientes, chiapas.
- La céramique : Puebla, Oaxaca, Tonala, Guadalajara, Tlaquepaque, San Cristobal de las Casas.
- Le bois : San Miguel de Allende, Oaxaca, Guadalajara, Michoacán y Colima.
- La confiserie - ce peut être aussi une forme d'art : Puebla, Guanajuato, Morelia, et Nuevo Leon.
De stricts règlements antipollution limitent l'usage des véhicules à moteur certains jours de la semaine. La loi est appliquée avec rigueur et sans distinction aucune, même pour les visiteurs étrangers qui conduisent leur propre voiture ou un véhicule de location. L'horaire est établi en fonction du dernier numéro apparaissant sur la plaque d'immatriculation.
Le Mexique est divisé en plusieurs régions. Chacune a son climat, son altitude, sa latitude et sa topographie propres qui dictent ce qu il faut emporter pour être à l'aise. Il y a deux saisons. la saison sèche et la saison des pluies. En général, la pluie tombe de juin à octobre, quand les températures sont les plus élevées ; la saison sèche et tempérée s'étend donc de novembre à mai. Voici un résumé du climat par région:
BASSE-CALIFORNIE NORD - Malgré le terrain désertique, cette région ressemble au sud de la Californie ; peu de pluie, des étés chauds et des hivers doux, La Mer de Cortès est généralement plus chaude que la côte pacifique de la péninsule. La température moyenne annuelle est de 20 °C.
BASSE-CALIFORNIE SUD - Un désert subtropical avec 350 jours de soleil par an, des ,soirées fraîches en hiver, un air sec et des brises marines, L'été, les températures peuvent être élevées. Il fait en général plus frais sur la côte pacifique. La température moyenne annuelle est de 25 °C.
CÔTE NORD-OUEST - Elle ressemble à la Basse?Californie Nord avec plus de pluie ~ et quelques orages. La température moyenne annuelle est de 20 °C.
CÔTE OUEST - "La Côte d Azur mexicaine" a un climat tropical chaud toute l'année, des journées chaudes et sèches et des soirées agréables de novembre à mai. La saison des pluies s'étend de juin à octobre avec des averses quotidiennes et des températures moyennement élevées. La température moyenne annuelle est de 27,4 °C.
LE PLATEAU CENTRAL - Il y règne un climat printanier pratiquement toute l'année grâce à son altitude élevée, il pleut fréquemment de juin à septembre. Les soirées peuvent être froides en hiver. La température moyenne annuelle est de 18, 4 °C.
LE Yucatán - Dans cette région, la proximité de la côte détermine la température et le degré d'humidité. En été, le Golfe et la région des Caraïbes demeurent frais sous l'influence des alizés, alors que les jungles de l'intérieur restent humides avec des températures plus élevées. Il pleut fréquemment en avril et en mai et de septembre à janvier; les températures sont souvent plus élevées. En septembre et octobre le ciel peut être couvert, voire même orageux. Les hivers sont très agréables. La température moyenne annuelle est de 26,5 °C.
LE GOLFE - Plutôt humide, avec des températures plus élevées. Les pluies sont nettement plus importantes au sud de Tampico, avec une brise rafraîchissante (portes) venant du Nord, de septembre à février. La température moyenne annuelle est de 21,4 °C.
Courant électrique
110 volts, 60 périodes.
Téléphone
Veuillez noter que les appels à frais virés ou chargés sur votre carte d'appel vous ferons économiser de 40 à 50% dans la plupart des cas.
Pourboires
Ils ne sont pas obligatoires mais respectent en général la règle des 15%. On donne de 2 000 à 3 000 pesos par valise aux porteurs. Les chauffeurs de taxis ne s'attendent pas à recevoir un pourboire à moins que vous ne les engagiez pour plusieurs heures.
Quoi porter
Avec une tenue décontractée vous passerez partout. Cependant, en fonction des situations, le Mexique a quelques coutumes particulières: le maillot de bain est réservé à la piscine et à la plage. Les tenues exentriques et suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l'intérieur. Pas de shorts à l'église. Dans les grandes villes, on s'habille le soir. En revanche, on peut rester décontracté pour dîner dans un hôtel au bord de la plage.
À l'heure mexicaine
Le déjeuner se prend à partir de 14 heures, le dîner à partir de 21 heures. Les discos sont en folie entre minuit et deux heures du matin.
Vos habitudes alimentaires sont souvent bouleversées lors de vos vacances. Il faut aussi tenir compte des changements d'altitude, de climat et le décalage horaire pour comprendre le dérèglement subi par votre organisme. Voici donc quelques conseils:
- Lavez-vous les mains avant les repas
- Ne buvez pas l'eau du robinet ou des fontaines
- Ayez toujours une bouteille d'eau purifiée dans votre chambre
- Évitez les produits crus ou non pasteurisés
- Pelez vos fruits
- Mangez léger et adaptez-vous graduellement aux habitudes alimentaires locales
- Ne mangez pas d'aliments vendu dans la rue
- Attention aux piments! Informez-vous de sa puissance avant de commander.
Si vous attrapez la "tourista"... ce qui arrive malheureusement trop souvent au Mexique, consultez nos conseils sur les problèmes gastro-intestinaux.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils