Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

Du 6 au 22 décembre, faites le plein d'art au Salon des métiers d'art à la Place Bonaventure à Montréal. C'est ludique. C'est différent. Faites-vous plaisir. Venez faire un tour au Salon. La 64e édition vous attend.

News 2019 - 12 - La 64e édition du Salon des Métiers d'Art québécois est de retour pour le temps des fêtes

Faites le plein d'art d'ici avec Plein Art,
Le Salon des métiers d'art du Québec 2019

Du 6 au 22 décembre 2019, c’est au coeur de la Place Bonaventure que l’équipe du Salon des métiers d’art du Québec invite le public à venir prendre part aux 17 jours de festivités de sa 64e édition avec une nouvelle programmation 2019 qui regroupe plus de 300 artisans des quatre coins du Québec et d’ailleurs, une programmation au coeur du savoir-faire québécois signée 100 % métiers d’art, gage de qualité et d’authenticité! 

Pavillon des saveurs pour séduire gastronomes et amateurs de produits du terroir. Un espace bistro, pour prendre un verre ou manger une bouchée. Un espace-conférence et projection de film, des ateliers, un SMAQathon, des visites VIP, des expositions et plusieurs vagues d’artisans qui défileront tout au long des 17 jours en formule classique, demi salon, loft et pop weekend! Autant d’ingrédients seront donc réunis pour offrir aux visiteurs une destination immersive et renouvelée dans le monde des métiers d’art!

Venez à la rencontre des artisans. L'objet choisi aura un visage, un savoir-faire. "On n’est plus seul avec son objet, ou son sac, ou son collier, ou sa lampe, ou son cassoulet d’oie, ou son sirop de cassis. Parce que soudain, la maison est habitée par Stéphane, Mitouka, Samuel, Natasha et Simon, Catherine et Anne, Anicet... ceux qui l'ont pensé, créé" vous expliquera Christian Bégin, porte-parole du salon.

L’année 2019 met également à l’honneur un grand créateur : Jean-Claude Poitras, designer québécois, récipiendaire du Prix Ernest-Cormier 2019 et reconnu comme figure emblématique et précurseur du monde de la mode et du design au Québec. Avec la sensibilité et la passion qui le caractérisent, il poursuit avec fierté depuis plus de 5 décennies un parcours atypique qui se démarque par l’expression de ses créations. Designer multidisciplinaire, il a contribué à l’élargissement des champs d’action des créateurs et créatrices d’ici et il est devenu un ambassadeur du savoir-faire québécois sur la scène internationale. Invité pour souligner son travail de création considérable, Jean-Claude Poitras offrira aux visiteurs la chance de le suivre sur un parcours révélant ses différentes sources d’inspiration. Du Musée McCord au Salon des métiers d’art du Québec, M. Poitras vous invite à découvrir les différentes formes d’expression qui le nourrissent! Suivez-le pour faire le plein d’art d’ici! Jean-Claude Poitras présentera en exclusivité un Espace Salle à manger entièrement meublé de créations de nos artisans! L’Icône de la mode, du design et de l’art de vivre, qui incarne la vitalité culturelle québécoise et l’ouverture sur le monde, vous invite à jouer la carte de l’inspiration et à pimenter vos espaces d’objets des métiers d’art !

 Laissez-vous tenter par 4 rendez-vous VIP : Deux premières visites VIP « L’ART DU SLOW » les 11 et 20 décembre avec Christian Bégin à 17 h, et deux autres visites VIP prévues les 12 et 19 décembre à 16 h en compagnie de Jean-Claude Poitras. Quatre visites résolument tournées vers la mouvance Slow, véritable philosophie qui façonne l’art de vivre pour réapprendre à ralentir et mettre en perspective les priorités.

Au cours de ces visites où Christian Bégin ou Jean-Claude Poitras seront vos guides, vous découvrez comment les créations de nos artisans contribuent à lutter contre l’accélération, la productivité et le profit à tout prix. Lors de ces visites VIP, vous goûterez à ce phénomène qui distingue art et produit. Vous comprendrez les principes de base fondés sur des valeurs de respect, de partage, de préservation, de solidarité, de connexion et d’authenticité. Soyez dans le moment... Suivez vos guides pour Faire le plein d’art d’ici, lentement mais sûrement!

Pour une deuxième année, le savoir-faire des artisans des métiers d’art s’associe à la haute gastronomie québécoise
News 2019 - 12 - La 64e édition du Salon des Métiers d'Art québécois est de retour pour le temps des fêtes 1

Le Conseil des métiers d’art du Québec, en collaboration avec Christian Bégin, a lancé le défi à Baptiste Peupion, chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth et Jean-Philippe Desjardins, chef au Marché Artisans, de mettre en valeur le travail de Ashley Ouimet, artiste verrier (ASHAglass). Ces trois mousquetaires, amoureux des métiers d’art, unissent leur créativité pour donner forme au plat Signé métiers d’art 2019. Savourez le fruit de leur création au resto du Marché Artisans du 6 au 22 décembre. Une découverte culinaire à ne pas manquer! 

Ici, tout est magie. Le coffret n'est pas simplement un coffret mais une boîte à musique, la boule de Noël d'Ashley n'est pas simplement une boule de Noël mais peut se transformer en mini-jardin ou contenir des bouchées apéro suspendues dans l'arbre de Noël le soir du réveillon. C'est beau. C'est différent. C'est imaginatif. C'est ludique. Faites-vous plaisir. Venez faire un tour au Salon. Faites le plein d'art ici.

News 2019 - 12 - La 64e édition du Salon des Métiers d'Art québécois est de retour pour le temps des fêtes 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire