Ouvrir une session English
 
Bienvenue au Mexique

Bienvenue au Mexique > Guadalajara, la cité des roses

Guadalajara est souvent oubliée par la foule de vacanciers qui se rend au Mexique en quête de stations balnéaires, mais l'état de Jalisco présente quelques-uns des plus beaux sites historiques du pays. C'est l'âme du Mexique, le berceau de nombreux produits et coutumes. C'est ici que sont nés la tequila, la musique des mariachis et de nombreux mets. La région est aussi connue pour ses charros, ses cowboys mexicains en costumes traditionnels qui rivalisent d'habilité lors des rodéos - appelés charreadas. Les Tapatios, ces aimables habitants de la ville, sont reconnus pour leur fierté civique.

La ville s'étend sur un plateau de 1585 mètres d'altitude dans les hautes terres de la région du centre-ouest du pays qui jouit d'un splendide climat printanier.

Capitale de Jalisco, classée deuxième ville du Mexique, cette cité moderne a su conserver son charme. Fondée en 1542 par les colons espagnols, le centre historique est toujours un lieu fascinant plein d'animation et de liesse bruyante. Elle a su préserver nombre de ses trésors coloniaux et, au cœur de la ville, s'enchaînent de ravissantes places émaillées de fleurs et de fontaines. Au cours des années, la ville a vu s'ériger de magnifiques églises et des maisons patriciennes ornées de faïences, se bâtir une célèbre université.

Guadalajara et la patrie des mariachis, des rodéos, de la tequila et de la bonne humeur. La ville séduit par son ciel toujours bleu, son climat idéal, sa beauté et surtout par cette atmosphère détendue.

Excursions

Guadalajara
Il ne faut pas manquer pas de visiter la cathédrale, dont l'architecture présente divers style puis l'imposant palais du gouvernement avec sa façade churrigueresque, l'hospice Cabanas avec ses patios fleuris et les faïences des allées, la splendide église Santa Monica, le musée National qui abrite une riche collection de tableaux et naturellement le marché de la Libertad, un dédale de ruelles et de halles.

Tiaquepaque
Avec ses jolies rues et arcades piétonnes flanquées de vieilles maisons, Tiaquepaque est le centre artisanal et artistique qui jouit d'une grande renommée dans tout le pays. Campé dans un décor colonial authentique, vous pourrez faire votre shopping, notamment pour des articles en verre soufflé, des poteries de grès, des céramiques et des meubles de style colonial originaux.

Lac Chapala (56 km)
Situé au sud de Guadalajara, Chapala est le plus grand lac du Mexique et s'étend sur 85 km de long sur 27 km de large. Destination très prisée des Tapatios le weekend, on peut visiter sur la rive nord du lac les charmants villages de Chapala, Ajijic et Jocotepec.

Tequila (56 km)
Situé à environ 56 km au nord-ouest de Guadalajara se trouve le village où l'on produit la majeure partie de la tequila du pays. Au cours de cette agréable promenade, vous traverserez des plantations de maguey aux couleurs bleutées. Sauza, Cuervo et Orendain ont des distilleries qui organisent généralement des visites au cours desquelles vous pouvez déguster la tequila à la mexicaine.

Conseils de voyage

Comment se déplacer
De petits autobus (appelés combis) transportent rapidement les visiteurs n'importe où. Pour se déplacer à Guadalajara, on trouve de nombreux taxis. Les voitures n'ont pas de compteur mais les chauffeurs demandent des prix fixes, qui sont affichés. Des lignes d'autobus et de tramways forts efficaces et économiques quadrillent également la ville. Au centre-ville, la meilleure façon d'explorer les lieux reste la marche; on peut également s'offrir une ballade dans des romantiques voitures à cheval, appelées calesax

Hébergement
À mesure que Guadalajara a pris de l'expansion, pour devenir un important centre d'affaire, son secteur hôtelier, qui comprenait surtout des établissements de style colonial dans le vieux centre-ville, s'est élargi pour offrir un choix excellent d'hôtels de classe internationale.

Climat
Cette plaine jouit d'un splendide climat printanier. Les journées sont chaudes, ensoleillées et peu humides ; les soirées sont claires et fraîches. L'après-midi, les pluies sont abondantes de juin à août.

Quoi porter
Avec une tenue décontractée vous passerez partout. Cependant, en fonction des situations, le Mexique a quelques coutumes particulières: Le maillot de bain est réservé à la piscine et à la plage. Les tenues excentriques et suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l'intérieur. Pas de short à l'église.

Courant électrique
110 volts, 60 périodes.

Téléphone
Vous payerez un supplément à votre hôtel pour les communications internationales. Appelez à frais virés ou avec carte téléphonique internationale en signalant le 95-80-010-1990.

Pourboire
Ils sont volontaires, la règle générale est de 15%.

Santé
Vos habitudes alimentaires sont souvent bouleversées lors de vos vacances. II faut aussi tenir compte des changements d'altitude, de climat et le décalage horaire pour comprendre le dérèglement subi par votre organisme. Voici donc quelques conseils: Lavez-vous les mains avant les repas

  • Ne buvez jamais l'eau du robinet ou des fontaines
  • Ayez toujours une bouteille d'eau purifiée dans votre chambre.
  • Évitez les produits non cuits ou non pasteurisés.
  • Mangez léger et adaptez-vous graduellement aux habitudes alimentaires locales.
  • Ne mangez pas d'aliments vendus dans la rue.
  • Aucun vaccin spécial n'est obligatoire.

À ne pas oublier

  • Des chaussures confortables
  • Une bonne protection solaire
  • Un dictionnaire de poche français/ espagnol
  • Un appareil photo et des lunettes de soleil.
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire