Ouvrir une session English
 
Taxco, la coloniale

Bienvenue au Mexique > Taxco, la coloniale

Classée monument historique, cette ville baroque nichée dans l'état de Guerrero, est connue dans le monde entier pour ses mines. Dès 1521, Cortès lui-même envoie des émissaires enquêter sur cette montagne d'où les indiens locaux envoyaient de l'or à Moctezuma. Mais c'est surtout a partie du 17e siècle que date l'essor de Taxco où une certain José de la Borda, d'origine Béarnaise y fera sa fortune grâce au mines d'argent.

Petite ville coloniale pleine de charme accrochée à flanc de montagne à 140 km de Mexico,  Taxco ressemble aux petits villages blancs de l’Andalousie avec ses ruelles étroites. La ville demeure encore aujourd’hui la capitale des orfèvres mexicains. On y trouve bien évidemment une quantité incroyable d'ateliers d'orfèvreries avec des noms à consonance Française. Elle a su préserver tout son charme et conserve toute sa fraîcheur provinciale. Il y a des fleurs partout. Ses toits de tuiles rouges, ses ruelles en pierres colorées et pentues, ses fontaines, sont une invitation à flâner autour de la Plaza Borda.

Attention Mesdames : ici le pavé de cailloux pointu et parfois un peu glissant n'a pas cédé la place au ciment. Il n'y a pas de trottoirs non plus et parfois, un ruisseau court au milieu des rues,. Levez la tête : les maisons n'obéissent à aucun alignement et les fenêtres sont faites de jolis cintres et arcades Il n'y a pas une maison, une posada, une boutique de "curios", un bar ou un cabaret : aucune de ces demeures qui n'ait gardé son caractère local, et l'ensemble donne un charme désuet de carte postale.

Visitez le Museo Spratling qui retrace l'histoire des mines d'argent de Taxco et profitez-en pour faire quelques achats. Pour vous assurer de la qualité d'un article, vérifiez la présence de l'estampille "925", qui signifie que le métal est pur à 92,5%.

Prenez le téléphérique pour avoir une vue imprenable sur la ville.

Parmi les autres sites à visiter, mentionnons la Maison de José de la Borda, celle de Fidel Figueroa, la Maison de l'Artisanat, l'Atelier Los Castillo. Mais le plus beau reste l'église Santa Prisca " 48m de haut" avec ses deux tours jumelles. Érigée en 1748, elle est l'œuvre de Diego Durán et Juan Caballero, deux architectes espagnols, véritable fleuron du Mexique, du plus pur style churrigueresque, retable décoré à la feuille d'or, multitude de statues et d'ornements. La tribune d'orgue développe tout un clavier et vingt registres de couleurs sur un fond rouge et or .

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire