Depuis le haut plateau central jusqu'à la côte du Pacifique et la péninsule du Yucatáan, une mosaïque de civilisations avancées ont laissé leur empreinte sur le Mexique, bien avant que les Européens n'aient découvert que la terre était ronde.
Un grand nombre de cités, de temples, de terrains de jeux rituels et de rues sont encore intacts. À la vue de toutes les merveilles archéologiques qui décorent le Mexique, on pourrait croire cette région oubliée par le temps. Mais en fait, ce passé lointain, encore vivace dans les mémoires, contribue à la richesse et à la vitalité de ce beau pays.
Mexico trône au centre du Mexique d'aujourd'hui, mais, autrefois, TENOCHTITLAN était le centre du monde aztèque. Cette "ville flottante"; construite sur un lac et entourée de canaux, recouvrait la plus grande partie de la ville actuelle de Mexico. A XOCHIMILCO, au sud de la ville, on continue à cultiver les jardins flottants, réminiscences des temps anciens. Le Temple Principal se dresse toujours dans la ville. La Place des Trois Cultures, construite sur l'emplacement du principal marché aztèque est un témoignage impressionnant du Mexique pré colombien, colonial et contemporain.
TEOTIHUACAN, est considérée comme la ville pré-hispanique la plus remarquable du Mexique. C'est là que les Toltèques construisirent la grande Pyramide du Soleil ainsi que des palais extraordinaires, des pyramides plus petites et d'utres monuments de culte.
À TULA, autre site toltèque, vous pouvez voir les célèbres statues de pierre des guerriers " atlantes ". À CHOLULA, la plus grande pyramide du monde s'élève sur 18,5 hectares. Des centaines de lieux de cultes appelés `nichos" ont été construits directement sur les temples toltèques. À CACAXTLA, de plus petites pyramides et des murs couverts de fresques relatent d'une manière spectaculaire l'histoire de la culture toltèque.
À OAXACA, sur une falaise escarpée dominant la vallée se trouve MONTE ALBAN. Un bâtiment en forme de flèche, peut-être un observatoire, se dresse à côté de statues de danseurs aux silhouettes étranges. Près de MITLA, s'élevait un centre de cérémonie pour les Mixtèques et les Zapotèques, couvert de mosaïques géométriques dépeignant des serpents symboliques. Lorsqu'on se dirige vers le sud-est, l'ntluence des mayas devient prédominante. Ils régnaient, il y a de ça 3 000 ans sur une grande partie de la Péninsule du Yucatáan. Et de nos jours, leurs cités (beaucoup d'entre elles sont si bien préservées qu'on ne peut leur donner le nom de ruines) sont un rappel saisissant de cette civilisation avancée.
Au bord de la forêt vierge de la Sierra de Chiapas, PALENQUE est un des vestiges les plus mystérieux de la culture maya. Vous pouvez y admirer le Temple des Inscriptions, construit pour marquer le solstice d hiver. De nombreuses tombes et chambres mortuaires y ont été découvertes, dont celle d'un homme appelé "L'Astronaute"; dont certains pensent qu'il est venu de l'espace à cause des bas-reliefs de son sarcophage. À BONAMPAK, toute proche, des fresques magnifiques dépeignent la victoire des mayas sur les Olmèques.
À UXMAL, se dresse la Pyramide du magicien, dont la légende affirme qu'elle a été construite en une seule nuit. Tout près, les sites de Xlapak, Labna et Kabâh comportent des bâtiments recouverts de délicates mosaïques et de petits puits à huile. La nuit, ils sont éclairés et dessinent un filet de lumière à travers les collines.
CHICHEN ITZA
Un complexe maya légendaire dont l'appéciation va au-delà de son architecture. Ce site archéologique, ancien centre cérémoniel couvrant 300 hectares est dominé par la pyramide de Kukulkán - nom Maya équivalent du Quetzalcóatl Aztèque. Vous entrez dans un domaine fascinant, quasi magique. L'édifice central comprend quatre escaliers de 91 marches pour un total de 364 marches, ce qui, avec la plate-forme du haut donne 365 marches qui correspondent au calendrier Solaire; celui-ci était combiné avec le calendrier religieux de 260 jours. Ces 18 terrasses équivalaient aux mois du calendrier religieux . Enfin ces 52 panneaux correspondaient à un cycle Maya -Toltèque équivalent à 52 ans " Ximhmolpilli ", qui signifie la ligature des années. " Les porteurs d'années " étaient figurés par les quatre glyphes symboles primitifs : roseau (acatl), silex (tecpalt), maison (calli), lapin (tochtli).
Ce cycle de 52 ans était nommé le " Compte long " il aurait commencé en Août 3114 avant J.-C. et se terminerait fin 2012 !!! Depuis des siècles, une très grande foule s'y rassemble chaque année aux équinoxes de Mars et de Septembre car sur la partie latérale de la rampe de l'escalier principal les rayons du soleil dessinent et illuminent des triangles d'ombres et de lumières qui se forment ainsi sur toute la rampe, donnant vie au grand serpent Quetzalcóatl . Le serpent semble ramper et descendre lentement les marches de la pyramide.
Le site de Chichen Itza abrite aussi le Palais des mille colonnes, l'Observatoire du Caracol et le terrain de jeux rituels où les perdants étaient sacrifiés aux dieux.
Sur une falaise escarpée surplombant la Mer des Caraïbes, TULUM est la seule forteresse marine précolombienne connue. Ce site, dit du " Dieu Descendant' " servait de point de repère nautique aux marins mayas. D'autres vigies s'égrènent le long de la côte, comme à Xcaret et Playa del Carmen.
À La Venta, près de VILLAHERMOSA, les Olmèques, autre civilisation méso-américaine avancée, ont laissé derrière eux des têtes en pierre sombre pesant jusqu à vingt tonnes. On pense que les Olmèques ont développé le premier langage écrit du Nouveau Monde. Le parc de La Venta, étonnant musée de plein air, expose ces têtes et d'autres oeuvres olmèques. De nos jours, plus de deux millions de descendants des mayas vivent au Mexique et en Amérique Centrale.
Des descendants de routes les autres ethnies indigènes sont réparties à travers tout le pays, Ainsi, bien que les habitants de ces sites archéologiques splendides aient disparu, ils continuent à vivre dans le Mexique d'aujourd hui.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils