Ouvrir une session English
 
Cuernavaca

Bienvenue au Mexique > Cuernavaca, la ville de l'éternel printemps

Capitale de l’état de Morelos située à 60 km de la ville de Mexico, Curnavaca est l’une des plus anciennes villes du Mexique. Des références historiques remontant à 1200 ans av J.C. font état de ce que l’on pourrait appeler la première installation humaine dans la région. Le peuple concerné appartenait à la 5e tribu Nahualteca établie dans la région de Cuauhnáhuac, vallée lumineuse où s’acheva leur pérégrination entreprise depuis le nord et qu’ils allaient convertir en capitale de leur territoire.

Avec l’arrivée des espagnols dans la région, son nom Cuauhnáhuac se transforma en Cuernavaca,  et la ville devint le quartier d’été du conquistador Hernán Cortés, à l’égal de nombreuses autres personnalités qui y établirent leur lieu de résidence permanente.

La croissance démesurée que Cuernavaca connut ces dernières années se traduit par une urbanisation accidentée, des avenues principales étroites, des rues qui se serpentent en des déclives prononcés s’entrecroisant parfois de façon totalement désordonnée… Alors la question que l’on se pose est « qu’est ce qui a bien pu attirer tant de personnes dans cette ville ? ». La majorité d’entre elles affirment que c’est pour le climat idéal, à tel point que Cuernavaca est connue comme « La ville de l’éternel printemps ». Et c’est exactement cette renommée paradisiaque qui l’a convertie en une ville de « fin de semaine », une ville de promenade et de repos où abondent les propriétés appartenant à des habitants de la ville de Mexico qui viennent régulièrement se détendre loin du brouhaha de la grande capitale.

Aux environs du Boulevard Júarez ou de la rue de galeana, en plein centre de la ville, abondent les murailles entourant les opulentes maisons, spacieuses et luxueuses, les fractionnements tels que Vista Hermosa ou le Club de Golf Tabachines, lotissements résidentiels qui se succédent les uns après les autres en colonies telles que les Delicias, Rancho Cortés ou Acapantzingo. Acteurs, ambassadeurs, entrepreneurs et toutes sortes de personnalités eurent ou ont leur propriété à Cuernavaca..

Cathédrale de Cuernavaca
Cuernavaca 1

Avenida Morelos Esq. Hidalgo, Centro. Dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, la Cathédrale de Cuernavaca s'établit tout d'abord comme couvent en 1525 à l'initiative des douze premiers frères franciscains qui arrivèrent dans la région. Cet ensemble architectonique est constitué par l'atrium, l'église de Notre-Dame del Carmen, ainsi que par quatre chapelles (capillas), en plus de la chapelle ouverte: Capilla de la Santa Cruz (Ste Croix), de los Dolores (des douleurs), del Carmen, et celle de la Tercera Orden (du troisième ordre). En 1957, le Département des Monuments Coloniaux entreprit la restauration des murs intérieurs de la cathédrale et découvrit, sous une couche de chaux, des peintures murales d'une beauté incroyable représentant l'arrivée au Japon et le martyre du Saint mexicain Felipe de Jésus et de ses compagnons ainsi que de magnifiques fresques du Pape Innocent II bénissant à des missionaires. Ne manquez pas la messe du dimanche au son des mariachis.

Jardin Borda
Cuernavaca 1

Morelos No. 271, Centro. Tout près de la Cathédrale de Cuernavaca se trouve une ancienne demeure estivale remplie de beaux jardins, qui fut construite par Jose de la Borda, un riche minier de la Ville de Taxco. Passionné par l'étude de la botanique et de l'horticulture, il réunit ici plusieurs espèces de plantes que vous pourrez apprécier dans un décor architectural de style français datant de 1783. Tout près de là se trouve une petite église construite en 1778. Le Jardin Borda est devenu célèbre grâce à ses jardins ainsi qu'aux nombreux livres et articles que ses visiteurs écrivirent à son sujet. Il servit de résidence estivale à l'Empereur Maximilien de Habsbourg et à sa femme l'Impératrice Charlotte Amalia.

Le palacio
Cuernavaca 1
Festivités
Cuernavaca 1

Durant 2 semaines incluant la Semaine Sainte, a lieu la grande fête de Cuernavaca incluant des événements culturels, populaires, des concerts et des foires.

Foire de Tlaltenango, Fête de la Vierge des miracles - une des plus vieille fête de la ville qui s'étend sur 8 jours. Le 31 août, des centaines de danseurs venant de Milpa Alta et de Iztapalapa  viennent offrir des fleurs au pied de la Vierge. Beaucoup de danses, de fleurs, de kiosques. Une foire haute en couleurs.

Foire de la céramique - Elle a lieu pendant 1 semaine en septembre ou octobre selon les années, le temps idéal pour faire du shopping.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire