Le Québec gourmand
Traditions et recettes par région
Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > La Pointe
Le voyage continue... la route remonte comme pour nous laisser embraser d'un dernier regard le rocher. La mer continuer de dessiner des grèves et des bancs d'une beauté saisissante: Coin-du-Banc, Barachois... puis nous nous retrouvons sur les terres élevées du côté sud de l'estuaire de la rivière Saint-Jean à Douglastown.
La superbe baie de Port-Daniel ne laisse pas le voyageur indifférent.
Située au pied de la chaîne de montagnes des Appalaches et tout au creux de la baie du Grand Pabos, Chandler a été l'un des premiers établissements français de la Gaspésie.
Notre périple continue et sens bon le retour de la pêche: Ste-Thérèse de Gaspé, L'Anse-à-Beaufils...
L'incomparable paysage côtier de Percé a été modelé en de fascinantes sculptures que sont les caps, les falaises et les anses. Se promener au pied du Rocher ou regarder le soleil couchant l’envelopper de lumière rosée vous feront comprendre pourquoi la vue de ce géant est devenue synonyme de vacances au Québec. À quelques minutes de navigation, l’île Bonaventure vous offre le plus important refuge d’oiseaux migrateurs d’Amérique ainsi que la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde et la seconde en importance (70 000).
Je souriais à la vue d'un panneau sur lequel on pouvait y lire : Prenez garde! Des vacances à Percé peuvent créer une dépendance. Je le quittais à peine mais je réalisais que c'était vrai et me pris à dire tout haut en regardant le bleu des vagues : je reviendrai.
La vue de la baie de Gaspé est d'une splendeur incomparable. Cette baie, qui a près de vingt milles de longueur, est considérée comme étant l'un des plus beaux ports naturels du monde. Jespeg, en langue micmac, désigne la fin des terres. Curieusement, aujourd'hui, on associe à Gaspé le début du pays, le début de l'histoire occidentale en Amérique du Nord.
Au point le plus à l’est de la péninsule se trouve le parc national du Canada Forillon, un paysage à couper le souffle. Le Forillon forme une langue de terre à la fine pointe de la Gaspésie, pénétrant loin dans les eaux du golfe sous la forme d'un bec d'aigle s'élevant jusqu'à 700 pieds au-dessus du niveau de la mer. C’est aussi à Forillon qu’on retrouve le plus haut phare du Canada, à Cap-des-Rosiers. Que diriez-vous d'une croisière aux baleines sur le Narval III? Un peu plus loin, se trouve L'Anse-au-Griffon, un des très beaux villages de la Gaspésie. Où que l'on regarde, un paysage de carte postale se dévoile à nos yeux! Beaucoup de maisons ont conservé leur cachet d'antan.
Passé Forillon, c’est le retour vers l’ouest sur une route des plus spectaculaires encastrée entre mer et montagnes. De phare en phare, nous arrivons à L'Anse-à-Valleau; à 5 km de la route 132, se trouve le phare de la Pointe de la Renommée. Le nom ne vous dit rien? C'est la première station radio-maritime en Amérique du Nord, installée par Marconi en 1904.
34 km nous sépare de Petite-Vallée - nous nous arrêtons pour dormir dans ce village côtier blotti près d'une anse. Demain, 162 km nous attendent.
Parvenu au sommet d'une énorme montagne qui est la limite d'élévation de toutes les routes de la Province de Québec, le voyageur aperçoit à vol d'oiseau le village de Grande Vallée. Cette localité tient son toponyme de sa large vallée très fertile formée par la rivière du même nom qui sillonne toute l'ancienne seigneurie.
Photos : Guy Schiele
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils