Bienvenue au Canada > Québec > Mauricie
La Mauricie englobe un immense territoire de 39 748 km2 qui s’étend vers le nord de la province à partir du majestueux fleuve Saint-Laurent, en remontant la rivière Saint-Maurice, jusqu’aux limites de l’Abitibi et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À l’ouest, elle est bordée par la région de Lanaudière, tandis qu’à l’est elle voisine la région de Québec. Située à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, Montréal et Québec, la région vaut l'arrêt de la découverte.
Ici, le paysage est façonné par le bouclier canadien qui couvre l’arrière-pays et la plaine qui borde le fleuve Saint-Laurent. Quoi de plus spectaculaire que de longer La Saint-Maurice, avec son bassin hydrographique d’une longueur de 587 km. Les eaux de quatre autres belles rivières baignent sa plaine laurentienne. La Sainte-Anne, la Batiscan, la rivière du Loup et la rivière Maskinongé... sans oublier le lac Saint-Pierre qui fait partie, depuis novembre 2000, du réseau mondial des réserves de la biosphère de l’UNESCO.
Le chemin du Roy traverse des villages pittoresques. Certains recèlent de magnifiques maisons de pierre du 17e au 19e siècle, héritage du régime français. Auberges, restaurants, ateliers d'artisans et magasins généraux à l'ancienne vous attendent dans ces édifices ancestraux. Plusieurs édifices sont classés monuments historiques, notamment la vieille prison de Trois-Rivières, construite en 1822, aujourd'hui musée. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, un important site de pèlerinage situé sur les berges du Saint-Laurent, vaut le détour pour ses vitraux et son imposant orgue Casavant. Dans le Vieux-Trois-Rivières, un circuit pédestre vous permet d'admirer de nombreux édifices historiques. Enfin, quelques moulins parsèmeront votre parcours sur cette route patrimoniale par excellence!
J'ai l'impression en voulant vous décrire la route, tantôt sauvage, tantôt paradisiaque, tantôt accrochée au passé, d'être devant une boîte de chocolats fins. Lequel est celui qui m'a attiré le plus? J'hésite mais n'y arrive pas car chacun de ces endroits représente une saveur, une forme, un attrait qui lui est particulier. Si ma comparaison vous semble un peu boiteuse, c'est que mon séjour en a gardé des parfums différents qui me grisent et m'habitent encore.
Selon les saisons, vous pouvez admirer les grandes migrations d'oiseaux. Ce n'est pas pour rien que le Lac Saint-Pierre a été reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Les grands hérons, les canards, les outardes et les oies blanches se donnent rendez-vous devant l'Auberge du Lac-Saint-Pierre, un oasis qui possède une des plus belles tables de la région.
On pense immédiatement aux petits poissons des chenaux. Chaque hiver, la pêche blanche transforme le paysage. La rivière affiche alors des allures de carte de Noël, avec son village de pêche composé de petites cabanes de bois chauffées, déposées à même le cours d'eau bien gelé.
C'est à Saint-Paulin que l'on peut admirer l'une des quatre plus hautes chutes du Québec, la chute à Magnan issue du courant des eaux de la rivière du Loup.
Le site recréotouristique Le Baluchon a contribué également à l'essor touristique et économique de la municipalité.
Ville d'eau et d'intensité
À mi-chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières vit au rythme d’une ville portuaire, bercée par le fleuve St-Laurent et la rivière Saint-Maurice. Deuxième ville francophone fondée en Amérique du Nord (1634), la ville chouchoute son quartier historique où plusieurs musées, galeries d’art et boutiques explorent la mémoire de la belle tricentenaire.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils