Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline en train

Bienvenue au Canada > Québec > Gaspésie > Suivez Jacline en Train
De Montréal à Carleton

Entre Montréal et Gaspé, trois fois par semaine, le Chaleur promet à ses voyageurs un parcours paisible à travers villes et villages. Au départ de Montréal, il quitte la métropole en soirée, longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent, puis descend dans la vallée de la Matapédia. Très tôt le matin, il atteint la baie des Chaleurs. De là, il se dirige vers Gaspé, offrant aux yeux ébahis de ses voyageurs une suite de décors pittoresques jusqu'à son arrivée. Au retour, le Chaleur quitte Gaspé en après midi pour arriver à Montréal le lendemain matin.

Suivez Jacline en train 1

Question repos, vous avez le choix entre 

  • La classe Confort, pour voyager loin à petit prix, dans un siège confortable en voiture-coach; vous pouvez étendre vos jambes sur le repose-pieds, caler votre tête sur l'appui-tête et admirer les paysages défiler à la fenêtre. De nuit, un préposé vous offre oreiller et couverture.
  • La classe voiture-lits Confort - couchette
  • La classe voiture-lits Confort - chambre à occupation simple, à occupation double ou à occupation triple.
  • Saviez-vous que vous pouvez aussi prendre le Train des amoureux : une suite, des fleurs fraîches, du chocolat sur l'oreiller, du vin mousseux, une couette en duvet et, si vous glissez un mot à votre préposé avant de vous retirer, il vous apportera votre petit déjeuner au lit!

Question chambre, il y en a des petites... et des grandes (voir ci-dessous).

Suivez Jacline en train 1

Voyager Via Rail, c'est s'offrir le confort sans des heures et des heures de conduite. N'hésitez pas à vous rendre à la voiture Skyline, avec son dôme panoramique qui vous offre une superbe vue à 360 degrés. Juchée dans mon observatoire, je remarque de grandes tables pour quatre où où les gens viennent lire le journal ou regarder le paysage. Quelques marches plus bas, se trouve le casse-croûte si vous avez un petit creux avant le repas servi dans le wagon salle-à-manger. Le menu a déjà l'accent gaspésien : chaudrée de poissons, morue, saumon... Un conseil : retenez votre place sinon vous risquez d'attendre.

Suivez Jacline en train 1

Le temps passait, les heures s'égrenaient puis, perdue dans un rêve, je n'entendis pas frapper à ma porte. Montréal dans dix minutes. Je réalisai alors que je venais de revivre mon voyage, bercée par le confort de Via Rail. Je rentrais chez moi.

Suivez Jacline en train 1

2e voyage vers Carleton - service VIP
J'avais opté pour le grand confort, une belle chambre conçue avec intelligence pour bénéficier d'un espace agréable : deux bons fauteuils, un lit escamotable pour maximiser l'espace avec lampe de lecture, orienté vers la fenêtre pour ne rien perdre du décor, une toilette privée et... j'ai beaucoup apprécié... un miroir à trois faces pour bien se maquiller et se coiffer. Plein de petites attentions comme dans un hôtel : un magazine Via Rail, un service de réveil, un préposé pour faire le lit du soir, etc. Lorsque les lampadaires des gares s'illuminèrent, je me rendis au wagon restaurant, valsant sans le vouloir car si j'ai le pied marin, je n'ai pas vraiment le pied train! À table, je perdis mes bonnes manières, me consolai cependant en observant une dame très élégante éclabousser de soupe son voisin… pour des raisons évidentes, je refusai un porto. J'atteignis ma chambre au moment où le train s'arrêtait à une petite gare. Enfin, étendue dans ma couchette, la veilleuse me tenant compagnie, je combattis le sommeil pour y voir le ciel changer ses couleurs. On s'habitue au ronron du métal sur les rails. Il devient musique. Plus tard, les étoiles disparurent laissant place à la barre du jour. Je vis les maisons se dessiner, les arbustes frôler le train, les champs déjà tout vert de rosée, les animaux, la vie qui reprenait doucement son rythme. Il faut avoir fait un voyage en train pour savoir qu'une nuit passée à bord peut être magique. On entre dans l'intimité des foyers. C'est comme un film juste fait pour chacun de nous car, si on le repasse, il ne sera jamais pareil. Créez votre propre histoire. Les gens et les choses s'animent à tout instant.

Carnet d'adresse
Suivez Jacline en train 1

1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245). http://www.viarail.ca.

 
..........

Photos : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire