Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline en Haute Gaspésie

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > la Haute-Gaspésie / Baie-des-Chaleurs

Nous quittons "La Pointe". Trois hameaux, un phare et un musée relatant l'histoire de la "Haute-Gaspésie", une rivière à saumon avec sa chute du Grand-Sault et sa passe migratoire, une marina... il n'en faut pas plus pour s'arrêter à Manche d'Épée, Madeleine-Centre et Rivière-Madeleine.

La Martre - Notre but était d'y visiter le phare érigé en 1906, doté d'une structure de bois unique et toujours opérationnel. Pour s'y rendre, il faut emprunter le chemin qui mène à la montagne Pince-Farine au sud du village.

Tourelle se dresse sur l'estran, village de pêcheurs blotti autour de l'église à la flèche argentée. Nous nous sommes arrêtés pour dîner au restaurant Chez Pierre, là où gourmets et gourmands se retrouvent.

Arrivée à Ste-Anne-des-Monts, porte d’entrée du parc national de la Gaspésie. C'est une véritable mer de montagnes, située en plein coeur de la péninsule gaspésienne. Ses différents climats et sa géomorphologie par lesquels il se distingue attirent une diversité d'espèces vivantes unique au Québec. Le parc compte 25 sommets de plus de 1000 mètres. Les monts Chic-Chocs sont bien connus des amateurs de plein air. Le panorama est à couper le souffle! Une halte au Gîte du Mont-Albert s'impose.

Suivez Jacline en Haute Gaspésie  1
La fin d'un voyage

Nous reprenons la route 299 en direction de New-Richmond pour 17 km et sortons à la jonction Murdockville pour 1,2 km; à droite se trouve le chemin pour se rendre à la Mine d'agathes à ciel ouvert du Mont Lyall. On peut jouer du pic et du maillet, ramasser soi-même des roches et faire provision de pierres fines.

Puis nous revenons sur la Baie des Chaleurs, membre du Club des plus belles baies du monde.  Elle abrite le parc national de Miguasha. Je vous amène dans ce site fossilifère classé Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une halte à Aqua-Mer s'impose, histoire de se faire chouchouter une dernière fois avant le retour. Il ne me reste que 24 heures pour savourer Carleton-sur-Mer.

Blottie dans le coin du fauteuil de ma chambrette, je repassais dans ma tête ce voyage fabuleux à bord du train Le Chaleur de Via Rail qui me ramenait à Montréal dans la nuit. Était-ce une rêve?

 
..........

Photos : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire