Ouvrir une session English
 
Informations générales
Informations générales
Gastronomie

Le Québec gourmand
Traditions et recettes par région

 

Îles de la Madeleine

Bienvenue au Canada > Québec > Îles de la Madeleine
Suivez Jacline en reportage

Aux vacanciers en quête de sensations fortes, à ceux qui recherchent la gastronomie, les plaisirs de la mer, les Îles de la Madeleine vous attendent dans cet archipel entre ciel et mer, un chapelet d'une douzaine d'îles qui repose dans l'immensité du golfe St-Laurent, formées de buttes et de vallons, bordées de falaises et de plages balayées par des vents tonifiants, reliées par un cordon de dunes blondes.

Les îles offrent une étonnante concentration de sites et d'activités. Vous pouvez les parcourir à pied, à cheval, à vélo, en plongée, en canot, en kayak, paresser dans les lagunes, vous adosser aux formations rocheuses aux couleurs de coucher de soleil, surfer sur les vagues qui montrent leur dos rond comme des baleines. 100 km de routes principales sillonnent les îles. Il y en a toujours une pour vous amener sur un des 300 km de plages pour que, les deux pieds dans l'océan, vous viviez un instant d'éternité au rythme des marées.

Semées à la volée dans le paysage aux buttes verdoyantes, les maisons colorées témoignent de l'esprit des gens de l'île, maisons en bois ou en bardeaux, corniches blanches ouvragées, le nez au vent du large. Vous ne serez pas seul sur votre île ... plus de 200 espèces d'oiseaux y font aussi escale.

D'origine acadienne pour la plupart, les 15 000 Madelinots sont fiers de leur différence, rudes à la besogne, accueillants et conteurs, avec leur accent qui donne à la langue française une saveur de Nouvelle-France, truffée de termes nautiques car on ne peut dissocier le Madelinot de la Mer.

Suivez Jacline...
Îles de la Madeleine 1

Jour 1 : Gros Cap, Havre Aubert, Café de la Côte, La Grave...

Jour 2 : Havre-aux-Maisons, Cap Alwright, Grande Entrée, Grosse Île...

Jour 3 : Port Old Harry, Fatima...

 
..........

Nous tenons à remercier

l'Office du Tourisme des Iles de la Madeleine
Michel Bonato
C.T.M.A.
Club Vacances Les Îles
Auberge Denis à François

les restaurateurs et autres personnes mentionnés pour avoir rendu possible ce reportage

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire