Ouvrir une session English
 
Barachois

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie au départ de la Baie-des-Chaleurs > Barachois

Fondé il y a quelque deux cents, ce village rappelle, par son nom, une caractéristique des baies gaspésiennes, la barre d'eau. Le panorama est d'une incomparable grandeur. L'attestation la plus ancienne de ce toponyme se trouve sur la carte du pilote basque Detcheverry en 1689. Il existe aussi une autre indication de ce nom connu sur un rapport de voyage rédigé en 1676 par le sieur Courcelle, lieutenant de vaisseau.

Le village de Barachois se trouve à l'extrémité nord d'un banc de sable long de 10 km au fond de la baie. Ce barachois se serait formé en raison de l'accumulation de sédiments provenant du courant des rivières Malbaie, Beattie, Portage et Murphy face à celui de la mer en direction contraire. Juste à côté du pont ferroviaire, empruntez le rang du Coteau. Vous y verrez de fort jolies demeures ainsi qu'une très belle vue sur la baie et le barachois. 

Le soir à la veillée, vous pourrez encore entendre raconter la légende du défi de Satan. Un matin, deux pêcheurs ivrognes partent de Barachois en bateau pour rejoindre des amis à cap Bon-Ami sur la pointe de Forillon. Déjà ivres au départ, ils emportent avec eux une cargaison de whisky. Arrivés devant le cap, un des deux croit apercevoir Satan en haut de la falaise. Il se met à blasphémer, lance sa bouteille sur le cap et crie des injures à celui-ci. Une grosse voix grave venant de la falaise leur fixe alors un rendez-vous en mer en leur promettant «un régal qu'ils n'oublieront jamais!» Revenus à Barachois, ils racontent leur rencontre avec le diable et son invitation. Le lendemain matin, par une mer très calme, ils partent pour la pêche. Dès qu'ils arrivent au large, une vague géante renverse le bateau, les deux hommes se noient et la mer redevient calme subitement. Lorsqu'on retrouve leur corps un peu plus tard, ils tiennent encore leur bouteille à la main!

Barachois 1
 
..........

Photo : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire