Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline - Partie 1 au départ de la Baie-des-Chaleurs

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie de mon voyage : au départ de la Baie des Chaleurs

Cette route fantastique surplombée par de nombreuses falaises aux profils spectaculaires offre un circuit de toute beauté qu’il faut effectuer au moins une fois dans sa vie! Mais la Gaspésie... c'est si beau... si grand... que je vous la raconterai en trois parties.

Arrivée à Carleton-sur-Mer par VIA Rail. Une voiture m'attendait.

.
Suivez Jacline - Partie 1 au départ de la Baie-des-Chaleurs 1

Destination touristique, culturelle et balnéaire incontournable, Carleton-sur-Mer a une tradition d'hospitalité vieille de deux siècles.

Jouant de complicité avec les éléments naturels qui l'entourent, la Baie-des-Chaleurs se protège des vents et jouit d'un microclimat qui tempère ses eaux. C'est qu'elle porte bien son nom cette baie! Celui-ci lui fut attribué par Jacques Cartier, en 1534, alors qu'il y débarquait en pleine canicule de juillet! Cette région balnéaire vous fait le jeu de la séduction avec ses longues plages invitantes caressées par les vagues d'une mer empreinte de magnificence, et ses panoramas de montagnes et de rouges falaises coiffées d'une abondante végétation.

.
Suivez Jacline - Partie 1 au départ de la Baie-des-Chaleurs 1

Certaines localités se livrent comme une surprise, déballant d'emblée au visiteur leurs charmes dans une vue d'ensemble en plongeon due aux caprices d'une route aux reliefs sinueux.

Témoin d'un riche passé, New Richmond regorge de beautés architecturales, de charmantes demeures anglaises où séjournèrent des personnages politiques importants.

.
Suivez Jacline - Partie 1 au départ de la Baie-des-Chaleurs 1

Puis on visite le berceau acadien de la Baie-des-Chaleurs, Bonaventure, fondé en 1760. Son ambiance décontractée des abords de mer permet toute une gamme de divertissements. Découvrez un patrimoine original et des couleurs typiquement gaspésiennes.

.
Suivez Jacline - Partie 1 au départ de la Baie-des-Chaleurs 1

Havre naturel, Paspébiac fut choisi en 1767 par Charles Robin pour y établir un des premiers postes de pêche en Gaspésie. Devenu par la suite chef-lieu des opérations d'une compagnie qui avait le monopole de la pêche à la morue, Paspébiac, porte une histoire qui n'a pas fini d'inspirer les romanciers. On n'a qu'à penser à «L'Ombre de l'épervier».

Nous quittons "La Baie-des-Chaleurs" pour la "Pointe". Il faut savoir que cet immense territoire qu'est la Gaspésie est divisé en 5 régions.

Suivez-moi de village en village
Suivez Jacline - Partie 1 au départ de la Baie-des-Chaleurs 1

 On continue : La Pointe

 
..........

Photos : Guy Schiele

Bonaventure : Riôtel

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire