Ouvrir une session English
 
Gaspé

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > Gaspé

Nom donné par les pêcheurs espagnols au XVIe siècle dont on retrouve le même nom dans le royaume d'Aragon.

Selon d'autres sources, Gaspard de Cortéréal visita cet endroit en l'an 1500 qu'il baptisa de son prénom, mot qui se transforma en Gaspé avec le temps.

Le mot Gachipe est plus plausible parce que le nom signifie "le bout", soit l'extrémité de la péninsule gaspésienne. Champlain écrit d'ailleurs Gachipe.

La vue de la baie de Gaspé est d'une splendeur incomparable. Cette baie, qui a près de vingt milles de longueur, est considérée comme étant l'un des plus beaux ports naturels du monde. Trois importantes rivières: la York, la Darmouth et la St-Jean, y aboutissent. La ville de Gaspé est bâtie en amphithéâtre et domine la baie.

Un peu d'histoire

Le 16 juillet 1534, Jacques Cartier se mit à l'abri de la tempête. Le 24 du même mois, il débarque et plante une croix de 30 pieds de haut et prend possession du pays au nom du roi de France. Bien que Jacques Cartier ait planté cinq croix durant ses voyages de 1534 et 1535-36, une seule, soit celle de Gaspé, marque officiellement la prise de possession du nouveau territoire au nom du roi de France, François 1er.

La majorité de ses habitants sont d'anciens loyalistes venus se réfugier lors de la révolte des colonies de la Nouvelle-Angleterre.

Le 3 septembre 1758, Wolfe, qui avait amarré sa flotte dans la baie, envoya à terre un détachement qui détruisit le village, démolissant les habitations et les magasins, mettant le feu au moulin à scie et s'emparant de toutes les provisions. Le village comptait, à cette époque, 300 habitants. Gespeg, en langue micmaque, désigne la fin des terres. Curieusement, aujourd'hui, on associe à Gaspé le début du pays, le début de l'histoire occidentale en Amérique du Nord. La croix qu'y planta Jacques-Cartier en 1534 lui a valu le titre de berceau du Canada.

Aujourd'hui
L'intérêt historique de Gaspé ne se limite pas au geste symbolique de Cartier: la municipalité a publié un guide pour le circuit des sites monuments historiques. Le parcours commémore une quinzaine d'événements marquants de l'histoire des pêches et de la navigation, des installations militaires, des premiers pas de l'aviation, des télécommunications, du tourisme et de la pêche au saumon.

Située en plein coeur de Gaspé, la Maison William Wakeham attire bien des regards. Construite vers 1860, elle constitue maintenant un élément majeur de du patrimoine gaspésien. Les frênes qui ornent sa cour et sa structure en pierres taillées, unique en Gaspésie, lui confèrent un air de noblesse. C'est ici que nous avons pris notre repas après une halte sur la terrasse ayant vue sur l’embouchure de la rivière York et sur la baie de Gaspé. Pour les amateurs de saumon... un régal: Saumon fumé de Fumaison Gaspé, apprêté de trois façons; cube tempura et trempette safrané, carpaccio au mirin et sésame, Saumon cru et fumé en tartare, Pavé de saumon biologique au jus de cerfeuil et caramel d'orange sanguine... ou l’inspiration de Marc-André.

Si vous préférez un en-cas, ou le style bistrot, le Brise-Bise remporte tous les suffrages: Morue poêlée à la gaspésienne, Moules marinières, Chaudrée de la mer... et puisqu'on est en Gaspésie, les Club changent de garniture: au crabe, au homard, aux crevettes et saumon fumé...

Gaspé, c'est une Baie, une ville mais aussi une municipalité. Elle regroupe plus de 17 villes et villages et s'étend sur 975 km² dont 92 km de côtes, ce qui en fait une des plus grandes villes en superficie au Québec. Le parc Forillon tout entier se situe à l'intérieur des limites de la ville. C'est aussi 17 villes et villages côtiers qui conservent leurs caractéristiques ethniques, économiques et culturelles: une mosaïque étalée entre mer et montagne. Chaque secteur possède son cachet distinctif mais, où que l'on soit, l'eau, douce ou salée, n'est jamais loin.

À voir

Le phare de Cap Gaspé - Il sert depuis 1873 de point de repère pour les pêcheurs de Grande-Grave de même que pour les navires qui fréquentent la baie de Gaspé. Ce phare sera reconstruit à deux reprises, en 1890 et 1950, afin de mieux satisfaire aux exigences de la navigation. À l'origine, on utilisait de l'huile de lampe pour alimenter le miroir de feu du phare. Aujourd'hui, l'énergie solaire remplace l'huile.

Centre d'interprétation Micmac de Jespeg

Musée de la Gaspésie

À l'ombre de la cathédrale Christ-Roi (photo ci-haut), se trouve une croix commémorative de granit. Elle mesure 32 pieds et pèse 42 tonnes. Cette croix, taillée d'un seul bloc et provenant d'une carrière de pierre située près de Québec, à été amenée par bateau jusqu'à Gaspé. On raconte qu'en la débarquant, les ouvriers faillirent l'échapper à l'eau.

Carnet d'adresses
Gaspé 1

Hôtel des Commandants - 178, rue de la Reine, Gaspé. (418) 368-3355 / 1 (800) 462-3355
Coucher et déjeuner (restaurant de l'hôtel Marée Soleil)

Gaspé 1

Restaurant Brise Bise - 135, rue de la Reine, 2, côte Carter, Gaspé. (418) 368-1456
Dîner et boîtes à lunch.

Gaspé 1

Maison Wakeham - 186, rue de la Reine, Gaspé. (418) 368-5537/368-4826. Courriel: desmond.ogden@cgocable.ca
Souper

 
..........

Photos : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire