Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline à Douglastown

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie au départ de la Baie-des-Chaleurs >  Douglastown

Un peu d'histoire
Ce joli petit village occupe les terres élevées du côté sud de l'estuaire de la rivière Saint-Jean. Cette localité tire son nom de l'arpenteur écossais, John Douglas, envoyé en 1775 par le gouvernement anglais pour fixer les plans d'un village à l'embouchure de la rivière Saint-Jean. Il commença ses travaux d'urbanisme à l'entrée de la Baie de Gaspé.

La plupart des résidents de Douglastown sont de descendance irlandaise. Il s'agissait des catholiques fuyant l'Irlande à cause de la famine et des mauvais traitements de la part du gouvernement de l'époque. Un bateau rempli de ces réfugiés, le "Carricks," avec 230 passagers, rencontra une terrible tempête près du Cap-des-Rosiers, en avril 1847. Tous, à l'exception de 30 périrent dans le naufrage. Ce sont ces derniers qui sont au coeur de ce village. 

Paroisse fondée en 1845.

Aujourd'hui
La plage du sud de la baie de Gaspé se poursuit jusqu'à Douglastown. Les vacanciers qui préfèrent la tranquillité à l'effervescence qu'on retrouve sur celle de Haldimand seront comblés. Un peu plus à l'est, vous retrouverez une très belle halte routière (Seal Cove), un havre de pêche (L'Anse-à-Brillant) ainsi qu'une ferme d'élevage de chèvres.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire