Ouvrir une session English
 
CASCAIS - Coup de coeur à 29 km de Lisbonne

Traditionnel village de pêcheurs, Cascais fut choisi en 1870 par la famille royale portugaise comme lieu de séjour estival, tandis que, le long de la côte, entre Estoril et Cascais, la Cour et la haute bourgeoisie construisaient de magnifiques palais en miniature.

Prenez le train à partir de la gare maritime de Lisbonne et longez la côte. En 30 minutes, vous êtes au coeur même de ce village coloré tout propret, chaleureux. Si vous arrivez tôt le matin, vous verrez les pêcheurs réparer leurs filets ou partir au large. En fin de journée, ils reviennent, parfois plus tôt selon les prises et se réunissent sous l'ombrage d'une coque de barge, assis sur une cage à langouste pour jouer une partie d'échec et se détendre avant l'heure de la criée où on vendra leurs poissons.

Prenez le temps ... dans le dédale des petites rues, vous admirerez des pages d'histoire, une architecture sobre mais cossue. Sur la place et la rue des boutiques, c'est l'heure du shopping - pas seulement des nappes brodées et de l'artisanat "touriste" mais de magnifiques pièces faites par les artisans locaux.

CASCAIS - Coup de coeur à 29 km de Lisbonne 1

On dirait que le sol a voulu se fondre avec la mer. Une oeuvre d'art gît là sous vos pieds. Arrêtez-vous, regardez! Illusion d'optique ... les rues ondulent en vagues douces, faites de milliers de petits cailloux blanc, noir et bleu.

Témoins d'un passé historique, de nombreux endroits méritent une halte, du moins un regard soutenu.

Un peu d'histoire ...

L'origine du mot Cascais vient probablement du pluriel de "cascal" qui signifie "tas de coquilles" parce qu'ici, la mer est riche en mollusques et crustacés. Cette référence à la mer pousse les "Cascalenses", habitants de Cascais, à vivre intensément en harmonie avec elle. Cascais semble vouée à la pêche depuis les temps les plus anciens. Comme l'attestent divers vestiges, l'homme de l'époque paléolithique y a vécu. Puis celui de l'époque énéolithique qui, laissant des traces de son passage il y a plus de 4000 ans, a utilisé des grottes comme nécropoles.

De nombreuses découvertes témoignent de la présence des Romains. Des fouilles ont permis d'identifier un certain nombre de belles habitations, d'inscriptions innombrables relatives aux familles importantes qui y vécurent, des Dieux qu'elles adorèrent, et des noms qu'elles choisirent pour leurs enfants. Ils avaient mêmes des ateliers de teinture, puisant dans la mer leur palette de couleurs.

Certains noms de lieux remontent à l'époque où les Arabes, qui dominèrent la région, y exploitaient des cultures, notamment le village d'Alcabideche où est né Ibne Mucane, poète arabe. Il fut le premier à faire référence à l'introduction de l'usage des moulins à vent en Europe. A la sortie du village, sur la route menant à l'autodrome, une stèle simple a été érigée en son honneur, près des moulins à vent.

Après avoir reconquis le territoire dont les Maures s'étaient emparés avec la prise de Lisbonne en 1147, les habitants de Cascais s'adonnent à la pêche de façon si intensive qu'ils sollicitent du Roi Pedro ler de ne plus être assujettis à la Municipalité de Sintra dont la vocation était fort différente. Cette autonomie leur fut concédée en 1364 mais ce n'est qu'en 1370 que cette concession devint effective, lorsque le Roi D. Fernando fit donation du château à Gomes Lourenço Avelar.

Dès lors, le Portugal ayant découvert sa mission de "donner de nouveaux mondes au monde", Cascais devient la grande sentinelle de Lisbonne. C'est elle que les navigateurs apercevaient à leur retour de leurs longs vovages pleins d'aventures, remontant le Tage en direction de la capitale de l'Empire portugais et c'est toujours Cascais qui les saluait lorsque, pleins d'espoirs, ils partaient à la recherche de l'or, du sucre et des épices d'Orient. C'est pour cette raison que, sous le règne du Roi Manuel ler, en plein XVlème siècle, époque à laquelle l'expansion du Portugal atteignait son apogée, Cascais fut l'un des premiers ports à posséder un phare exactement à l'endroit où, un peu à l'ouest, s'élève aujourd'hui le phare de Guia.

La baie de Cascais prend alors toute sa dimension stratégique. C'est là que le Duc D'Albe, au service du Roi Philippe II d'Espagne, débarque en 1580, pour s'emparer du Portugal. Pendant la domination espagnole et dans le but d'attirer à Lisbonne la cour de Philippe II, qui gouverne les deux pays, Frère Nicolau de Oliveira chante la douceur du climat de Cascais, la vertu de ses eaux et la longévité de sa population.

Le rêve d'hégémonie hispanique dissipé, Cascais participe activement à la restauration de l'indépendance du Portugal. A partir de 1640, un grand nombre de forteresses sont construites tout au long de sa côte dont certaines ont été transformées en musée, en hôtel, etc.

Le célèbre tremblement de terre du ler novembre 1755, qui a détruit Lisbonne, met fin à la prospérité de Cascais, réduisant en cendres ses belles demeures seigneuriales, ses églises et ses couvents qui semblaient scruter la mer.

Cascais a joué un rôle important pendant les invasions des armées de Napoléon. Le général Junot, commandant de la première invasion, s'y installe. C'est là, en 1808 qu'il fut contraint de signer l'acte de sa reddition. C'est de la "Citadelle", en 1810 que le 19ème Régiment d'lnfanterie part, sous la protection de Saint Antoine, dont la statue y est vénérée jusqu'à ce jour, pour la bataille décisive de Buçaco, où il fut vaincu.

Vers la fin du XlXème siècle, alors que surgit un peu partout en Europe la mode des bains de mer, c'est Cascais que la Famille Royale a choisi, tout particulièrement, pour la douceur de son climat à l'automne. La noblesse et la bourgeoisie emboîtent le pas. Sur chaque promontoire, dans les baies paisibles, de belles demeures, sobres et solides, se construisent, mettant leur coquetterie dans les inscrustations d'azuleros et quelques ornements tirés de l'art nouveau. C'est l'époque des chroniques mondaines que font les délices de Lisbonne, de l'apparition de l'électricité et du téléphone.

Cascais et Monte Estoril, qui a des airs de Riviera française devient la capitale du tourisme au Portugal. A partir des années 30, Estoril devient le mot-clé de la propagande touristique au-delà des frontières.

Cette région, autrefois dénommée la Côte du Soleil, en conséquence de sa capacité d'ensoleillement, est devenue depuis la Côte d'Estoril.

Suivant les exigences qu'entraîne un afflux touristique, Cascais s'est dotée d'une infrastructure en rapport avec sa vocation seconde de "station balnéaire", sans toutefois oublier sa vocation première, celle d'un village de pêche.

Cascais vit toujours au rythme des marées
et c'est probablement cette harmonie
qui en fait tout son charme

À voir ...

L'Hôtel de Ville
"Os paços do Concelho" est situé au centre ville, près de la "Praia dos pescadores", la plage des pêcheurs, ancien. palais d'une famille d'aristocrates orné de remarquables panneaux d'azulejos.

Le Château Médiéval
Seuls subsistent le portail et un pan de rempart du côté sud.

CASCAIS - Coup de coeur à 29 km de Lisbonne 1

La Citadelle
La Citadelle de Cascais, imposante, domine l'Atlantique. Construite au XVIIIème s., elle est utilisée de nos jours à des fins militaires. Dans son jardin, en plein air, un petit musée de pièces d'artillerie.

L'Église "Nossa Senhora de Assunçao"
Pour les amateurs d'histoire de l'Art, une visite à Notre-Dame de l'Assomption (XVlème siècle) s'impose. Les autels sont en bois sculpté doré, typiques de l'art portugais du XVIème siècle. Elle est décorée de très beaux panneaux d' azulejos.

Dans le choeur, on peut admirer des toiles du XVIème siècle, représentant l'Annonciation. Sur les murs de la nef, de belles toiles du peintre Josefa d'Obidos (1634/1684). Le plafond a été peint en 1900 par Malhoa, peintre connu, représentant Notre-Dame de l'Assomption, patronne de cette église.

Les Musées
Musée de la Mer, Picasso, Musée Municipal - Palacio dos Condes de Castro Guimardes

L'église de Nossa Senhora dos Navigantes
qui date du XVIIIème s.

Les Chapelles
de Nossa Senhora da Guia (XVème s.) et de Sao Sebastiao (XVIe-XVIIème s.)

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire