Ouvrir une session English
 
Porto, une destination millésimée Capitale européenne de la culture 2001

Vins de Porto

Porto a été choisie comme la capitale européenne de la culture pour l'année 2001, en association avec la ville de Rotterdam, en Hollande.

Le choix de Porto est bien mérité et aide à augmenter la visibilité de la ville à l'étranger, une visibilité qui a commencé en octobre 1998 avec le sommet ibérien américain. Le choix est basé sur la politique culturelle audacieuse de la ville, aussi bien que sur son riche héritage culturel et sur ses efforts pour fournir à ses habitants et à ses visiteurs une expérience culturelle variée. Porto est le centre d'une région métropolitaine avec une population de 1.2 million, située à la rive nord du fleuve Douro, une ville ouverte avec des traditions qui datent du siècle passé, mais avec une vocation maritime et un destin cosmopolite.

Selon Fernando Gomes, maire de la ville, "Porto a toujours été une ville de ponts, ceux qui existent à présent à travers le fleuve, et ceux que l'on va construire à l'avenir. Ses ponts sont célèbres; il y en a même un qui est l'oeuvre de Gustave Eiffel. Quatre ponts relient la ville à Vila Nova de Gaia où vous pouvez visiter les caves et déguster le fameux vin de Porto.

Porto, une destination millésimée Capitale européenne de la culture 2001 1

Le Douro est le grand fleuve du nord du Portugal. Magnifiquement campée à l'embouchure du Douro, la ville offre son profil taillé en escalier sur le fleuve; c'est une des plus anciennes villes d'Europe et son histoire est tournée vers le transport fluvial. Son parcours est long et sinueux, entre montagnes et cols, jusqu'à l'embouchure atlantique, auprès de la ville de Porto.

De nombreux barrages ont assagi son parcours et l'ont rendu navigable. Ainsi, des promenades sont organisées depuis Porto. Entre Mesào Frio et Pinhào, se trouvent les quintas qui produisent le fameux vin de Porto, extrait des vignes cultivées en espaliers. Mais cette région ne se reconnaît pas uniquement dans son patrimoine unique au monde, car, ici, l'histoire remonte aux gravures rupestres de Vila Nova de Foz Côa et est omniprésente dans les châteaux et les couvents médiévaux, dans les petites églises romanes éparpillées dans le paysage, dans les résidences seigneuriales, comme le manoir baroque de Mateus, près de Vila Real, dans les grands sanctuaires du XVIIle siècle, lieux de dévotion populaire, comme celui de Nossa Senhora dos Remédios à Lamego. Le peuple y a su préserver ses danses et ses chants (où l'on décèle une forte influence celte, notamment dans la danse des pauliteiros, à Miranda), ses fêtes et ses pèlerinages séculaires qui associent au rituel chrétien l'héritage païen.

Paradis de nature intacte, la région offre un cadre idéal pour les randonnées de montagne, le canoë ou le repos des stations thermales à Carvalhelhos, Chaves, Pedras Salgadas et Vidago, celle?ci avec son magnifique parc, ses piscines et son terrain de golf.

Capitale incontestée du nord du Portugal, Porto, desservie par un aéroport international, exhale le charme des villes traversées par un fleuve et allie la préservation des valeurs traditionnelles à l'innovation et au dynamisme de son commerce et de son industrie.

Depuis plus de deux siècles, si les vins de Porto l'ont rendue célèbre, ils ont aussi joué un rôle fondamental dans l'économie et la culture portugaises. Les anciens quartiers de la ville penchés sur la rive nord du fleuve forment un ensemble d'une rare beauté dans l'harmonie de leurs lignes.

Le patrimoine architectural et monumental est riche, multiforme avec des touches de baroque. À voir ...

  • La gracieuse Tour de l'église dos Clerigos, barroque, du XVIIIe s., se détache du profil de la ville.
  • À la cathédrale, on remarque spécialement un autel en argent ciselé et un cloître magnifique revêtu d'azulejos.
  • Il faut aussi prendre le temps d'admirer les églises de Sao Francisco, Santa Clara et S. Joao da Foz, exemples raffinés du style baroque où la splendeur dorée revêt le granit
  • les panneaux d'azulejos de l'église du Carmo et de la Chapelle das Almas
  • et laissez-vous surprendre par le somptueux et exotique Salon Arabe du Palais da Bolsa.
  • Puis parcourez le Musée Soares dos Reis qui conserve de merveilleuses oeuvres d'art, ou bien les collections modernes de la Fondation de Serralves.

 

Porto, une destination millésimée Capitale européenne de la culture 2001 1
Où loger Casa da Calçada

C'est dans le cœur historique de la cité d'Amarante, petite ville située dans la région de Porto, sur la route du vinho verde et juste à une heure de la région du vin du Porto (vallée du Douro), que se dresse une vaste demeure patricienne aux murs couleur or, environnée d’un magnifique parc et restaurée avec authenticité et goût. L’endroit est élégant et d’un grand confort : mobilier d’époque, objets d’art et choix de tissus aux couleurs profondes. Cuisine du pays, régionale et gastronomique.
Largo do Paço, 6
P-4600-017 Amarante, Portugal
Tél. + 351 255 410 830 / Fax + 351 255 426 670
calcada@relaischateaux.com

Porto, une destination millésimée Capitale européenne de la culture 2001 1
Estalagem Casa Melo Alvim

Bâtie en 1509, la Casa Melo Alvim est la plus ancienne demeure du cœur historique de Viana do Castelo. Le gendre du bâtisseur, après en avoir doublé la superficie, donnera son nom à cette maison seigneuriale dont le charme tient à la diversité des styles d’architecture et de mobilier : crénelures orientales, escalier baroque, lits de différents styles portugais… Ce lieu de villégiature est aussi une incontestable curiosité.
Av. Conde da Carreira, 28
P-4900-343 Viana do Castelo,(Minho), Portugal
Tél. + 351 258 808 200 / Fax + 351 258 808 220
alvim@relaischateaux.com

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire