Ouvrir une session English
 
Quand l'aristocratie du XIXe mettait les pieds dans l'eau

Traditionnel village de pêcheurs, Cascais fut choisi en 1870 par la famille royale portugaise comme lieu de séjour estival, tandis que, le long de la côte, entre Estoril et Cascais, la Cour et la haute bourgeoisie construisaient de magnifiques palais en miniature. C'est le roi D. Luis I qui donna le ton à cette nouvelle mode afin de fuir la chaleur de la capitale. Si le roi s'installa dans l'ancienne forteresse, humant la brise marine et plongeant son regard dans l'horizon lointain du haut des terrasses et des remparts, les ducs de l'époque s'ingénièrent à faire construire leur "folie d'été" - inspiration arabe, gothique, manuéline, chalet suisse, manoir anglais, villa française ... On les retrouve encore tout le long de la côte, vivants témoignages des balbutiements de Cascais en station balnéaire.

Voici la maison des Ducs de Palmela, un manoir anglais construit sur les ruines du Fort da Conceiçao, par l'architecte Thomas Henry Wyatt, avec ses murs de pierre, ses mansardes, ses pignons et son toit noir ... quand les toits portugais sont généralement rouges.

Juste un peu plus loin, le Duc fit construire en 1896 pour sa fille, la marquise de Faial, une autre résidence - murs de pierres, volets noirs et toits rouges, plus carrée. Une plage de sable fin les sépare.

Alors que la famille des Ducs de Palmela exprimaient leur fidélité toute britannique, le duc de Loulé fit construire cette magnifique résidence d'inspiration française bien campée sur les rochers. L'architecte est Luis Caetano Pedro de Avila qui a repris ici les éléments chers à l'époque Louis XIII. L'intérieur est magnifique avec son escalier imposant, ses azuleros, sa loggia en arcades. Ce havre de raffinement dominant la mer est devenu l'Hôtel Albatroz qui fait partie de la sélection Saveurs du Monde.

Quand l'aristocratie du XIXe mettait les pieds dans l'eau 1

La Maison de D. Antonio de Lencastre représente l'Italie, mi-gothique, mi-renaissance, avec des accents portugais. Ce château avec sa loggia en arcades se trouve sur la baie de Conceiçao.

Quand l'aristocratie du XIXe mettait les pieds dans l'eau 1

Dès que vous arrivez au petit pont de pierre, vous avez d'un côté le phare et de l'autre, la Tour de S. Sebastiao qui ressemble à une gravure. Crée par un peintre italien, c'est une petite merveille qui a été transformée en musée aussi vous aurez tout le plaisir de l'admirer.


La Maison de Santa Marta a été construite par le Portugais Raul Lino, un architecte fort controversé à l'époque, transposant en harmonie un clocheton du XVe s., un portail baroque, des fenêtres en arcades, etc. Le lierre a pris d'assaut ses murs couleur de sable, adoucissant ses formes de notes vertes et bouquets rouges.

Lorsque vous passez devant la plage de Tamariz au coeur d'Estoril, le Fort da Cruz s'impose, une ancienne forteresse qui protégeait la baie contre les envahisseurs qui se risquaient à remonter le Tage. Devenue obsolète, le financier Joao Martins de Barros l'achète en 1894 pour le transformer en résidence. Il demeure un des plus beaux fleurons de la ville.

 

Quand l'aristocratie du XIXe mettait les pieds dans l'eau 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire