Ouvrir une session English
 
Restaurant Furnas do Guincho

Pour avoir la mer à vos pieds
... et dans votre assiette

Estrada do Guincho
Tél.: (01) 487 04 91
Ouvert à l’année

Déjà longer la mer sur quelques kilomètres, de Cascais à Guincho, c’est vous mettre en symbiose avec le menu de ce restaurant niché après les bouches de l’enfer. 3 terrasses panoramiques en enfilade, deux salles à l’intérieur, ce restaurant tout pimpant en jaune et blanc sur fond de roches qu’on dirait plantées sur la falaise est une invitation à la détente.

Le personnel est stylé mais décontracté, aimant faire partager, entre deux tours aux cuisines, leur amour de la mer et de leur métier. C’est ainsi qu’on m’a proposé, en entrée, des Percebes, des « pouce-pied », uniques au Portugal que l’on pêche à Cabo da Roca, de petits mollusques accrochés aux rochers qui ressemblent à un bouquet de pierre. C’est un mollusque très instable qu’on peut trouver parfois sur la côte mais qui préfère s’agripper aux rochers en plein océan. Ils sont plongés quelques secondes dans l’eau bouillante et servis froids, natures. Il suffit de tourner légèrement la « patte de pierre » pour que la partie comestible sorte de sa gaine brune texturée comme une grosse toile. C’est délicieux.

Presque tous les poissons viennent de la région; le choix varie selon les saisons mais la carte est impressionnante.

Joaquim Francisco, le gérant, nous explique qu’il n’y a rien de meilleur qu’un bon poisson frais, tels le loup de mer ou la dorade, nettoyé et cuit en papillon sur le grill. On fait ensuite chauffer de l’huile dans laquelle, lorsqu'elle est bien bouillante, on plonge des éclats d’ail et de la coriandre qui "chantent encore" lorsqu'on propose l'huile, en saucière, pour arroser la grillade afin d'en faire exploser tous les parfums.

Spectaculaire, le poisson dans sa croûte de sel (Golden Bream), une technique vapeur fort ancienne qui ne donne absolument pas le goût du sel lorsqu'il est bien apprêté.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire