Ouvrir une session English
 
Lisbonne, Capitale des Mers

Bienvenue au Portugal > Lisbonne > La ville aux 7 colines

Capitale des mers depuis le XIIe siècle, Lisbonne est devenue un centre économique et social avec une population se chiffrant à près de 3 millions.

Henri le Navigateur fit de Lisbonne la "maîtresse des mers" au XVe siècle, une vocation qui se reflète dans toute la cité. Le long du Tage, la mer de Paille, comme on l'appelle ici avec ses reflets mordorés, la route fluviale qui descend jusqu'au port de Lisbonne, est bordée de monuments, de statues, de vieilles forteresses.

Il faut quitter l'Avenida da Libertade, l'épine dorsale de la cité pour flâner dans les rues, s'enfoncer dans les ruelles où on trouve de ravissants buildings aux couleurs pastels, des balcons en fer forgé et des murs en faïence aux couleurs traditionnelles blanches et bleues.

Lisbonne est une des plus anciennes capitales d'Europe avec ses vieux quartiers en labyrinthes, ses ruelles médiévales où on entend le tintement des tramways pittoresques. C'est du haut de la colline sur laquelle se dresse le château S.Jorge, que l'on peut le mieux apprécier la ville. Au loin, on aperçoit des statues surplombant les places et les toits rouges enchevêtrés des vieilles maisons de Bairro Alto et d'Alfama. Il faut prendre le temps de se rendre dans le pittoresque Alfama, le quartier des marins avec ses petites rues sinueuses et étroites, pavées de tuiles, dans le quartier commerçant de Chiado, un héritage architectural baroque du XVIIIe et XIXe siècles
celui de Madragoa ou de Bairro Alto, ancien quartier chaud converti en boîtes à fado, cette musique qui exprime toute la mélancolie si ancrée dans l'âme portugaise.

Le soir dans les quartiers typiques, le fado fait revivre la "saudade" ( nostalgie ) de la mer. Au fond, le fleuve Tage, enjambé par un pont, scintille de lumières. Mais Lisbonne n'est pas seulement une ode au passé; elle est vibrante d'une vie culturelle intense avec ses musées et ses galeries, ses salles de spectacles, son opéra (S.Carlos), ses festivals de musique et ses constantes manifestations populaires et sportives.

Dans ses nombreux restaurants on peut savourer les meilleurs plats de la cuisine portugaise et internationale, arrosés des meilleurs vins du pays et d'ailleurs. C

À l'estuaire du Tage, près de l'endroit où sont partis de nombreux navigateurs, se dressent l'imposant monument des Découvertes, la Tour de Belém avec ses donjons en pierre taillée et, uste en face, le Monastère de Jeronimos, joyau de l'architecture manuéline.

Ici on aborde un monde différent serti de petites plages encadrées par d'élégantes zones résidentielles - Nous entrons sur la Côte d'Estoril. Elle fut et continue d'être le lieu aristocratique et cosmopolite du jet-set, du shopping, de la mode et de la gastronomie. Le touriste peut se donner le luxe de tout avoir à sa portée: sports nautiques, golf, tennis, tir, équitation, ainsi que des concours hippiques, des championnats de surf et windsurf, des régates, le Rallye du Portugal et la Formule 1.

Cascais, ancienne ville de rois et de pêcheurs, aux allées bordées de palmiers, et, vers l'ouest, la magnifique plage de Guincho rafraîchie par le vent, lieu élu pour les planches à voile européennes.

A voir...
  • le monument aux découvreurs - Padrao dos Descobrimentos qui retrace l'épopée des navigateurs portugais
  • la tour de Belem qui garde l'estuaire de la rivière du Tage
  • castelo de Sao Jorge commencé au Ve s. d'où on a une vue imprenable sur la ville et l'estuaire
  • l'admirable Covento dos Jeronimos de Belém qui conserve la tombe de Vasco de Gama et comprend une église, un monastère, une tour manuéline et des musées
  • la citadelle mauresque
  • l'impressionnante place du Cheval Noir
  • musée d'art ancien - peintures portugaises du XVe et XVIe siècles
  • le couvent de Carmo, du XIVe siècle
  • la magnifique église baroque de Madre de Deus dont le couvent abrite le fascinant Musée National de l'Azulejo
Alfama
Lisbonne, Capitale des Mers 1

À l'est de la Place du Commerce, se trouvent les quartiers médiévaux d'Alfama et de Mouraria, aux pieds du magnifique château Saint-George. Alfama est un des plus vieux quartiers de Lisbonne. Malgré le tremblement de terre de 1755, il n'a rien perdu de son authenticité.

Chiado
Lisbonne, Capitale des Mers 1

...

Baixa
Lisbonne, Capitale des Mers 1

Sur la rive droite du Tage s'étend le centre-ville dans un atmosphère XVIIIe.

Belem
Lisbonne, Capitale des Mers 1

À l'extrémité ouest de la ville se trouve Belem, un joyau architectural avec sa tour. Visitez le monastère Jeronimos, de pur style manuélin, classifié par l'Unesco ainsi que le Centre culturel.

La tour de Bélem
Lisbonne, Capitale des Mers 1

Le point d’orgue de Lisbonne, monument important pour la mémoire et fierté des portugais est la Tour de Belém. Il s’agit d’une forteresse manuéline du début XVIe implantée dans l'eau avec ses donjons en pierre taillée. Elle représente la sentinelle qui protège l'entrée de la ville.

Monument des découvertes
Lisbonne, Capitale des Mers 1

Ne passez pas à côté de l’imposant monument des découvertes. Haut de 52 mètres, il a été édifié en 1960 pour fêter le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur, le principal instigateur des explorations maritimes sur les côtes africaines. A la pointe du monument, vous verrez Henri le Navigateur lancer la première caravelle.

Pont Vasco de Gama
Lisbonne, Capitale des Mers 1

Pour se rendre au monument du Christ (Cristo Rei) sur l'autre rive du Tage à Almada, vous pouvez emprunter le pont du 25 avril ou  le Pont Vasco da Gama, un viaduc continu qui franchit l'estuaire du Tage en sa partie large, au nord de Lisbonne sur une distance de 12,3 km. Sa longueur hors-tout de plus de 17 km en fait le plus grand d'Europe et l'un des plus grands du monde. La construction a commencé en 1995 et le pont a été ouvert au public le 29 mars 1998, juste avant l'exposition universelle Expo '98 qui célébrait le 500e anniversaire de la découverte de l'Inde par Vasco de Gama.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire