Ouvrir une session English
 
Visite aux musées

Musée Municipal - Palacio dos Condes de Castro Guimardes

Situé à un des endroits les plus recherchés de la ville, là où la mer semble chercher le repos ombragé du Parc municipal, "Parque da Gandarinha", le Palais des Condes de Castro Guimaraes, tel un château médiéval semble veiller la petite crique de Santa Marta. Construit au commencement du siècle, le Palais, objet d'une donation à la Municipalité de Cascais, en 1924, a été transformé en musée.

Prenez le temps de l'admirer, tant pour sa curieuse architecture que par la richesse de son contenu en art et en archéologie. Vous pourrez admirer des oeuvres d'art d'artistes portugais et étrangers, dont une partie consacrée à Cascais, ainsi que de beaux meubles indo-portugais. Les éléments recueillis lors des fouilles sur les sites archéologiques de la région se trouvent tous ici rassemblés dans la Salle d'Archéologie.

La bibliothèque, qui est constamment augmentée et actualisée, possède plus de 25.000 volumes dont certains du XVllème siècle, richement reliés. Elle offre, aux lecteurs qui désirent faire des recherches et aux étudiants, la possibilité de pouvoir bénéficier de conseils d'une équipe spécialisée et de prêt à domicile. L'ouvrage le plus précieux en sa possession est le manuscrit enluminé de la Chronique de D. Afonso Henriques datant de 1505 qui s'ouvre sur une très belle enluminure illustrant la ville de Lisbonne au début du XVlème siècle.

Le musée est ouvert, tous les jours, de 10h à 17 h, à l'exception des lundis et des jours fériés. Les visites sont accompagnées par des guides parlant plusieurs langues.

Musée de la Mer
Visite aux musées 1

Il existe des musées qui sont tellement liés à la communauté à laquelle ils appartiennent, qu'il serait difficile de les voir implantés en d'autres lieux. C'est le cas du "Museu do Mar" à Cascais, un ex-libris sur la vocation initiale de Cascais. Le musée est aujourd'hui une institution culturelle officielle dont la vocation est la préservation et l'étude d'un vaste patrimoine, qui va de l'Histoire Naturelle à l'Ethnologie et à l'Archéologie.

Le musée est divisé en plusieurs sections thématiques:

  • L'Histoire Naturelle - I'icthyologie, la Mammalogie, I'Ornithologie, la Malacologie, la Paléantologie
  • I'Ethnologie (les vêtements pour la pêche à Cascais, les types d'embarcations de pêche entre autres);
  • I'Archéologie sousmarine et l'Histoire tragico-maritime (butins d'épaves provenant de plongées réalisées sur la côte de la Commune et le long des estuaires du Tage et du Sado)
  • ainsi qu'une bibliothèque spécialisée en sujets à thèmes.

Le visiteur peut admirer dans ce musée des objets précieux authentiques qui sont en exposition, dont une carte de grande valeur datée du XVIème et réalisée par Georgius Braunnias, où l'on peut observer une vue de Cascais et de sa Baie. Le Museu do Mar peut être visité du mardi au dimanche entre 10H00 et 17H00.

Musée Verdades de Faria

L'histoire de la demeure de la famille Verdades de Faria commence au moment où, en 1917, Jorge O'Neil décida de faire construire la Tour de Saint Patrice (Torre de Sao Patricio) sur un terrain en sa possession, à Monte Estoril. Il contracta l'architecte portugais Raul Lino pour en faire les plans. C'est plus tard, en 1942, que l'homme d'affaires Mantero Belard acquit cette demeure et en fit un centre de mécénat tant pour les arts que pour les artistes. À sa mort, la demeure fut léguée à la Municipalité de Cascais et prit le nom de Casa Verdades de Faria. Plus tard, elle fut transformée en Musée de la Musique Régionale Portugaise.

Le musée expose une importante collection d'instruments de musique populaire portugaise, qui ont été colligés à travers le Portugal par Michael Giacometti.

Le musée présente, à l'occasion, des expositions temporaires et des concerts.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire