Ouvrir une session English
 
La Costa Verde de A à Z

C'est à Porto, plus précisément dans les caves de Vila Nova de Gaia que le vin de Porto, né dans les montagnes, vient se perfectionner pendant des années et des années avant d'aller courir le monde. Le touriste qui part à la découverte trouvera dans la vallée du Douro les fameuses fermes où se produit le délicieux porto. Une croisière sur le fleuve Douro, sur la route des vins, nous amènera depuis Porto jusqu'à Barca de Alva.

Partout, dans cette région, vous trouverez des marques de civilisations anciennes: dolmens, traces de demeures de l'âge de Fer, villes celtiques et romaines. Les châteaux tranquilles côtoient les églises majestueuses et les riches palais.

Le Parc National de Peneda-Gerês est une réserve naturelle, véritable sanctuaire pour la faune et la flore rares. Quelques exemplaires de l'espèce des petits chevaux sauvages luso-galiciens y subsistent encore, en liberté.

Au nord, on trouve la magnifique ville fortifiée de Valença
et la gracieuse ville de Ponte de Lima avec ses tours médiévales, ses maisons blanches et un très joli pont romain.

Viana do Castelo est particulièrement célèbre pour ses belles broderies et pour ses fêtes religieuses où les jeunes filles portent les costumes de la région et exhibent les joyaux de famille.

Tout près, vers le sud, on trouve Barcelos que l'on associe immédiatement à l'emblème de l'artisanat de la Costa Verde car c'est ici que provient le fameux Coq de Barcelos, traditionnellement en céramique richement peint à la main avec des couleurs criardes. Son existence centenaire remonte à une légende médiévale hors du commun de justice miraculeuse.

La région de Braga est très riche en lieux de culte avec plusieurs dizaines de chapelles et d'églises. Si vous vous hasardez à monter les longues marches baroques qui mènent au Sanctuaire de Bom Jesus, vous aurez la récompense d'y admirer un panorama spectaculaire.

Pas bien loin, à Guimaraes, se dresse l'impressionnant Château du premier Roi du Portugal et le palais des ducs de Bragança ainsi que le magnifique musée médiéval Alberto Sampaio.

Sur la côte, vous trouverez le port de pêche de Povoa do Varzim, dont l'atmosphère montre le contraste qui existe entre les coutumes traditionnelles et la vie mondaine des hôtels modernes et des casinos.

Quelques kilomètres vous séparent de Vila do Conde et vous pouvez en profiter pour flâner sur le vieux chantier naval toujours actif et apprécier l'ambiance du quartier médiéval.

La Costa Verde est un recueil de différents styles d'architecture. Visiter cette région c'est faire un parcours de milliers d'années dans le pré-roman, le gothique, le manuélin, le baroque, le néoclassique et l'art nouveau.

Mais la Costa Verde offre aussi au visiteur un folklore vivant, mouvementé et joyeux. Un artisanat où l'argenterie et les filigranes, la céramique, la vannerie, le tissage, les dentelles, les broderies, les ferblanteries et le bois sculpté, marquent des siècles de vie d'un peuple, qui a créé un art simple.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire