Ouvrir une session English
 
Planicies A à Z

Comme le nom l'indique, nous entrons dans la région des grands espaces, des plaines sans fin qui ondulent sur les provinces de Ribatejo et d'Alentejo. C'est une région de traditions agricoles et de folklore. Ici, se déroule la célèbre Foire du Cheval, à Godela, au mois de novembre, où les les hommes revêtent les habits de cérémonie des chevaliers du XVIIIe siècle et exécutent sur leur monture les pas difficiles de la Haute École.

Le Tage dessine les vastes marécages du Ribatejo et en fait un coeur vibrant, le coeur du Portugal. Le touriste découvre la campagne et le bord de l'eau et peut étendre son regard jusqu'aux vignes et aux champs de blé légèrement en pente. Dans les grands pâturages et les plaines alluviales, vivent toujours les "campinos" qui viennent faire paître leurs troupeaux près des chênes-liège et des oliviers.

À Santarem - en juin, pendant la Foire Nationale de l'Agriculture, on assiste au spectacle retentissant des touradas, ces combats de taureaux sans mise à mort et au rythme frénétique des danseurs de "fandango". Ici, au-dessus du Tage, les marques de l'art et de l'histoire portugaises surgissent un peu partout aux yeux du visiteur, du gothique au baroque.

Découvrez Portas do Sol, les anciennes murailles de la citadelle qui sont devenues des jardins d'où on aperçoit le Tage, en contrebas, coulant entre les rives des vignobles d'Almeirim et les pâturages fertiles et interminables.

Ici, le passé a laissé un héritage impressionnant de murailles et de forteresses, de cités médiévales comme
Marvao, et sa pousada nichée dans la montagne et dans les murailles
Marsaraz, une belle ville-rempart
ou l'étonnante ville thermale de Castelo de Vide, nichée entre les vieux murs d'une forteresse du XIVe siècle et son ancien quartier juif.

Portalegre est un des centres du commerce de la région, ville claire avec ses manoirs et ses maisons blanchies à la chaux où l'industrie des tapisseries est toujours florissante.

Vers le sud, Estremoz se distingue par son marbre éblouissant de blancheur, son château somptueux transformé en pousada et son marché typique et animé où on peut acheter la céramique traditionnelle.

À Elvas, entourée de fortes murailles du XVIIe siècle, il faut admirer l'aqueduc romain à plusieurs étages.

Puis vient ensuite Vila Viçosa dont le palais a été la résidence des Ducs de Bragança et, plus tard, celui des Rois du Portugal.

Et Enfin Évora, centre culturel important que l'UNESCO a classé Patrimoine Mondial. Son superbe temple romain, aux proportions harmonieuses, se trouve juste à côté d'une magnifique pousada historique. Son ambiance est inoubliable avec ses ruelles mauresques et ses maisons blanchies à la chaux. C'est une ville-musée ceinturée de remparts où on trouve aussi de très belles églises dont une cathédrale romano-gothique, des couvents séculaires et l'ancienne université de style baroque.

En direction de l'Algarve, vous trouverez
Beja, son superbe château et le couvent-musée Conceiçao, tranquille et tout imbu des amours légendaires de Sorror Mariana, l'ancienne "Pax Julia" romaine qui domine la plaine dorée

À quelques kilomètres de là, la ville de Mertola est un remarquable Centre Archéologique d'où on a un panorama surprenant sur le Guadiana.

Le Ribatejo offre aussi des villes et des villages à découvrir
Abrantes et ses fenêtres décorées de fleurs,
Constância et Barquinha penchées sur leTage,
Golega et ses chevaux;
Chamusca, Almeirim, Alpiarça et Cartaxo, de grands producteurs de vins.
Alter do Chao, berceau du cheval lusitanien
Vila Viçosa et son Palais Ducal
et plus encore ...

Dans cet Alentejo millénaire, qui s'étend de l'Atlantique au plateau ibérique, la liaison du paysage avec l'histoire est vécue au quotidien; un peu partout, on découvre les vestiges pre-historiques des peintures rupestres, des ruines romaines, des forteresses et des châteaux reconstruits au long des siècles pour la défense des plus anciennes frontières d'un pays européen.

Ici, le regard du visiteur se perd dans les plaines sans fin aux douces tonalités. Un calme inespéré envahit le visiteur. Des villes et des villages blancs laissent découvrir leur intimité. Et, pour le repos, la détente et le loisir, il y a la Costa Dourada, avec ses plages sauvages, tranquilles qui sont devenues un véritable paradis pour la pêche et l'exploration sous-marine.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire