Ouvrir une session English
 
L'Algarve de A à Z

Bienvenue au Portugal > Algarve

Venez découvrir la Méridionale, cette région chaude, célèbre pour ses stations estivales, ses formations de rochers sculptés par l'érosion.

"Algarve" vient du mot arabe "Al-Gharb" qui signifie l'Occident. et s'étend sur 150 km avec ses villages de pêcheurs, ses anses désertes au sable chaud, ses villes qui vivent à un rythme trépidant dès que tombe le soir, et ses rues bordées de cafés extérieurs.

L'Algarve est aujourd'hui une des grandes étapes du tourisme international. En Europe c'est le royaume du soleil, de la lumière, des plages de sable blanc et doux. Ses eaux, tempérées et transparentes conjuguent la chaleur des eaux méditerranéennes et le tonus de l'Atlantique.

On peut découvrir l'Algarve selon ses goûts ... plages mondaines où se baigne le jet-set international, plages isolées et protégées par les rochers, sculptées par la mer pendant des siècles; villages de pêcheurs avec ses maisons blanchies à la chaux, où s'élèvent de gracieuses cheminées dentelées; vergers d'orangers, de figuiers et de caroubiers.

L'Algarve de A à Z 1

Sur les ports de pêche, des bateaux gracieux et colorés se bercent au gré de la brise. Sur la côte, les maisons blanches laissent percevoir leurs cheminées mauresques et, quand vient le printemps, les amandiers en fleurs semblent couvrir la région d'un manteau blanc.

Faro est la porte d'entrée internationale de la région, chef-lieu de l'Algarve, jardin de l'Occident. Il faut déambuler dans l'ancien village maure situé près de la Ria Formosa, passer par les rues piétonnes où les fenêtres des maisons seigneuriales sont ceinturées de superbes balcons en fer forgé ou flâner le long de la baie pleine de bateaux. Faro naquit d'une fortification érigée au XIIe s.; elle se développa à l'intérieur des murailles d'où on pouvait sortir par l'Arco da Vila dont les vestiges de l'ancienne porte médiévale subsiste. A voir ...

  • Vila a Dentro avec l'Arco da Vila, l'Arco do Repousso et une chapelle du XVIIIe s.
  • cathédrale du XIIIe s. et le Palais des évêques
  • églises de S. Sebastiao (médiévale), de S. Pedro (azulejos), do Carmo (baroque)
  • musée archéologique dans un ancien couvent de 1518
  • musées maritime, ethnographique

La rivière Formosa coule vers l'est où se trouve une réserve naturelle, véritable paradis pour les oiseaux. Quelques villes sont à retenir ...

Olhao - construite au XVIIe s., c'est un important port de pêche, ville à l'architecture cubiste caractérisée par les terrasses typiques de ses maisons appelées "açoteias" qui lui donnent un air arabe. Il faut s'arrêter à l'église paroissiale do Rosario pour admirer ses bois dorés du XVIIe s.

Tavira
L'Algarve de A à Z 1

Tavira est un patrimoine culturel d'une rare beauté avec ses maisons aux tons pastel, ses coupoles minuscules et les ponts bas dont le reflet apparaît sur la rivière. C'est la ville aux 37 églises située au bord du Gilao, elle conserve encore son ancien tracé architectonique. À voir...

  • l'île de Tavira et sa plage
  • château-fort
  • églises de Santa Maria do Castelo (gothique; de la Misecordia (manuéline)

À l'embouchure du Guadiana, en face de l'Espagne, surgit la belle ville pombaline de V. Real St. Antonio - située au bord du Guadiana, la ville fut construite par le Marquis de Pombal et offre un tracé de rues droites et somptueuses pour le XVIIIe s.. Habitée par des nobles, elle est reliée à Ayamonte, en Espagne, par des bateaux qui traversent le Guadiana et par un pont.

Au long du fleuve, vers le nord, on découvre Castro Marim, ville-forteresse avec sa Réserve Naturelle

Alcoutim et ses maisons blanches se miroitant dans le fleuve Guadiana.

À l'ouest de Faro, la ville d'Almansil, vous invite à visiter la belle église de Sao Lourenço dont le plafond est revêtu d'azulejos. Il s'agit d'un exemple spectaculaire de baroque au Portugal.

Albufeira
L'Algarve de A à Z 1

En longeant la côte, vous passerez sans doute par Albufeira. Le petit port de pêche d’autrefois où les pêcheurs raccommodaient leurs filets, assis sur le sable, à l'ombre de leurs bateaux aux couleurs gaies, a bien changé… C’est aujourd’hui une station balnéaire à l’urbanisme un peu débridé, et prisée à la fois par les vacanciers et la jet set. Il faut dire que ses plages sont toujours belles ! Les quelques ruelles de l’ancien village ont gardé un certain charme avec leurs petites maisons toutes blanches… mais pour combien de temps encore.

Les grottes de Benagil près de Lagoa
L'Algarve de A à Z 1

Albufeira est aussi le point de départ pour aller découvrir les célèbres grottes marines de l’Algarve, à l’ouest de la ville, dont la plus célèbre est indubitablement celle de Benagil, devenue l’emblème touristique régional. Surnommée “la cathédrale”, on y accède soit en bateau soit à la nage par mer calme depuis la plage de Benagil. La vue est de toute beauté : la mer a creusé un immense dôme dans la falaise, créant ainsi une plage intérieure… Un trou au sommet du dôme naturel y fait rentrer une lumière un peu irréelle, tandis que l’océan Atlantique s’ouvre en grand… Ambiance mystérieuse à savourer hors saison!

Vers l'intérieur du pays, la ville de Lagoa, dont le vins sont fameux
et Silves avec son château aux créneaux hautains qui se détachent de la colline. À voir ...

  • château-fort avec sa célèbre citerne de la Mauresque
  • cathédrale gothique
  • église de la Misecordia (manuéline)

Puis Caldas de Monchique, station thermale d'origine romaine. À voir ...

  • fontaine des Amores, Janela da Saudade
  • ses thermes
  • église mère (manuéline)

De retour à la côte, on retrouve Lagos, où Henri le Navigateur a fait construire les premiers vaisseaux pour ses expéditions maritimes; c'était la ville où arrivaient les caravelles chargées d'or, d'ivoire et d'esclaves. En 1578, point de départ de la flotte portugaise commandée par D. Sebastiao pour la conquête d'Alcazarquibir, elle est devenue une station balnéaire réputée.

C’est à Lagos, et plus précisément sa sa plage de Dona Ana, que débute la magnifique ribambelle des falaises de l’Algarve, autour du promontoire de Ponta da Piedade : la côte y dessine d’étranges concrétions aux couleurs chaudes, où s’y découvrent des grottes, des arches et des tours naturelles, ou encore de magnifiques petites plages que l’on ne peut atteindre que par la mer… À voir ...

  • Arco de S. Gonçalo
  • arcades du marché des esclaves
  • musée régional

Un peu plus à l'ouest, l'imposant promontoire de Sagres (Ponta de) - promontoire connu pour sa forteresse où vécut Henri le Navigateur. De la pointe de Sagres, souvenir en pierre des découvertes portugaises jusqu'à Vila Real de Santo Antonio, le littoral algarvien s'offre généreux et se déploie en plages inoubliables. Mais si le littoral est unique en Europe, l'intérieur offre un magnifique échantillon de cultures et de paysages où, de tous côtés, on peut retrouver les vestiges qui marquent le passage de peuples anciens.

Vers l'occident c'est le "Barlavento", toute une enfilade de stations internationales: Quarteira, Armaçao de Pera, Carvoeiro, Alvor.

Praia da Rocha - C'est ici que l'on retrouve les plus belles plages du Portugal avec ses incomparables falaises de sable travaillées par l'érosion et cuites par le soleil. À voir ...

  • Mirador de Santa Catalina
  • Vale do Lobo - excellente plage bordée de pins

 

Portimao
L'Algarve de A à Z 1

Portimao est sise sur la rive de l'Arade avec ses rues étroites où l'on peut apprécier des maisons typiques avec façade et frises d'azulejos, balcons en fer et balustrades de faïence. Elle est considérée comme l’une des plus connues et anciennes villes de l’Algarve. Datant de l’époque des Phéniciens et des Grecs anciens, la cité devient plus tard un grand port commercial dédié à la pêche. En allant sur le site archéologique Abicada, vous verrez les ruines des villas romaines datant du 1er au 4e siècle.

Alte et ses belles petites maisons,
Loulé - très pittoresque avec ses cheminées très caractéristiques. À voir ...

  • Cabeça Gorda, Mirador de la Cruz da Assuada
  • châteaufort
  • églises de la Misecordia (manuéline) et de Graça (gothique)
  • son riche en artisanat.

Le climat doux et la nature ont modelé un peuple joyeux, aimant la vie, qui fête le Carnaval et danse le remuant ..corridinho".

Le sport de plein air est roi en Algarve pendant toute l'année, notamment tous ceux qui sont reliés à la mer, depuis la pêche jusqu'à la planche à voile et au ski nautique. On y trouve de nombreux ports de plaisance. Mais l'Algave, c'est aussi le tennis, l'équitation; le golf qu'on peut pratiquer toute l'année sur neuf excellents greens de calibre professionnel puisqu'ils accueillent les championnats internationaux.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire