Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

Les Sources de Caudalie
Celles qui ont déclaré une véritable guerre à leur cellulite, peuvent suivre, à l'automne, la cure uvale : du raisin et rien que du raisin pendant la période des vendanges. Une ivresse de soins à faire tourner la tête!

Évadez-vous avec les Croisières AML!

 Bienvenue au Canada > Québec > Montréal > Évadez-vous avec les Croisières AML!
Dernière chance de remonter le fleuve St-Laurent
9 heures de plaisir à bord du Cavalier Maxim de Montréal à Québec le 24 août prochain

Vous habitez Montréal? Vous êtes de passage ou touriste étranger? Alors profitez de cette expérience incroyable pour découvrir les rives autrement, ces villes et villages qui jonchent le parcours comme autant de pages d'histoire.

Le bateau vous attend au quai des Convoyeurs dans le Vieux-Port de Montréal. Montez à bord dès 6H30 du matin. Le petit déjeuner vous attend. Pas un simple buffet mais un service à l'assiette (omelette au fromage, pain doré, yaourt granola ou bagel au saumon fumé) accompagné de délicieuses viennoiseries maison, de bacon, de pommes sautées, de petits fruits et d'un café bien chaud.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

 7H00. les amarres sont larguées. Le soleil commence è jeter ses rayons sur les vitres des entrepôts et des buildings

Le temps est encore au frais. Vous pouvez demeurer à l'intérieur, rejoindre le grand pont à la proue ou monter prendre l'air du large sur le pont supérieur. La vue est splendide. L'aménagement confortable. Le bateau file un bon 12-15 noeuds car il a été conçu pour prendre la mer. Très stable, il glisse sur le fleuve pour notre plus grand confort.

À l'extrémité de Montréal, on peut remarquer, en ombres chinoises, le pont Le Gardeur qui relie l'île à Charlemagne, là ou est né CÉLINE.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

Nous passons sous les lignes électriques à haute tension de Boucherville dont les autorités portuaires et le maire de Montréal demandent régulièrement à Hydro Québec de hausser leur tirant d'air afin de permettre aux gros navires de croisière de 3 000 passagers et plus de venir s'amarrer au Port de Montréal.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

 x

Il est intéressant de constater l'importance de certaines zones portuaires comme l'usine d'ArcelorMittal à Contrecoeur qu'on peut voir à tribord et qui s'étend sur des kilomètres. C'est le Numéro un de l'acier dans le monde et parmi les 5 plus grands producteurs de produits de minerai de fer à l'échelle internationale.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

Le fleuve vit. On croise des vraquiers, des laquiers, des pétroliers et autres transporteurs de tous les coins du monde. Chacun essaie de deviner ce qui se cache dans les containers entassés sur le pont. Des plaisanciers viennent parfois louvoyer près de ces gros monstres d'acier et prendre leur mesure.

Lorsque nous arrivons en vue de Trois-Rivières, l'heure du dîner a sonné. Un menu 3 services avec au choix : Rôti de porc ou Filet de saumon (moelleux et de portion généreuse).

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

À bâbord nous dépassons l'usine Kruger (anc. Domtar) avec ses gros réservoirs qui a fait l'économie de la ville avec ses pâtes et papiers.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

Puis nous passons sous le Pont Laviolette inauguré en 1967 qui met fin à l’époque des traversiers. Sa structure métallique d'une longueur de 1,3 km (3/4 mille) est la charpente métallique la plus longue au Québec.

Connaissez-vous Trois-Rivières? 3e ville en importance au Québec, elle est à échelle humaine. Elle a pris un regain de jeunesse ces dernières années et vibre d'activités. Il y a même l'AML Suroît ici pour découvrir au fil de l'eau cette région haute en couleurs.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

Un peu plus loin se dresse le sanctuaire Notre-Dame du Cap, le 2e plus grand sanctuaire marial (dédié à la Vierge Marie) en Amérique du Nord (après Guadalupe au Mexique) qui accueille chaque année plus de 500 000 pèlerins et visiteurs de toute provenance.

La température s'est réchauffée et tout le monde lézarde sur les ponts. L'instant est magique. Pas de musique. Juste le vent. Avec les jumelles nous apercevons de belles propriétés, des clochers, des villages. Le temps passe trop vite.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

Nous voici sous le pont de Québec. Prouesse de génie civil, le pont de Québec, avec une portée de 549 m entre ses deux piliers principaux, est le pont dit, en porte-à-faux, sans câbles – le plus long au monde.

Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

Nous arrivons à destination. Tout en haut se dresse le Château Frontenac comme un vigile sur la haute ville. L'approche est majestueuse. Nous dépassons le traversier Montréal/Lévis, le Louis Joliet, le grand frère du Cavalier Maxim pour le port de Québec et nous nous amarrons le long du quai Chouinard. Vous n'avez qu'à traverser la rue pour vous trouver au coeur du Vieux Québec, sa Place Royale, sa pittoresque rue Champlain avec ses boutiques et ses terrasses....

Option 1
Il est 16H30. Saoulé de grand air, vous n'aspirez qu'à vous asseoir à l'ombre d'une terrasse pour savourer une boisson rafraîchissante avant de partir à l'aventure, demeurer dans l'activité portuaire ou prendre le funiculaire jusqu'au Château. La compagnie AML a bien fait les choses puisque vous avez un peu plus de 3 heures pour explorer Québec avant de prendre un car de luxe climatisé qui vous ramènera à Montréal vers les 23H00.

Option 2
Prolongez votre escale à Québec avec le forfait Croisière/Hébergement. Le retour vers Montréal s'effectue à 14H00 le lendemain. Pas de précipitation. Tout est prévu pour vous donner le temps d'en profiter.

Allez. N'hésitez pas
Évadez-vous avec les Croisières AML!   1

Cliquez ici pour accéder au site des Croisières AML et réservez votre grande croisière fluviale. Vous aurez l'impression d'être parti en vacances tant le dépaysement, le vent du large et le service attentionné du personnel vous auront grisé de bonheur.

 
..........

 Photos : MSCOMM sauf celle en haut de page - gracieuseté des Croisières AML

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire