Ouvrir une session English
 
Isle Verte

Bienvenue au Canada > Québec > Bas-St-Laurent > Isle Verte

Si on ne regarde pas une carte pour voir l'orthographe bien en évidence en noir et blanc, rien ne nous permet de différencier l'Isle Verte de l'Ile Verte. Alors sachez que l'Isle avec un "s" est située sur la terre ferme. C'est ici qu'on prend le traversier pour se rendre à l'Île Verte sans "s".

Un peu d'histoire
Dès 1653 son territoire s'étendant de part et d'autre de la rivière Verte est cédé pour la première fois à Louis Lauzon sieur de la Citière, qui usera des terres comme pourvoirie à son profit. En 1711, Jean-Baptiste Côté devient le premier seigneur résident. Le village s'établira autour du moulin banal et des premières terres défrichées par les censitaires.

Attraits touristiques
Reconnue parmi les plus beaux ensembles patrimoniaux du Québec, L'Isle-Verte offre aux visiteurs dix-neuf sites regroupant les plus intéressants témoins de son époque faste. Le point de départ se situe au parc municipal, près de la rivière Verte. Outre la Filature et l'église, vous pourrez visiter l'Ancien Palais de justice (la Cour de circuit), construit en 1859 et récemment restauré, la maison Louis-Bertrand et la maison Girard, trois lieux historiques reconnus et classés.

L'Île Verte
La Société Inter-Rives assure le lien maritime entre l'Ile et la terre ferme du début mai à la mi-novembre. (418) 898-2843. Courriel: larichardiere@blobetrotter.net

La réserve nationale de faune
La Réserve nationale de faune de L'Isle-Verte, gérée en collaboration par le Service canadien de la faune et des organismes du milieu, a comme vocation première la protection du marais salant, le principal habitat du Canard noir. La maison Girard, intégrée à la Réserve, est une belle demeure à cinq lucarnes, construite au siècle dernier par le Seigneur Bertrand. Localisée sur la route 132 à L'Isle-Verte, elle est un des sites du circuit patrimonial. Cette maison abrite le Centre d'interprétation de l'écologie des marais salés et une exposition sur la tourbe. Les naturalistes à l'accueil vous proposeront l'un des six sentiers pédestres de la Réserve nationale de faune. L'accès à la maison Girard et aux sentiers est gratuit dans le cas d'une visite guidée.

Isle Verte 1
Ancien palais de justice
Isle Verte 1

(La Cour de circuit) - En 1853, L'Isle-Verte est désignée chef-lieu du nouveau comté de Témiscouata. À ce titre, la municipalité devient le siège d'une cour de circuit. Durant sept ans, le juge entendra les causes dans une maison privée. Le véritable palais de justice voit le jour en 1860. Des milliers de conflits entre citoyens y seront résolus jusqu'à sa fermeture en 1918.

La visite de ce lieu est une occasion unique de vous retremper dans l'atmosphère authentique d'un petit palais de justice du 19e siècle. Durant la saison estivale, dans le cadre de visites guidées, le public peut apprécier l'architecture du bâtiment et s'initier au fonctionnement du système judiciaire de l'époque.

199, rue Saint-Jean-Baptiste. Information : (418) 898-2226
Ouvert de juin à octobre, tous les jours, de 9h à 17h. Visites guidées.

La filature
Isle Verte 1

FIV - Chut! Il y a quelques secrets de fabrication derrière cette grande bâtisse de briques rouges... des secrets de survie... ici on fabrique des habits pour les pompiers, pour les gens qui travaillent dans les bois et manient les scies-à-chaîne...

Isle Verte 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire