Ouvrir une session English
 
Ile-aux-Lièvres

Bienvenue au Canada > Quebec > Bas-St-Laurent > Suivez Jacline à l'Ile-aux-Lièvres

Avec ses 13 kilomètres de longueur, vous n'aurez certainement pas assez d'une journée pour l'explorer en entier. Choisirez-vous de longer l'escarpement de la rive nord ? Irez-vous plutôt découvrir ce jardin naturel qu'est la pointe de l'Est avec sa petite prairie de persil de mer et de potentille ?
Pour s'y rendre, on doit compter sur la Société Duvetnor qui assure la liaison entre Rivière-du-Loup et l'Ile-aux-Lièvres. Dans le petit bateau, je songeai à Jacques Cartier. S'il ne s'était pas arrêté dans une des îles plantées dans le Fleuve pour se ravitailler d'eau potable je n'aurais pas, 400 années plus tard, laissé mes rêves dériver dans une auberge qui avait, par sa réputation, piqué ma curiosité.

Les bélugas blasés par les touristes, fatigués de faire des pirouettes pour le plaisir des photographes, avaient piqué du nez en cette fin d'après-midi prenant sans doute un repos bien mérité, bercés par les vagues.

L'île m'apparut enveloppée d'un soleil qui clignait de l'œil; le ronron du moteur soudain s'apaisa puis se tut. Déjà j'étais conquise par cette grande île sauvage synonyme de silence, de paix et de découverte. Je mis pied sur cette terre qui dérive en plein milieu de l'estuaire avec ses habitants : gélinottes, lièvres qui, blottis dans les herbes, nous observaient avant de disparaître dans les sous-bois. Déjà la brunante leur indiquait le temps de rentrer dans les feuillus.

On nous accueillit au kiosque d'interprétation qui fait corps avec l'Auberge de l'Ile-aux-Lièvres. On nous expliqua les conditions générales, les recommandations appropriées pendant que les valises étaient disposées dans des charrettes, en route vers nos chambres. La mienne est petite mais combien ravissante avec son couvre-lit en plaid écossais, ses rideaux et ses coussins assortis. La salle de bain, minuscule et surprenante avec toilette et lavabo comprend une minuterie qui coupe l'électricité à tout les 15 minutes. En tâtonnant, je remettais sans cesse l'électricité entre un coup de savonnette et un coup de brosse.

Le dîner fut sympathique. La salle à manger, coquette avec des rayures bonbon, dégage une ambiance familiale… si bien qu'on a même partagé une bouteille de vin avec la table d'à côté.

J'aurais aisément fait la grasse matinée mais déjà les arômes du café me donnèrent du pep dans le soulier… j'arrivai si vite que les portes étaient encore fermées et je fis les cent pas sur la galerie. C'était beau… Je voyais le profil de mon photographe en train de prendre le levée du soleil. Hier, je me voulais chimiste pour décrire les parfums de la campagne, de la nature; ce matin j'aurais aimé être artiste afin d'en tracer les couleurs.

Ile-aux-Lièvres 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire