Ouvrir une session English
 
Rimouski

Bienvenue au Canada >Québec > Bas-Saint-Laurent > Suivez Jacline à Rimouski

Sur plus de 12 km, en traversant la ville, on peut admirer à l'horizon le fleuve Saint-Laurent et ses îles sur 50 km de largeur. Construite dans un amphithéâtre naturel, Rimouski bénéficie d'un cachet particulier baigné par l'air salin. Situé sur la rive sud du fleuve St-Laurent, environ 18O milles à l'est de la ville de Québec, et à 35O milles de Montréal, elle est surnommée, à juste titre, la métropole du Bas St-Laurent. Rimouski est un nom d'origine indienne et signifierait « habitation du chien » ou, encore, pays de l'orignal.

Rimouski... bien plus que 300 ans d'histoire
le territoire de Rimouski était une immense forêt fréquentée par les amérindiens Micmacs. En été, ils venaient établir leur campement sur le bord de la rivière Rimouski, puis à l'approche de l'hiver, ils repartaient parcourir les bois. De l'héritage qu'ils nous ont laissé, on retrouve l'appellation même de Rimouski.

C'est en 1696, au temps de la Nouvelle-France, que René Lepage quitte l'île d'Orléans près de Québec pour prendre possession de la « seigneurie de Rimouski ». Elle devint une paroisse en 1701. Parmi les autres faits marquants de l'histoire de Rimouski, on peut souligner le naufrage du paquebot canadien Empress of Ireland en 1914, au large de Pointe-au-Père, ainsi que la terrible conflagration du 6 mai 1950 qui détruisit un tiers de la ville de Rimouski, également connue sous le nom de la « Nuit rouge ». L'économie de la ville et de toute la région est intimement liée à l'exploitation des gisements miniers du Labrador et de la Gaspésie, et au harnachement des ressources hydro-électriques de la rive nord.

À voir

Pointe-au-Père
A quelques kilomètres de Rimouski: Musée de la Mer, Phare, etc.

Nipigon
La Société des Récifs Artificiels de l'Estuaire du Québec a créé un récif artificiel en sabordant à l'été 2003 un destroyer du ministère de la Défense canadienne au large de Sainte-Luce. Amateurs, plongez!

Le petit musée du séminaire

La cathédrale
On peut admirer les oeuvres de Victor Bourgeau, l'autel de François Baillargé, un tableau de Saint-Germain de l'École Française du XVIIIe et une argenterie du début du XIXe

Maison Lamontagne

Rimouski 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire