Ouvrir une session English
 
Maria

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
Baie-des-Chaleurs > Maria

Fondée en 1855, c'est à Lady Maria Effingham, épouse de Guy Carleton, que l'on doit cette appellation. Les premiers habitants, à l'exception des Micmacs, sont Loyalistes américains, écossais et irlandais qui s'y installent vers 1774. Cependant, la colonisation débute vraiment avec des Acadiens qui fondent la paroisse de Sainte-Brigitte-de-Maria en 1860.

Juste au nord-est de Maria, se trouve la réserve micmac de Gesgapegiag. L'église, ouverte aux visiteurs, possède une architecture plutôt spéciale. Elle est construite en forme de wigwam. Quant à Maria comme tel, cette localité possède plusieurs sentiers pédestres qui rejoignent ceux de Carleton. Sur la route 132, vous aurez aussi accès à une plage.

Nous filons vers Le petit Jardin de l'abeille avant que les abeilles se lassent de butiner. Au premier regard, nous pouvons voir la rivière Grande Cascapédia qui se jette dans la Baie des Chaleurs et le jardin où textures, formes et couleurs se conjuguent pour créer un décor champêtre: épilobes, centaurée, verges d'or, hémérocalles, salicaire, tilleul, vipérine... L'odeur des fleurs se transforme en odeur de miel dès qu'on entre dans la boutique : miel, pollen, bibelots en cire, ruche sous verre... je dégustai un petit verre d'hydromel et fis l'achat de moutarde au miel, un véritable délice à rapporter à mon éditeur.

Retour à Carleton - 2e voyage.
 

 
..........

Le Jardin de l'Abeille - John Forest, propriétaire-exploitant, 1059, Dimock Creek, Maria. 1-418-759-3027. Courriel : info@jardindelabeille.com.

Photo : L'église Kateri-Tekakwitha en forme de wigwam (Gesgapegiag Maria) par Stéphane Gauthier et la collaboration de info-gaspésie.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire