Ouvrir une session English
 
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie)

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline sur la route des phares

Le Québec compte quelque 43 phares, dont la très grande majorité se dressent le long du littoral ou sur l'une des îles du Québec maritime.

Dormez comme un gardien de phare
Fiers témoins de l'histoire, une vingtaine de ces phares connaissent aujourd'hui une seconde vie grâce à l'intervention de passionnés qui ont transformé ces véritables sentinelles de la mer ou leurs dépendances en musée, en auberge ou en chalet. Si l'hébergement a été amélioré, il n'en demeure pas moins que le caractère originel a été conservé

Bas-St-Laurent / Phare du Pot à l'Eau-de-Vie
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

Le tout débute à Rivière-du-Loup, à 120 milles à l'est de la ville de Québec, pour une visite au Phare du Pot à l'Eau-de-Vie. Passez quelques heures loin de la foule sur une petite île au milieu du fleuve Saint-Laurent ! En compagnie d'un guide, visitez l'intérieur du phare, classé bâtiment historique, et découvrez la surprenante histoire maritime de ce petit archipel : tempêtes, naufrages, contrebande... À l'instar des anciens gardiens, venez monter la garde à la porte du continent en passant une journée et une nuit au phare... La Société Duvetnor y loue trois chambres coquettes et décorées dans l'esprit du siècle dernier. Ce forfait unique comprend : la traversée en bateau à partir de Rivière-du-Loup, la chambre, l'accès aux sentiers balisés, une croisière-excursion commentée, deux repas de fine cuisine régionale et une collation.

Bas St-Laurent / phare de l'Île verte
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

Un peu plus loin, l'île Verte vous charmera par son calme et son authenticité. Son caractère rural vous donnera parfois même l'impression d'avoir remonter le temps de quelques années. Situées du côté nord de l'île, les Maisons du phare offrent huit chambres, réparties dans deux maisons, soit la maison du gardien et la maison de l'assistant-gardien. Vous retrouverez dans cette dernière une cuisinette pour la préparation de vos repas; alors que le petit déjeuner est servi dans l'autre maison. Dans la " cabane du criard à brume " on vous raconte l'histoire du phare et de ses gardiens, l'évolution des signaux sonores et lumineux, les naufrages et échouements ainsi que divers aspects typiques à la situation géographique de l'île. Faites ensuite l'ascension de la tour de 17 mètres, construite en 1809, d'où vous pourrez admirer l'ensemble de l'île ainsi que les paysages nord côtiers, incluant les dunes de sable de Tadoussac, et observer quelques baleines à l'occasion.

Bas St-Laurent / phare de Pointe-au-Père
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

À Pointe-au-Père, près de Rimouski, faites l'ascension des 128 marches de l'un des plus hauts phares du Canada. Construit en 1909, son architecture avant-gardiste a inspiré bien des peintres célèbres. On vous parlera du prisme et de son mécanisme, des 150 ans d'histoire des pilotes du Saint-Laurent et de la construction des 4 phares qui se sont succédé sur le site. À côté du phare, dans la maison du gardien et dans le hangar de la corne de brume, vous retrouverez des expositions sur les aides à la navigation et sur l'évolution des signaux sonores. En face du phare, vous pourrez visiter le nouveau Musée EMPRESS OF IRELAND, qui présente l'histoire méconnue de ce navire.

Gaspésie / phare de Matane
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

A moins d'une heure de Rimouski, découvrez les secrets du phare de Matane grâce à une visite guidée jusqu'au sommet de cette tour de 20 mètres, d'où vous pourrez observer au nord le trafic maritime du jour ou, au sud-ouest, le parc éolien de Saint-Ulric-de-Matane. La Société d'histoire et de généalogie de Matane vous convie en outre à découvrir 4 000 ans d'histoire par le biais de photos, de textes et d'objets, allant de la hache de pierre primitive aux instruments de navigation contemporains. Laissez-vous raconter des histoires de bateaux fantômes et les hauts faits de personnages colorés de la région. Notez que la maison du gardien est aussi l'hôte du bureau d'information touristique.

Gaspésie / phare de Cap-Chat
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

Juché sur la falaise au pied du cap dont la forme rappelle un chat assis, le phare de Cap Chat est entouré de magnifiques sentiers fleuris menant à la mer. La maison du gardien abrite une salle d'exposition relatant l'histoire de la marine à voile et le patrimoine maritime local. Un autre bâtiment présente un spectacle multimédia sur le vent, la mer et la vie des habitants de Cap-Chat à travers les âges.

Gaspésie / phare de La Martre
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

Le Phare de La Martre fut érigé en 1906, toujours opérationnel il est doté d'une structure de bois unique. Une visite guidée vous permettra d'en apprendre le fonctionnement, d'imaginer le travail des gardiens d'autrefois et de contempler le panorama. Dans le bâtiment adjacent, l'exposition permanente du centre d'interprétation des phares et des balises permet de prendre connaissance de l'évolution et de l'importance de ces instruments pour les navigateurs. Des expositions temporaires et des vidéos à thématique maritime y sont également présentées.

Gaspésie / phare de Rivière-Madeleine
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine en plus du phare il y a le musée dont le thème porte sur l'histoire des fondateurs gaspésiens et l'épopée du moulin de pâte et papier du début du XXe siècle. Également sur le site : maison du tourisme, bureau d'accueil pour la pêche au saumon sur la rivière Madeleine, café Internet, aire de jeux et de pique-nique, boutique d'artisanat.

Gaspésie / phare de Pointe-à-la-Renommée
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

Rapatrié de Québec en 1997, le phare de Pointe-à-la-Renommée, à l'Anse à Valleau, repose à nouveau sur le site de la première station radio-maritime en Amérique du Nord, installée par Marconi en 1904. Une visite guidée du phare et du bâtiment reconstruit de la T.S.F. (télégraphie sans fil) vous permettra de remonter dans le temps. Pour en connaître davantage sur les moyens de communications du début du XXe siècle et sur l'histoire de ce lieu, deux expositions vous sont aussi offertes, soit Marconi, histoire des communications et radio et L'Espace d'une vie à Pointe-à-la-Renommée.

Gaspésie / phare de Cap-des-Rosiers
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

En compagnie d'un guide interprète, grimpez jusqu'au sommet du plus haut phare du pays celui de Cap-des-Rosiers. Apprenez, chemin faisant, l'histoire et le fonctionnement de cette tour de 34 mètres qui se dresse sur le cap des Rosiers depuis plus de 140 ans.

Gaspésie / phare de Cap-Espoir
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

Pour vous détendre et passer de bons moments, louez en toute saison la maison de l'assistant-gardien du phare de Cap-d'Espoir. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à votre confort, vous laissant ainsi tout le temps d'observer la mer, les baleines et les oiseaux marins ou pour une promenade vers la plage de Cap-d'Espoir ou au pied du Rocher Percé.

Le phare date de 1939, reconstruit à l'emplacement de celui de 1873. Peint en rouge et blanc, ide forme octogonale, il s'élève à une hauteur de 14 m. Le signal de brume a été ajouté en 1959.

Gaspésie / phare de Pointe Duthie
Prenez la route des phares (Bas St-Laurent / Gaspésie) 1

Et finalement, découvrez parmi les 23 bâtiments du Centre d'héritage britannique de la Gaspésie, le phare de la Pointe Duthie d'où vous pourrez admirer la superbe vue sur la baie des Chaleurs.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire