Ouvrir une session English
 
Trois-Pistoles

Bienvenue au Canada > Québec > Bas-St-Laurent > Suivez Jacline à Trois-Pistoles

Érigée sur une crête dominant le Saint-Laurent, le village de Trois-Pistoles prend, dès sa fondation, une forme allongée sur la berge du fleuve. La seigneurie, longue de deux lieues sur deux lieues de profondeur y compris l’île-aux-Basques, fut concédée le 6 janvier 1687 à Charles Denys de Vitré, conseiller au Conseil Souverain. (Note : 1 lieue équivaut à environ 2.5 milles ou 4 km) En 1696, il échange sa seigneurie contre une terre que Jean Riou possède à Saint-François de l’île d’Orléans. Jean Riou et sa famille arrivèrent au début de l’été 1697 et, en 1712, son fils Nicolas achète, de Pierre de Niort, la seigneurie qui est adjacente à la sienne.

Les registres de la paroisse de Rivière-des-Trois-Pistoles s’ouvrent le 8 septembre 1713 et la population est desservie par des missionnaires jusqu’à l’arrivée du curé Edouard Faucher en 1829 alors que la paroisse a été érigée canoniquement par l’évêque de Québec le 9 novembre 1827.

D'abord attribuée à une rivière, puis à une seigneurie, une paroisse, un lac, cette appellation évoque d'anciennes pièces de monnaie du XVIe siècle. L'hypothèse la plus souvent avancée veut que, vers 1621, une chaloupe se soit échouée en face d'une rivière aux eaux limpides. Désirant boire de cette eau, un matelot aurait malencontreusement échappé un gobelet d'argent et se serait écrié : «Voilà 3 pistoles perdues!». Alphonse Leclaire, dans Le Saint-Laurent historique... (1904), signale que cette tradition explicative vient du seigneur Riou ou Rioux. En 1687, la dénomination figure dans un acte de concession de la seigneurie à Charles Denys de Vitré (1645-1703). Cette seigneurie sera échangée en 1696 contre les terres que Jean Riou possède à l'île d'Orléans, étant donné que pendant neuf ans il ne s'y effectuera aucun défrichement ni aucune agriculture.

À découvrir

L'église paroissiale
L'orgue Casavant (photo en haut de page)

La maison de VLB
Du 1er juillet au 5 septembre vous pourrez parcourir L'univers d'écriture de Victor-Lévy Beaulieu, par des archives sonores, télévisuelles, des manuscrits et, même, des inédits. Du 16 juillet au 14 août, l'événement Arts en fête aux Trois-Pistoles accueillera une quarantaine de peintres et de sculpteurs québécois au Studio de Léonardo. C'est le moment et le lieu pour visionner des scènes exclusives du tournage de la télésérie Le Bleu du Ciel. L'univers de VLB vous séduira sans retenue tout autant au Grenier d'Albertine qu'à La Librairie de la Confrérie, avec des contes fusant de toutes parts, de petites attentions pour vous sustenter et vous désassoiffer, des livres tout autour.

Le parc de L'Aventure basque en Amérique
Le Parc de l'aventure basque en Amérique ouvrait ses portes en 1996 à Trois-Pistoles. À cause de son architecture originale, l'établissement a reçu le Prix d'architecture du Gouverneur général. Le Parc est devenu un lieu d'animation très apprécié de la population locale comme des visiteurs en raison de son emplacement près du rivage et de sa place publique aménagée sur le modèle des places basques. Le seul fronton de pelote basque au Canada y est installé et des tournois s'y déroulent. La raison d'être de ce bâtiment muséologique est la recherche entreprise sur la présence des Basques dans l'estuaire du Saint-Laurent et, plus particulièrement, sur l'île aux Basques, située en face de Trois-Pistoles. Linterprétation historique et archéologique de l'occupation de l'île aux Basques par les Amérindiens et par les Basques a permis de développer des connaissances plus profondes de cette période. À l'extérieur, des structures de jeux et des aires de pique-nique sont aménagées pour accommoder tout le monde. Bistro, café Internet et terrasse extérieure font du Parc de l'aventure basque en Amérique un endroit très chaleureux. Le Parc de l'aventure basque tient son 10e Rendez-vous basque du 21 au 24 juillet souligné par une gamme d'activités destinées à toute la famille. D'autres activités sont présentées au cours de l'été, notamment le défi de la force basque, le 17 juillet qui présente des tours de force selon une tradition basque.

La maison du notaire
Le notaire Hervé Rousseau fut un personnage marquant à Trois Pistoles. Tour à tour, cultivateur, député et chef de fanfare, il engendra quinze enfants. Le notaire Rousseau habitait la maison de son père, une magnifique demeure construite en 1842. Conservée de façon authentique, cette maison est remarquable par son toit « Kamouraska » face au fleuve. Létude du notaire a été conservée ainsi que le salon à l'avant de la demeure. Les autres pièces sont multifonctionnelles. On y tient continuellement des expositions d'artistes locaux ou originaires de l'extérieur de la région, organisées par Les Amis de l'Art, la corporation propriétaire de la maison depuis 1972. La Maison du Notaire contient une boutique d'artisanat traditionnel réputée au Québec. On y trouve des pièces tissées, des courtepointes, des tricots, des pâtisseries et bien d'autres suggestions de cadeaux. La Maison du Notaire offre aussi des ateliers et des initiations à différentes techniques artistiques présentés par des artistes formateurs. Informez-vous de l'horaire de ces activités sur place.

Trois-Pistoles 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire