Ouvrir une session English
 
Port Daniel

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie au départ de la Baie-des-Chaleurs > Port Daniel

Dans la Baie-des-Chaleurs, entre Percé et Bonaventure se trouve un des plus beaux et vieux villages de la Gaspésie. Ce petit village s'appelle Port-Daniel où Jacques Cartier, le 4 juillet 1534, à mis les pieds pour la première fois au Canada. Situé sur la rivière du même nom, il doit son toponyme au Capitaine Daniel, contemporain de Champlain, qui fit plusieurs voyages en Nouvelle-France.

La superbe baie ne laisse pas le voyageur indifférent. En arrivant à Port-Daniel, vous avez le goût d'y poser vos valises, histoire de partir à la découverte de la région. De la route 132, empruntez la route du Capitaine Fournier sur le flanc nord de la baie. Vous découvrirez le Cap de l'Enfer. Un belvédère à son sommet est accessible par un escalier. Le sol de ce cap est rempli de fossiles. Un peu plus loin, vous arriverez à l'Anse-McInnis. Une plage y est aménagée ainsi qu'un sentier longeant la voie ferrée. Outre la renommée que lui ont conférée les commis voyageurs, l'endroit vous séduira par la chaleur de l'accueil des Port-Daniélois dont la "parlure" si particulière charme l'ouïe par des accents hérités de leurs ancêtres écossais, irlandais, acadiens, jersiais... Et puis, partout où votre regard se pose, le paysage inspire de grandes bolées d'air marin. Lézardez sur la plage de sable ceinturant une anse que les Micmacs se plaisaient à nommer Epsegeneg "lieu où l'on se chauffe". 

Aux alentours, accessible par une route secondaire, une réserve faunique déploie ses richesses, tandis qu'au détour d'une autre route un secret se révèle : un grand tunnel ferroviaire long de 190 mètres. Pour les amateurs d'ornithologie, vous pourrez observer les oiseaux sur le barachois et le canard arlequin à la Pointe Sud-Ouest. Avec son port de pêche, son phare maritime, ses bâtiments historiques, ses barachois, ses rivières à saumons, sa gare historique... il y a de quoi s'attarder.

J'oubliais... la paroisse fut fondée en 1853. Plusieurs demeures patrimoniales garnissent la localité dont la plus impressionnante est certes l'Hôtel Legrand (photo ci-haut). Acquis par la municipalité en 1993, il a été restauré récemment.

Aujourd'hui Port-Daniel est fusionné avec l'Anse aux Gascons. Gascons doit son nom à un vaisseau ayant fait naufrage devant Percé aux premiers temps de la colonie. L'un des matelots, originaire de Gascogne, s'accroche alors à une épave et est ballotté par la mer jusqu'à la baie qui s'appelle aujourd'hui L'Anse-aux-Gascons. Ses paysages de bord de mer, propices à la relaxation, sont fascinants.

 
..........

Photos : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire