Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline à Bonaventure

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie au départ de la Baie-des-Chaleurs > Bonaventure

Puis on visite le berceau acadien de la Baie-des-Chaleurs, Bonaventure, fondé en 1760. Son ambiance décontractée des abords de mer permet toute une gamme de divertissements.

Bonaventure a conservé ses couleurs acadiennes qui se reflètent tant dans l'hospitalité de ses gens que dans la splendeur de son patrimoine architectural. Le village proprement dit remonte à 1791 et son nom rappelle celui du voilier français "Bonaventure" qui vint dans ces parages en 1591. Par contre, d'autres sources disent que c'est pour souligner la fin heureuse d'un voyage qualifié de "bonne aventure". D'autres encore font le lien entre le père Bonaventure Carpentier, récollet et ancien missionnaire de l'Acadie, ou Simon-Pierre Denys de Bonaventure, officier de marine.

À voir
Suivez Jacline à Bonaventure 1

L'imposante église de Saint-Bonaventure (photo en haut de page) avec sa voûte recouverte de peintures de l'artiste québécois G.-S. Dorval (1896).

Musée d'ethnologie qui relate la vie des Acadiens du Québec

D'autres attraits comme un jardin zoologique et un centre d'interprétation finaliseront la visite culturelle.

Côté activités: la plage Beaubassin, pêche au saumon sur la rivière Bonaventure, kayak et canotage sur la rivière et une fête populaire, La Braderie, qui a lieu à la fin juillet.

 
..........

Photo : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire