Ouvrir une session English
 
Sainte-Anne-des-Monts

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > Saint-Anne-des-Monts

Nichée au creux d'une anse, la ville de Sainte-Anne-des-Monts illustre bien le mariage entre mer et montagnes célébré dans toute la Gaspésie du Nord. Porte d'entrée du magnifique parc national de la Gaspésie, elle s'enorgueillit également de son église à deux clochers et de sa majestueuse rivière à saumon, la Sainte-Anne. Le nom de la rivière Sainte-Anne figure déjà sur une carte datant de 1709. L'appellation vient de la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts concédée à Denis Riverin en 1688. Les premiers Annemontois s'y installent en 1815 principalement pour la pêche.
Sur la rive nord de la rivière, un parc aménagé permet à tous de profiter pleinement de l'air pur gaspésien (promenade, jeux pour enfants, piste de patins à roues alignées, minigolf, shuffleboard).

Même si la ville fut partiellement détruite par un incendie en 1915, il reste de très belles maisons à l'architecture ancienne à l'est de l'église. Si vous appréciez les panoramas, nous avons trouvé plusieurs belvédères sur les monts qui entourent la ville. C'est ici que se termine l'estuaire du Saint-Laurent.

C'est ici aussi que nous avons laissé le fleuve pour emprunter la route 299 en direction du parc de la Gaspésie et le gîte du Mont-Albert que j'avais tant rêvé de découvrir.

Anecdote
L'église, construite avec des roches de plage a été complétée en 1925 et possède une relique de Ste-Anne, soit un doigt, donné par Mgr Turgeon en 1843 qui a lui-même signé un testimonial de son authenticité. Malheureusement, l'église fut détruite par le feu en 1938.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire