Ouvrir une session English
 
Mont Lyall, Mine d'agathes à ciel ouvert, réserve faunique des Chics-Chocs

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > Haute Gaspésie >
Mont Lyall

Tout le long de la route je me sentais l'âme d'une prospectrice et voyais danser, par cette superbe matinée, la brillance des géodes, ignorant que mon imaginaire allait se concrétiser. Direction Murdockville, nous prîmes la route de gravier sur 1,5 km pour aboutir au chemin qui conduit à la mine. Cette mine à échelons, dans les tons de sable me sembla bien imposante mais je me sentis prête à jouer du pic et du maillet. On peut ramasser soi-même des roches et faire provision de pierres fines (quartz, améthyste, calcédoine, cornaline...) et d'argile verte thérapeutique (illite et kaolin). Les agates y sont en abondance et leurs couleurs sont splendides. Avec de la patience, et beaucoup d'effort je remplis ma petite charrette de minéraux formés de silices déposés par le temps en couches colorées. Avec de la persévérance, j'extirpai enfin une grosse géode ovoïde et creuse dont l'intérieur était tapissé de cristaux noirs. Eric Bluteau, notre adorable guide, et mon photographe en furent les témoins. Le chien qui m'avait suivi depuis le début, de palier en palier fut le seul à ne pas applaudir. Je peux vous dire que votre fascination pour les pierres ira en croissant au fur et à mesure de vos découvertes. On affirme même que les pierres et les cristaux sont extrêmement réceptifs aux vibrations des individus qui les manipulent et les travaillent. Il suffit de les détacher doucement pour qu'elles commencent à vivre.

Mont Lyall, Mine d'agathes à ciel ouvert, réserve faunique des Chics-Chocs 1

Le Mont Lyall est composé de 3 pics en forme de croissant d’une altitude de 870 m, 936 m et 942 m. Le sommet est coiffé par des felsites porphyrique rouges. À la mi-hauteur, on retrouve les basaltes. À la base, une rhyolite formée de coulées de lave acide de couleur rougeâtre. Dans la période du Dévonien, il y a 350 millions d’année, il y a eu éruption volcanique et la lave a jailli en surface. En refroidissant, les minéraux se sont cristallisés par des pressions de gaz et solutions aqueuses, formant ainsi des roches volcaniques appelées géodes. 

Une fois coupée en deux, la géode contient une cavité de forme plus au moins sphérique ouverte et présentant des parois tapissées de cristaux. Ici, elle est composée de feldspath à l’extérieur et à l’intérieur, de quartz translucide, fumé, violacé (améthyste), jaune (citrine) et de calcédoine blanche, verte ou bleue.

On peut trouver aussi des agathes issues d’une variétés de calcédoines en couches superposées, planes, concentriques ou ondulées de couleurs diverses, aux teintes nuancées (jaune, jaune-vert, rouge). Des cornalines, une variété très connue de calcédoine, type d'agrégat micro-fibreux de quartz, opaque ou translucide. La coloration la plus prisée est d'un rouge orangé uni. Et enfin le jaspe, une calcédoine opaque (quartz microcristallisé). Cependant, certaines couleurs sont nommées différemment; ainsi, le jaspe vert foncé uni coloré par de la chlorite prend le nom de plasma, et de jaspe sanguin quand s'y ajoutent de petites ponctuations rouges d'oxyde de fer. Le jaspe vert bleuté est appelé chrysoprase, le noir prend le nom d'onyx, le jaspe de couleur orangé celui de cornaline, le jaspe de couleur marron celui de sardoine, le jaspe de tons bariolés de couleurs différentes de sardonyx, enfin, le jaspe blanc mélangé d'opale s'appelle cacholong.

Je rapportai mes trouvailles, précieusement calées dans une boîte que je tenais fermement sur mes genoux, des ampoules aux mains, le dos endolori mais avec un bonheur écrit en Majuscule.

L’activité récréotouristique se déroule dans une mine à ciel ouvert. Il y a une exposition de minéraux comportant 250 échantillons, de l’animation sur le site et une boutique. Éric Bluteau y vend aussi de ravissants vitraux qu'il crée les jours de pluie et en morne saison. On peut aussi acheter les pierres au poids et bénéficier du sciage sur place. Attention! Il est préférable d'y aller le matin ou en fin de journée car, lorsque le soleil tappe, le plaisir de la prospection peut devenir moins attrayant.

Mont Lyall, Mine d'agathes à ciel ouvert, réserve faunique des Chics-Chocs 1
 
..........

Photos : Guy Schiele

Mine d'agates du Mont Lyall
Réserve faunique des Chic-Chocs - Route 299 du Parc de la Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts. (418) 763 5626, code 3796. Télécopieur: (418)786-2374. montlyall@globetrotter.net.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire