Ouvrir une session English
 
Chandler

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie au départ de la Baie-des-Chaleurs > Chandler

Un peu d'histoire
Située au pied de la chaîne de montagnes des Appalaches et tout au creux de la baie du Grand Pabos, Chandler, autrefois la seigneurie de Pabos, a été l'un des premiers établissements français de la Gaspésie. La pêche est l'origine de son peuplement dont les premières traces remontent à 1759. Cette municipalité porte le nom de l'industriel de Philadelphie qui fonda le premier moulin de pâtes et papiers en Gaspésie en 1912, Percy Milton Chandler (avec J.E.A. Dubuc de Chicoutimi) à l'embouchure des rivières Grand et Petit Pabos. À l'époque, la construction du moulin avait attiré 200 travailleurs, en majorité d'origine italienne. Chandler, du village de 1904 est devenu une ville en 1958.

Aujourd'hui
Centre régional important, ici vous trouverez tous les services et le divertissement (bars, discothèque, salles de cinéma). 

Durant l'été, plusieurs pêcheurs vont sur le quai pêcher le maquereau. Vous en verrez aussi sur la superbe plage située sur le barachois de la baie du Grand Pabos. De très jolies sentiers avec passerelles au dessus des marécages ont été aménagés à la Promenade du lac Vachon. En plus de l'observation des oiseaux, vous pourrez en apprendre sur ce milieu grâce aux panneaux installés le long du parcours. Autre endroit à découvrir, la marina qui est souvent le théâtre de festivités.

Chandler, c'est aussi le port d'escale saisonnier du CTMA, le traversier qui relie Montréal, Québec et les Îles-de-la-Madeleine.

Chandler 1
 
..........

Photo : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire