Ouvrir une session English
 
L'Anse-à-Valleau ou la route des phares

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > L'Anse-à-Valleau

Vous devez quitter la 132 pour accéder au village. Du haut de la côte, à l'est, par la route 132, vous obtiendrez une vue d'ensemble du village, du havre et des montagnes. Le phare se trouve du côté ouest.

Rapatrié de Québec en 1997, le phare de Pointe-à-la-Renommée repose à nouveau sur le site de la première station radio-maritime en Amérique du Nord, installée par Marconi en 1904. Une visite guidée du phare et du bâtiment reconstruit de la T.S.F. (télégraphie sans fil) vous permettra de remonter dans le temps. Pour en connaître davantage sur les moyens de communications du début du XXe siècle et sur l'histoire de ce lieu, deux expositions vous sont aussi offertes, soit Marconi, histoire des communications et radio et L'Espace d'une vie à Pointe-à-la-Renommée.

L'Anse-à-Valleau ou la route des phares 1
Un peu d'histoire

Pierre Valleau, résidant de Percé à la fin du XVIIe siècle est à l'origine, selon la tradition orale, de ce toponyme. Géographiquement parlant, on attribue ce nom en raison de la côte (le vallon) se trouvant à l'entrée du village.

L'Anse-à-Valleau s'est développé autour de son havre de pêche. Si le coeur vous en dit, vous pouvez lancer la ligne. Le décor poétique vous invite à la contemplation sur la plage de galets près de la halte touristique.

De la rue des touristes, vous pourrez voir le complexe Tapp dont la maison du premier habitant du village, M. Mathieu Tapp. Une piétonnière permet de vous y rendre par le côté nord.

L'Anse-à-Valleau est la porte d'entrée de la municipalité de Gaspé. En effet, cette municipalité est la plus grande du Québec en superficie regroupant plus de 17 villages, la pointe de Forillon et la ville de Gaspé elle-même. Elle se termine avec Douglastown au sud.

L'Anse-à-Valleau ou la route des phares 1
 
..........

Photo : Guy Schiele

Accès : entre Grand-Étang et L'Anse-à-Valleau, à 5 km de la route 132 (vers la mer)
Horaire : du début de juin à la mi-octobre
Information : Comité local de développement de L'Anse-à-Valleau (418) 269-3310

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire