Ouvrir une session English
 
Ste-Thérèse de Gaspé

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie au départ de la Baie-des-Chaleurs > Sainte-Thérèse-de-Gaspé

Un peu d'histoire
Érigé en 1927, ce village doit son nom à Thérèse Martin, religieuse qui a souffert toute sa vie et qui fut canonisée en 1925. Aujourd'hui l'activité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé est concentrée autour de l'industrie de la pêche. En effet, cette localité possède un très joli havre de pêche animé par les morutiers, les crabiers et les homardiers.

Et si on goûtait à la morue...
Ste-Thérèse de Gaspé 1

Non loin de ce dernier, se trouve une usine de transformation. On parle ici de morue séchée " à la gaspésienne ". L'adresse est le 52 rue de Vigneaux - quel joli nom à retenir puisque les vigneaux sont des étages alignés dans les champs où la morue se laisse sécher au gré du soleil et des vents marins. Permettez-moi d'ajouter cette expression d'autrefois, adressée aux paresseux " quelle chance elle a, cette morue, de passer son temps à paresser au soleil"! J'entrai à l'usine de transformation Lelièvre, Lelièvre & Lemoignan. Avec l'abondance du coeur, j' écoute attentivement Rock Lelièvre mais souvent j'hésite à croire toutes ses histoires de pêche... les morues n'étaient certainement pas aussi grosses qu'il ne prétend à ses retours de pêche! Je pense qu'il doit ajouter quelques mm à chaque fois qu'il raconte son histoire... et, depuis le temps qu'il la raconte... Je le suivis jusqu'à la mezzanine où, haute perchée, et à l'abri des odeurs je peux observer toutes les étapes de transformation. Les travailleurs s'affairent à saler des centaines de milliers de livres de morue durant la saison. Le processus demeure le même depuis des siècles: après lui avoir coupé la tête, coupé la queue, la morue passe dans différents bacs pour enfin se retrouver salée-séchée dans un bac de livraison. A mon départ, je reçois un cadeau… de belles morues séchées. Lui dire que j'adore le poisson, serait péché... Mensonge plutôt que gourmandise. Ce sera mon cadeau à l'éditrice de Saveurs du Monde. Elle vous parlera de la morue dans son édition de juillet.

Ste-Thérèse de Gaspé 1
 
..........

Photo : Guy Schiele

Usine de transformation de la morue Lelièvre, Lelièvre & Lemoignan
52, rue des Vigneault, Ste-Thérèse-de-Gaspé. (418) 385-3310. Ouvert du 20 juin au 10 septembre tous les jours de 9h à 18h.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire