Ouvrir une session English
 
Pereslavl et ses monastères

Pereslavl-zalesski est une très ancienne russe fondée comme Moscou au XIIe siècle par le prince Youri Dolgorouki.

La ville s'étend le long du lac Pléchtchéevo évoquant un immense plat en cristal. Depuis des temps immémoriaux l'homme fut attiré par les eaux poissonneuses du lac et les terres fertiles de la région. Sont parvenus jusqu'à nous les remparts de terre, les anciennes embases de la forteresse qui cernaient la ville slave de Klechtchina; sur les rives de la rivière Troubej et en d'autres lieux des habitats néolithiques ont été mis au jour.

Les monuments d'architecture constituent la grande richesse de Pereslavl-Zalesski. Le plus ancien est la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (XIIe s.) qui selon la légende aurait été construite à l'emplacement où naquit Alexandre Nevski, grand capitaine russe. Au nombre des joyaux de l'architecture peut se ranger l'Eglise du métropolite Piotr (1585) se signalant par son toit pyramidal. Les églises d'Alexandre-Nevski et de la Purification-deSaint-Vladimir sont remarquables par leur forme cubique et leurs toitures élevées.

Mais c'est surtout à l'ensemble de ses monastères que la cité doit son incomparable beauté. Dans le monastère Goritski (XVIIe s.), frappant par la solennité de ses coupoles et le décor recherché de ses portes, est aménagé un musée ethnographique renfermant de précieux documents historiques et des pièces rares. Sur l'initiative du peintre Dmitri Kardovski, originaire de Pereslavl, fut organisée une galerie de tableaux et une section de sculpture sur bois d'un intérêt particulier. On y trouve de nombreuses toiles d'Ivan Chichkine Vassili Polénov, Gheorghi Sémiradski, Youri Kléver, Vladimir et Konstantin Makovski illustrant la peinture russe du XIXe siècle.

Sur la rive méridionale du lac Pléchtchéevo à environ 3 km du monastère Goritski se trouve un autre musée appelé «Botik de Pierre Ier» où est conservé le bateau «Fortuna», I'ancêtre de la flotte russe.

Pereslavl, fière de ses traditions culturelles et révolutionnaires, a un présent à la mesure de son passé. A l'heure actuelle c'est une cité industrielle dont les pellicules cinématographiques et photographiques, les produits textiles sont bien connus en Russie.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire