Ouvrir une session English
 
Smolensk - la ville clé

Depuis longtemps le nom de «ville-clé» est attaché à Smolensk, à cause de son rôle d'avant-poste du pays sur le chemin de nombreux agresseurs. Smolensk a plus de 1100 ans. Deux guerres patriotiques constituent les deux jalons mémorables de son histoire: 1812, la bataille de Smolensk, l'armée napoléonienne essuie un échec stratégique; 1941-1945, la Grande Guerre patriotique voit se dérouler une bataille qui rompt le rythme de l'offensive hitlérienne et ensevelit l'idée de la «Blitzkrieg». Voilà moins de quatre décennies que l'ennemi est chassé de la ville en ruines.

Mais aujourd'hui Smolensk, toujours debout sur ses sept collines et ses dix-sept rivières, s'est étendu en largeur et en hauteur pour devenir un important centre économique et culturel de la Russie de 311 000 habitants.

Son image moderne met en valeur les remarquables monuments du XIP siècle: I'église de Saint-Jean-le-Théologien, des Saints-Pierre-et-Paul, de l'Archange-Saint-Michel et bien entendu, la forteresse, le plus grand des ouvrages anciens (XVIe-XVIe s.):avec des murailles de 10-12 m, d'une épaisseur de 5 m, d'une longueur de 6,5 km, elle a été édifiée avec l'envergure propre au caractère russe.

Au centre de Smolensk s'élève la cathédrale de la Dormition (XVIe-XVIIIe s.) flattant l'œil tant par sa magnificence extérieure, qu'intérieure.

A noter également les monuments élevés aux héros des deux guerres patriotiques.

On peut poursuivre la visite de Smolensk en se rendant au Musée de la sculpture de Serguéï Konenkov, au Musée d'histoire, à la Galerie des arts où sont exposées des pièces des arts appliqués, les meilleures œuvres des arts plastiques russes et soviétiques, une collection de peinture, de sculpture, de porcelaines et de verreries d'origine étrangère. Smolensk possède également un planétarium.

Le musée de Talachkino (18 km de Smolensk), sis dans l'ancien domaine de la princesse Ténichéva, protectrice des arts, rassemble des collections uniques d'œuvres des artisans locaux: ciselures, dentelles, broderies, peinture, éléments d'architecture. Talachkino éveille en nous les noms des célèbres peintres que furent Victor Vasnétsov, Vassili Polénov, Valentin Sérov, Konstantin Korovine et les éminents maïtres de l'art vocal et scénique Féodor Chaliapine et Léonid Sobinov.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire